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Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée

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Présentation au sujet: "Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée"— Transcription de la présentation:

1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
Stage initial MF1 Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée Claude Duboc Photo Fred Di Méglio

2 Les objectifs de la pédagogie générale
Définir la pédagogie Etablir quelques notions de base de la communication Définir les principes de la construction d'une stratégie pédagogique applicables à l'enseignement de la plongée Appliquer ces principes à la construction des leçons en pédagogie spécifique : Pédagogie préparatoire Pédagogie pratique pédagogie théorique

3 Transmission du savoir
Définir la pédagogie Sciences de l'éducation La didactique : Sciences des méthodes d'enseignement Transmission du savoir Le moniteur L'élève Compétences Le feed back : Régulation L'évaluation

4 Pour transmettre le savoir : communiquer
Nature des signaux émis Le langage Les sons Les bruits divers => parasites La physionomie du moniteur La tenue vestimentaire Les attitudes Les expressions corporelles Les messages écrits Les images fournies Les images

5 Les signaux conscients
Les références de l'émetteur et du récepteur doivent nécessairement être en phase La qualité matérielle du message doit être aussi bonne que possible : l'élocution, l'écriture… Le message doit tenir compte de la disponibilité du récepteur, donc de l'existence de cycles dans l'attention Des parasites peuvent altérer la perception du message

6 Les signaux inconscients donc insidieux
! Ils sont perçus par le récepteur mais sont émis à l'insu de l'émetteur La présentation de l'enseignant Le comportement, les propos vulgaires… Les gestes, les regards… Le tableau : l'écriture, les fautes d'orthographe

7 Le décodage des signaux par le récepteur
La disponibilité d u récepteur L'attention est cyclique Malgré la motivation, la concentration est limitée dans le temps. Des formulations pour capter l'attention Des moyens pour créer des "ruptures de rythme" La rétention du message est limitée La prise de notes est une technique difficile, négligée des enseignants et donc souvent mal maîtrisée

8 Améliorer le % de rétention du message
10 % de ce qui est lu 20 % de ce qui entendu 30 % de ce qui est vu 50 % de ce qui est entendu et vu 90 % de ce qu'on découvre soi même Il est admis qu'on retient : Il faut donc répéter pour enseigner Diffuser des messages "multicanaux" pour augmenter l'efficacité et donc le % de rétention Utiliser le feed back pour évaluer en permanence le niveau de compréhension de l'auditoire.

9 Construire une stratégie pédagogique
" par quel bout vais-je commencer et quelle méthode vais-je appliquer pour parvenir au résultat"? "Et si j'essayais le "brain storming" (tempête dans le cerveau) : J'écris tout ce qui me passe par la tête"

10 Un résultat de brain-storming
Objectif final Compétences Progression Contenus de formation Objectif intermédiaire Prérogatives Acquis Connaissances théoriques Le savoir Pré-requis Technique : Le savoir faire Comportements : Le savoir être Résoudre des difficultés Objectif opérationnel Adaptation à l'élève Comportements : Le savoir être Evaluation

11 La logique prérogatives / compétences.
L 'objectif final du formateur : "L'acquisition de compétences permettant d'exercer pleinement les prérogatives définies par la loi". Compétence : "Etre capable de..." De quoi le plongeur a-t-il besoin pour exercer pleinement les prérogatives définies par l'arrêté ? Les étapes à franchir pour parvenir à l'objectif final constituent les objectifs intermédiaires. L'acquisition d'une technique spécifique constitue un objectif opérationnel

12 La notion de progression
Les acquis Les pré-requis La situation initiale Objectifs intermédiaires : Principe de la difficulté croissante L'évaluation initiale L'objectif final Compétence Prérogatives

13 La construction d'une progression : bilan
Mise en adéquation des prérogatives et des compétences. Identification impérative des étapes obligatoires: identification des pré-requis. Choisir une démarche : le formateur conserve sa liberté pédagogique. Respecter le principe de la difficulté croissante Eviter les situations de non réussite. Prévoir une démarche de substitution en cas de difficulté.

14 Les contenus de formation.
Le principe : La certification des plongeurs est basée sur l'identification de compétences et non sur la réalisation d'exercices standardisés (les examens du N IV et du MF2 sont des exceptions) Le savoir : L'ensemble des connais-sances théoriques indispensables pour un niveau donné Les contenus de formation (1997) Les savoir faire : L'ensemble des gestes techniques indispensables au plongeur pour sa sécurité. Liberté pédagogique du moniteur Les savoir être : l'ensemble des comportements liés à l'évolution subaquatique

15 L'adaptation : résoudre des difficultés
La liberté pédagogique du moniteur lui permet de choisir la voie la plus appropriée. La situation initiale M L'objectif final J

16 Le principe de la difficulté optimale
Difficulté de l'exercice Aptitude de l'élève La zone des progrès Zone d'échec prévisible Zone de facilité excessive La courbe de Famose

17 L'évaluation : un souci permanent
L'évaluation initiale (le diagnostic) L'évaluation formative (le feed-back) L'évaluation sommative (certificatrice) Les méthodes Empirique Binaire Chiffrée L'évaluation est par nature une science inexacte

18 Bibliographie du MF1 Manuel du moniteur FFESSM
Mémento du moniteur Ricou & Médallin Code Vagnon Enseigner & organiser la plongée Philippe MOLLE Amphora Plongée Plaisir Alain Foret Gap Moniteur de plongée : "enseigner une passion" Claude Duboc.


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