La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R.I.F.A.P. Module 1 - Communication entre plongeurs lors dun accident de plongée Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R.I.F.A.P. Module 1 - Communication entre plongeurs lors dun accident de plongée Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M."— Transcription de la présentation:

1 R.I.F.A.P

2 Module 1 - Communication entre plongeurs lors dun accident de plongée Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M. Savoir reconnaître une situation anormale en surface Etre capable dapporter une première réponse rapide et appropriée

3 Module 1 - Communication entre plongeurs lors dun accident de plongée

4 Reconnaissance des signes normalisés Vérifier la maîtrise des signes de détresse en surface de jour et de nuit, entre les plongeurs au sein de la palanquée entre la palanquée et les personnes présentes en surface ( Exemple : bateau/surface…etc).

5 Ça ne va pas…

6 Je narrive pas à passer ma réserve… Aujourdhui une majorité daccidents de plongée commencent par une panne dair

7 Jai des vertiges.…

8

9 Notions des comportements observables anormaux pouvant trahir un problème en surface et au sec. Reconnaître une situation anormale en surface

10 Réponse rapide et appropriée Assurer une prise en charge de la victime pa r : - un contact visuel permanent - un contact corporel - un contact oral. Signe « ok » pour rassurer la victime et le maintien dun contact visuel permanent. As surer la protection de la victime. Conserver un contact verbal avec la victime.

11 - La mise en sécurité de laccidenté Ce travail a été vu en pratique à la piscine Garantir à la victime une ventilation et/ou une reprise de ventilation dans de bonnes conditions : Remorquer une victime avec ou sans scaphandre Déséquiper une victime de son scaphandre Assurer la sortie de leau de la victime en fonction de lembarcation utilisée ou des conditions dévolution ( piscine, départ de berge…etc.) Mettre en sécurité la victime

12 Comment ?? - Le maintien du détendeur en bouche et le gonflage du SSG ( gilet) Permettre la ventilation. Gonfler le SSG afin de mettre la victime en flottabilité positive. Le sauveteur gonfle légèrement le sien. Permettre la ventilation de la victime par un maintien du détendeur, positionner la victime sur le dos et lui desserrer les sangles de SSG.

13 Déséquipement selon le matériel Victime équipée dun SSG de type « ajustable » Avec un SSG de type « enveloppant »

14 Différentes sorties de leau … La sortie de leau dun plongeur en difficulté sur un bord de plage, de berge etc... La sortie de leau dun plongeur en difficulté à bord dun bateau pneumatique… La sortie de leau dun plongeur en difficulté en piscine. La sortie de leau dun plongeur en difficulté à bord dun bateau possédant une échelle Hissage à bord dun bateau ponté.

15 La mise en sécurité de la victime A lissue de tout dégagement, la victime sortie de leau doit être installée en position de confort dans une zone sécurisée. A labri du sur-accident (chute dobjet, froid, chaleur …), la position de confort dépendant de létat de la victime.

16 3 - Récupération des plongeurs de la palanquée Prise en charge des palanquées encore en immersion Recueillir des informations sur les é quipes encore à leau (nombre, temps d e plongée, paliers à effectuer etc...). Objectifs recueillir les informations utiles prendre en charge une palanquée dont lun des membres est accidenté assurer le regroupement des plongeurs et du matériel

17 Prise en charge dune palanquée Vérifier la composition de la palanquée. Sassurer de lintégrité physique des autres membres de la palanquée. Relever les informations concernant lévolution des membres de la palanquée. Vérifier lintégralité de la décompression. Surveiller le reste de la palanquée. paramètres, incidents, faits remarquables…

18 4 - Coordination et partage des différentes opérations liées à laccident Objectifs Rôle de chacun en fonction des compétences présentes Assurer la liaison entre les divers intervenants

19 - Avant la plongée, il est nécessaire de : - Connaître les consignes de rappel des plongeurs en immersion. - Connaître les modalités de récupération des plongeurs en difficultés (déplacement des plongeurs ou du bateau). - Connaître lemplacement du matériel de secours.

20 5 - Prise en compte des malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales

21


Télécharger ppt "R.I.F.A.P. Module 1 - Communication entre plongeurs lors dun accident de plongée Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M."

Présentations similaires


Annonces Google