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UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

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Présentation au sujet: "UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR"— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

2 PREPARATION

3 REPRESENTATION DE LA COURBE DE PUISSANCE NECESSAIRE AU VOL
(A2) point de Cz maximum. Pn (A1) point de puissance minimum. (A) point de finesse maximum. VI

4 REPRESENTATION DE LA COURBE DU TB 30
q Pn 14 22 115 100 86 80 70 65 25 22 18 17 19 2 4 5 7 10 q Vi Pa q - Vi 10 Pu - Vi 20 6 18 2 16 f max Vi 70 80 90 100 110

5 LE RENDEMENT DE L'HELICE
Le rendement maximum de l'hélice est de l'ordre de 85% de la puissance fournie par le moteur poussée x Vi r = puissance moteur 1 0.85 A B Vi

6 Le rendement est maximum pour toute une plage de vitesses
LE RENDEMENT DE L'HELICE 1 Vi Le rendement est maximum pour toute une plage de vitesses

7 Puissance utile en fonction de la Pa et de la vitesse
LA PUISSANCE UTILE Pu 26 20 18 Vi Puissance utile en fonction de la Pa et de la vitesse

8 En superposant les deux courbes on s'aperçoit que la plage de vol est possible entre deux points communs : Vi 20" P 1er régime 2ème régime 1 2

9 AVION MODERNE P V(zrc) VR Vi

10 AVION ANCIEN Vi P V(zrc) VR

11 Vi Pu msl 4000 ft 8000 ft 12000 ft VR V (zrc) P PUISSANCE FOURNIE PAR L'HELICE EN FONCTION DE L'ALTITUDE

12 PEDAGOGIE DE : ASSIETTE, PUISSANCE, COMPENSATEUR

13 OBJECTIFS -Montrer les assiettes caractéristiques palier, montée, descente avec les puissances associées. Contrer les effets moteur et compenser l'avion. L'élève sera capable de stabiliser l'avion en le compensant sur une trajectoire précise. -Le stagiaire FI profitera de cette leçon pour commencer à mettre en place un certain nombre de guidages moteur.

14 EFFETS MOTEUR

15 EFFETS MOTEUR

16 EFFETS MOTEUR

17 VOL EN PALIER

18 VOL EN MONTEE

19 VOL EN DESCENTE

20 LE COMPENSATEUR : POUR ANNULER L'EFFORT

21 EBAUCHE DE CIRCUIT VISUEL
Z

22 DEVELOPPEMENT DU VOL

23 - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR
OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Élaboration d'un aide-mémoire

24 PREPARATION DU BRIEFING

25 OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...


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