La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Stage initial MF1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée Claude Duboc Photo Fred Di Méglio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Stage initial MF1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée Claude Duboc Photo Fred Di Méglio."— Transcription de la présentation:

1 1 Stage initial MF1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée Claude Duboc Photo Fred Di Méglio

2 2 Les objectifs de la pédagogie générale Etablir quelques notions de base de la communication Définir les principes de la construction d'une stratégie pédagogique applicables à l'enseignement de la plongée Définir la pédagogie Appliquer ces principes à la construction des leçons en pédagogie spécifique : Pédagogie préparatoire Pédagogie pratique pédagogie théorique

3 3 Définir la pédagogie Sciences de l'éducation Sciences de l'éducation La didactique : Sciences des méthodes d'enseignement Le moniteur Transmission du savoir Le feed back : Régulation L'évaluation L'élève Compétences

4 4 Pour transmettre le savoir : communiquer Nature des signaux émis Les sons Le langage Les bruits divers => parasites Les images La physionomie du moniteur La tenue vestimentaire Les attitudes Les expressions corporelles Les messages écrits Les images fournies

5 5 Les signaux conscients Les références de l'émetteur et du récepteur doivent nécessairement être en phase La qualité matérielle du message doit être aussi bonne que possible : l'élocution, l'écriture… Le message doit tenir compte de la disponibilité du récepteur, donc de l'existence de cycles dans l'attention Des parasites peuvent altérer la perception du message

6 6 Les signaux inconscients donc insidieux ! Ils sont perçus par le récepteur mais sont émis à l'insu de l'émetteur La présentation de l'enseignant Le comportement, les propos vulgaires… Les gestes, les regards… Le tableau : l'écriture, les fautes d'orthographe

7 7 Le décodage des signaux par le récepteur L'attention est cyclique Malgré la motivation, la concentration est limitée dans le temps. La disponibilité d u récepteur Des formulations pour capter l'attention Des moyens pour créer des "ruptures de rythme" La rétention du message est limitée La prise de notes est une technique difficile, négligée des enseignants et donc souvent mal maîtrisée

8 8 Améliorer le % de rétention du message Il est admis qu'on retient : 10 % de ce qui est lu 20 % de ce qui entendu 30 % de ce qui est vu 50 % de ce qui est entendu et vu 90 % de ce qu'on découvre soi même Il faut donc répéter pour enseigner Diffuser des messages "multicanaux" pour augmenter l'efficacité et donc le % de rétention Utiliser le feed back pour évaluer en permanence le niveau de compréhension de l'auditoire.

9 9 Construire une stratégie pédagogique " par quel bout vais-je commencer et quelle méthode vais-je appliquer pour parvenir au résultat"? "Et si j'essayais le "brain storming" (tempête dans le cerveau) : J'écris tout ce qui me passe par la tête"

10 10 Un résultat de brain-storming Objectif final Contenus de formation Compétences Progression Prérogatives Objectif intermédiaire Connaissances théoriques Le savoir Pré-requis Acquis Technique : Le savoir faire Comportements : Le savoir être Adaptation à l'élève Résoudre des difficultés Evaluation Comportements : Le savoir être Objectif opérationnel

11 11 La logique prérogatives / compétences. L 'objectif final du formateur : "L'acquisition de compétences permettant d'exercer pleinement les prérogatives définies par la loi". Compétence : "Etre capable de..." De quoi le plongeur a-t-il besoin pour exercer pleinement les prérogatives définies par l'arrêté ? Les étapes à franchir pour parvenir à l'objectif final constituent les objectifs intermédiaires. L'acquisition d'une technique spécifique constitue un objectif opérationnel

12 12 La notion de progression La situation initiale Les acquis Les pré-requis L'évaluation initiale L'objectif final Objectifs intermédiaires : Principe de la difficulté croissante Compétence Prérogatives

13 13 La construction d'une progression : bilan Mise en adéquation des prérogatives et des compétences. Identification impérative des étapes obligatoires: identification des pré-requis. Choisir une démarche : le formateur conserve sa liberté pédagogique. Respecter le principe de la difficulté croissante Eviter les situations de non réussite. Prévoir une démarche de substitution en cas de difficulté.

14 14 Les contenus de formation. Le principe : La certification des plongeurs est basée sur l'identification de compétences et non sur la réalisation d'exercices standardisés (les examens du N IV et du MF 2 sont des exceptions) Les contenus de formation (1997) Le savoir : L'ensemble des connais- sances théoriques indispensables pour un niveau donné Les savoir faire : L'ensemble des gestes techniques indispensables au plongeur pour sa sécurité. Les savoir être : l'ensemble des comportements liés à l'évolution subaquatique L i b e r t é p é d a g o g i q u e d u m o n i t e u r

15 15 L'adaptation : résoudre des difficultés La situation initiale L'objectif final L a l i b e r t é p é d a g o g i q u e d u m o n i t e u r l u i p e r m e t d e c h o i s i r l a v o i e l a p l u s a p p r o p r i é e.

16 16 Le principe de la difficulté optimale Difficulté de l'exercice Aptitude de l'élève Zone d'échec prévisible Zone de facilité excessive La zone des progrès La courbe de Famose

17 17 L'évaluation : un souci permanent L'évaluation initiale (le diagnostic)L'évaluation formative (le feed-back) L'évaluation est par nature une science inexacte L'évaluation sommative (certificatrice) Les méthodes Empirique Binaire Chiffrée

18 18 Bibliographie du MF1 Manuel du moniteurFFESSM Mémento du moniteurRicou & Médallin Code Vagnon Enseigner & organiser la plongéePhilippe MOLLE Amphora Plongée PlaisirAlain Foret Gap Moniteur de plongée : "enseigner une passion" Claude Duboc.


Télécharger ppt "1 Stage initial MF1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée Claude Duboc Photo Fred Di Méglio."

Présentations similaires


Annonces Google