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1 Pédagogie spécifique Contenus de formation Emmanuel Bernier.

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1 1 Pédagogie spécifique Contenus de formation Emmanuel Bernier

2 2 Plan Présentation des contenus de formation Présentation des contenus de formation Exemple niveau 1 Exemple niveau 1 Exemple niveau 2 Exemple niveau 2 Exemple niveau 3 Exemple niveau 3 Exemple niveau 4 Exemple niveau 4

3 3 Pourquoi des contenus de formation ? Relecture des prérogatives de l'arrêté de 1998 par le collège des IN Relecture des prérogatives de l'arrêté de 1998 par le collège des IN Aide au formateur : liste de compétences, savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à lexercice des prérogatives Aide au formateur : liste de compétences, savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à lexercice des prérogatives Prise en compte des nouvelles pratiques Prise en compte des nouvelles pratiques Favorise la progressivité entre niveaux Favorise la progressivité entre niveaux Lecture commune pour l'élève et le formateur Lecture commune pour l'élève et le formateur Liberté donnée au formateur ( standards) guide plutôt que bible ! Liberté donnée au formateur ( standards) guide plutôt que bible ! Réfléchir par soi-même en appliquant la démarche pédagogique, puis vérifier ce que dit le manuel Réfléchir par soi-même en appliquant la démarche pédagogique, puis vérifier ce que dit le manuel

4 4 La logique de la démarche (Rappel) La loi (arrêté de 98) prérogatives acte pédagogique où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation) Expérience (P4, cadre) profil compétences qui ? acquis, évaluation quoi ? objectif, critères dévaluation

5 5 Architecture des contenus de formation niveau n compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n capacité 1 capacité 2 capacité 3 capacité n Critères de réalisation obj. généralobj. spécifiquesobj. opérationnels

6 6 Lecture des compétences Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture transversale : progression entre niveaux Lecture transversale : progression entre niveaux niveau 1 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n niveau 2 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n niveau 3 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n

7 7 Le niveau 1 Objectif = Vivre en palanquée : ne doit pas être un danger pour les autre ni pour lui-même, ne doit pas être une charge trop lourde pour le GP qui va gérer jusqu'à 4 N1 Ventiler (expirer) Ventiler (expirer) Se déplacer : suivre la palanquée Se déplacer : suivre la palanquée S'équilibrer : appuis, PB S'équilibrer : appuis, PB Communiquer : signaler un pb mais pas interpréter Communiquer : signaler un pb mais pas interpréter Prévenir les risques qu'il encourt : équilibrage ORL, LRE, VDM, RCE, situation vis à vis du GP Prévenir les risques qu'il encourt : équilibrage ORL, LRE, VDM, RCE, situation vis à vis du GP Théorie informative axée sur la prévention et s'appuyant sur le vécu des élèves Théorie informative axée sur la prévention et s'appuyant sur le vécu des élèves Être autonome dans la gestion de son matériel Être autonome dans la gestion de son matériel

8 8 Niveau 1 1a : Utiliser son matériel

9 9 Le niveau 2 Objectifs : Autonomie dans l'espace médian : doit être capable de respecter sous l'eau les consignes du DP et d'assister un plongeur N2 Autonomie dans l'espace médian : doit être capable de respecter sous l'eau les consignes du DP et d'assister un plongeur N2 Accès à l'espace lointain : prévention, comportement Accès à l'espace lointain : prévention, comportement Être autonome dans la gestion du matériel de N2 (le sien et celui des autres) Être autonome dans la gestion du matériel de N2 (le sien et celui des autres) Se déplacer : au fond (orientation), en surface (distance, durée) Se déplacer : au fond (orientation), en surface (distance, durée) S'équilibrer : appuis, PB, gilet S'équilibrer : appuis, PB, gilet Communiquer : signaler et réagir Communiquer : signaler et réagir Prendre en charge un N2 en difficulté pour le ramener au bateau Prendre en charge un N2 en difficulté pour le ramener au bateau Rendre compte au DP Rendre compte au DP Ventiler dans l'espace lointain : prévention de l'essoufflement, condition physique Ventiler dans l'espace lointain : prévention de l'essoufflement, condition physique Prévenir les risques qu'il encourt : ADD (causes, vitesse de remontée, tables et ordinateurs), panne d'air (autonomie, réserve) Prévenir les risques qu'il encourt : ADD (causes, vitesse de remontée, tables et ordinateurs), panne d'air (autonomie, réserve)

10 10 Niveau 2 1a : Utiliser son matériel

11 11 Le niveau 3 Objectifs Autonomie totale entre N3 : doit être efficace pour organiser la plongée, la réaliser de prendre en charge les éventuels problèmes Autonomie totale entre N3 : doit être efficace pour organiser la plongée, la réaliser de prendre en charge les éventuels problèmes Planifier Planifier Communiquer au-delà de l'espace lointain Communiquer au-delà de l'espace lointain Prendre en compte les risques au-delà de l'espace lointain Prendre en compte les risques au-delà de l'espace lointain Gérer les incidents / accidents jusqu'à la prise charge médicale Gérer les incidents / accidents jusqu'à la prise charge médicale Être autonome dans la gestion du matériel de N3 (ordinateur, parachute,…) : le sien et celui des autres Être autonome dans la gestion du matériel de N3 (ordinateur, parachute,…) : le sien et celui des autres

12 12 Niveau 3 1 : Utiliser le matériel

13 13 Le niveau 4 Objectifs : Guide de palanquée : prendre en charge des niveaux inférieurs, détecter et anticiper les éventuels problèmes, intéresser les plongeurs Guide de palanquée : prendre en charge des niveaux inférieurs, détecter et anticiper les éventuels problèmes, intéresser les plongeurs Capacitaire : éventuel futur moniteur Capacitaire : éventuel futur moniteur Maîtrise technique (exemplarité, assistance de niveaux inférieurs) Maîtrise technique (exemplarité, assistance de niveaux inférieurs) Responsabilité Responsabilité Condition physique Condition physique Communiquer : se mettre au niveau des membres de sa palanquée Communiquer : se mettre au niveau des membres de sa palanquée Prévenir les risques pour le compte des autres, gérer les problèmes Prévenir les risques pour le compte des autres, gérer les problèmes Connaître le matériel utilisable par les plongeurs Connaître le matériel utilisable par les plongeurs Marin Marin Intérêt : connaissance et respect du milieu vivant, des sites et de leur intérêt (épaves, …) Intérêt : connaissance et respect du milieu vivant, des sites et de leur intérêt (épaves, …) Connaissances théoriques de MF1 Connaissances théoriques de MF1

14 14 Compétences niveau 4 1 : Démonstrations techniques 1 : Démonstrations techniques 2 : Immersion et retour en surface 2 : Immersion et retour en surface 3 : Maîtrise de la ventilation 3 : Maîtrise de la ventilation 4 : Réactions et interventions de guide de palanquée 4 : Réactions et interventions de guide de palanquée 5 : Comportement général de guide de palanquée 5 : Comportement général de guide de palanquée 6 : Condition physique 6 : Condition physique 7 : Connaissances théoriques 7 : Connaissances théoriques Les compétences 1 à 5 constituent des aptitudes préalables à la présentation de l'examen final Les compétences 1 à 5 constituent des aptitudes préalables à la présentation de l'examen final La validation de ces compétences peut également être un sujet d'examen MF1 … La validation de ces compétences peut également être un sujet d'examen MF1 …

15 15 Synthèse Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Ventilation Appuis Propulsion Comm. DécouvrirUtiliserMaîtriserSurveiller S'adapter Corriger UtiliserAdapterIntervenir S'adapterUtiliserEntretenirAdapter Comprendre Répondre RéagirInterpréterAnticiper

16 16 Prérogatives et compétences : ex. 1 Quelques questions : Quest ce quun vidage de masque réussi pour un N1 ? Quest ce quun vidage de masque réussi pour un N1 ? Un N1 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Un N1 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N1 ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N1 ? Que doit savoir un N1 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? Que doit savoir un N1 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N1 ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N1 ? Prérogatives du N1 Compétences du N1 Encadré dans l'espace médian "Autonomie" à 10m Assurer sa sécurité au sein de la palanquée pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives

17 17 Prérogatives et compétences : ex. 2 Quelques questions : Un N2 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Un N2 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N2 ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N2 ? Que doit savoir un N2 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? Que doit savoir un N2 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? Pourquoi un N2 n'a pas besoin du RIFAP ? Pourquoi un N2 n'a pas besoin du RIFAP ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N2 ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N2 ? Prérogatives du N2 Compétences du N2 pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives Encadré dans l'espace lointain Autonomie dans l'espace médian sous la responsabilité du DP Assurer sa sécurité en palanquée dans l'espace lointain Assister un N2 dans l'espace médian


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