La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION NIVEAU 2 FFESSM Club Subaquatique L Atlantide Le Conquet Groupe Manche Atlantique plongée Brest 2007 Alain Flour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION NIVEAU 2 FFESSM Club Subaquatique L Atlantide Le Conquet Groupe Manche Atlantique plongée Brest 2007 Alain Flour."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION NIVEAU 2 FFESSM Club Subaquatique L Atlantide Le Conquet Groupe Manche Atlantique plongée Brest 2007 Alain Flour

2 Savoir séquiper Savoir respirer Savoir se déplacer Savoir séquilibrer SECURITESECURITE Savoir communiquer Matériel signes Dissociation bucco nasale Vidage de Masque RAE Insister sur lexpiration Donner et demander De lair JUSTIFICATION ? Lestage Poumon ballast Position dans leau Gestion de la bouée (facultatif), Maitrise de la remontée JUSTIFICATION ? Mise à leau Déplacement Maintien surface Propulsion… JUSTIFICATION ? Autonomie sous certaines conditions ?? espaceMEDIAN20MENcADRÉespaceMEDIAN20MENcADRÉ Rappel niveau 1

3 Le Niveau 2 FFESSM vous permet d'approfondir vos connaissances techniques et théoriques ainsi que d'acquérir une vraie autonomie en plongée. Associée à une certaine expérience, cette formation vous ouvre la voie vers lautonomie dans lespace médian (0/20m) ainsi que la découverte encadrée par un niveau 4 minimum de lespace lointain (0/40 m) Les règles qui régissent la plongée en France sont issues de LArrêté du 22 juin 1998 relatif à lorganisation et à la pratique de la plongée (à Consulter : ) Objectif Général (cf. Manuel du Moniteur : 07/1998) Le plongeur niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque lensemble de la palanquée est constituée de plongeurs majeurs niveau 2 minimum, dévoluer de manière autonome dans lespace médian et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle dun directeur de plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres. Le niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent dévoluer dans lespace lointain encadré par un plongeur de niveau 4 minimum. Enfin le niveau 2 est le niveau technique minimum pour laccès à linitiateur de club.

4 Conditions de candidature Etre licencié à la FFESSM. Etre âgé de 16 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans) Etre titulaire du niveau I de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence. Etre en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport. Validation des compétences: Lorsqu'elles seront jugées satisfaisantes, chacune des compétences 1 à 6 ou (et) chacune des capacités constitutives des 6 compétences devront être signées par un encadrant Niveau III minimum (MF1 ou BEES1) titulaire de la licence FFESSM en cours de validité. Pratique: Contrôle en cours de Formation continue, avec un test final Théorie: Examen écrit et ponctuel sur lensemble des cours théoriques

5 Les compétences 1a - Utiliser son matériel - Identiques à ceux du niveau I (gréer, dégréer, régler, contrôler...) mais la gamme des matériels maîtrisés inclura obligatoirement le système gonflable de stabilisation, le matériel nécessaire à l'autonomie, et le matériel utilisé par le groupe de plongeurs (et non plus uniquement le matériel personnel). - En ce qui concerne l'entretien courant, le plongeur de niveau II doit connaître la conduite à tenir face aux pannes les plus fréquentes 1b - Comportement et gestes techniques en surface - Identiques à ceux du niveau I, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement complet incluant la bouée ou le système gonflable de stabilisation. - Mise à l'eau depuis un bateau - Déplacements avec le scaphandre et en PMT Apprentissage de plusieurs techniques en fonction des matériels, de l'état de la mer et de la réserve d'air. (250 m) - Capelage et décapelage du scaphandre en surface 2 - Immersion et retour en surface - Technique d'immersion et descente sur un fond de 20 mètres -Remonter en expiration avec embout en bouche, d'une profondeur de 10 mètres. - Remonter en expirant sans embout en bouche, d'une profondeur de 10 mètres, mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres. -Réaction au remplissage inopiné du masque. - Maîtrise de l'équilibre et du poumon ballast - Déplacements en apnée. Apnée inspiratoire; apnée expiratoire 1a - Utiliser son matériel 1b - Comportement et gestes techniques en surface 2 - Immersion et retour en surface

6 Compétence 3 : Maitrise de La ventilation Réagir efficacement au remplissage du masque à 20 m : Après lavoir enlevé à la demande du moniteur, vider son masque après quelques cycles ventilatoires en maintenant sa stabilisation. Contrôler un effort en immersion à 20 m en maîtrisant sa ventilation et son palmage en fonctions des conditions du milieu rencontrées. Maîtriser léquilibre et le poumon-ballast dans toutes les situations pratiques ( près du fond, le long dun tombant, au palier, …) sans utiliser son gilet (systèmes de gonflage et de purge à éviter). Remonter avec aisance de 10 m en expiration avec un embout en bouche. Remonter avec aisance en expiration sans embout en bouche de 10 m mais avec une reprise dembout et cycle ventilatoires tous les 2 m. Se déplacer horizontalement en apnée dune dizaine de mètre dans lespace proche (apnée inspiratoire et /ou apnée expiratoire).

7 4 - Réactions aux situations usuelles 4 - Réactions aux situations usuelles Communication : OK / non OK Froid Plus d'air Essoufflement Sur réserve Réserve à passer Monter / Descendre Mi pression mano Fin Réaction à la panne d'air. Maîtrise de deux techniques : échange d'un même embout, second détendeur tout en respectant la vitesse de remontée, Réaction à l'essoufflement et à toutes les situations nécessitant une assistance ou un sauvetage 5 - Autonomie de plongée dans l'espace médian Vérifications et contrôles avant le départ (code de communication, consignes de sécurité, matériel Organisation et conduite dans la palanquée, planification du profil de plongée et de la décompression en fonction des directives, gestion de l'air, du retour des consécutives ou successives éventuelles. Orientation au cours de la plongée : sans instrument d'orientation si les conditions le permettent, avec instrument d'orientation si les conditions du milieu et de la sécurité le rendent souhaitable.

8 6 - Connaissances théoriques Causes, symptômes, prévention et conduites à tenir pour l'ensemble des accidents pouvant survenir dans le cadre de l'autonomie ou de l'espace lointain. Physiologie de base Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II. Utilisation des tables MN 90 actualisées pour les conditions correspondant à la pratique : plongées simples, consécutives, successives, procédures de remontées anormales, rapides, lentes Ordinateurs de plongée. Notions physiques simples permettant de comprendre les effets du milieu, les principes de fonctionnement du matériel, autonomie en air et la flottabilité. Matériel. Critères de choix dans l'équipement personnel.

9 Cours théoriques Cours 1 : Description du niveau 2 Définition de lAutonomie Déroulement de la formation Déroulement de la pratique Perspectives Cours 2 : Réglementation Arrêté du 18 juin 1998 Organisation dune association type 1901 Organisation de la FFESSM Organisation Ministère jeunesse et Sports Cours 3 : Physique appliquée à la plongée Lestage et plongée Autonomie en air Flottabilité Saturation et désaturation en azote Cours 4 : Préventions, mécanisme des accidents Anatomie et Physiologie (poumons, oreilles, cœur…) Accidents barotraumatiques Accidents de décompression Accidents toxiques (narcose,..)

10 Cours 5 : Tables de plongée Calculs de tables Plongées simples Plongées Successives Plongées Consécutives Procédures de Sécurité Cours 6 : Matériel Fonctionnement et schémas simples (détendeurs, bouteilles, …) Comment choisir son matériel ? Pannes et réparations simples Cours 7 : Découverte du monde sous-marin Identification espèces Plongées sur épave Respect de lenvironnement Déchets Cours 8 : Révisions

11 Bon courage à Tous En attendant nhésitez pas à commencer à lire :


Télécharger ppt "FORMATION NIVEAU 2 FFESSM Club Subaquatique L Atlantide Le Conquet Groupe Manche Atlantique plongée Brest 2007 Alain Flour."

Présentations similaires


Annonces Google