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Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants. Plan Présentation des contenus de formation Contenus de formation niveau 1 Contenus de formation niveau.

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1 Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants

2 Plan Présentation des contenus de formation Contenus de formation niveau 1 Contenus de formation niveau 2 Plongée enfants

3 Pourquoi des contenus de formation ? Aide au formateur : liste de compétences, savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à lexercice des prérogatives Prise en compte des nouvelles pratiques Favorise la progressivité entre niveaux Lecture commune pour l'élève et le formateur Liberté donnée au formateur ( standards)

4 Rappel : la logique de la démarche La loi (arrêté de 98) prérogatives compétences acte pédagogique qui ? acquis, évaluation quoi ? objectif, critères dévaluation où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation)

5 Architecture des contenus de formation niveau n compétence 1 capacité 1 compétence 2 compétence 3 compétence n capacité 2 capacité 3 capacité n Critères de réalisation

6 Lecture des compétences Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture transversale : progression entre niveaux niveau 1 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n niveau 2 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n niveau 3 compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n

7 Le niveau 1 Objectif = vivre en palanquée : ne doit pas être un danger pour les autre ni pour lui-même, ne doit pas être une trop lourde charge pour le GP qui va gérer jusqu'à 4 N1 Ventiler (expirer) Se déplacer : suivre la palanquée S'équilibrer : appuis, PB Communiquer : signaler un pb mais pas interpréter Prévenir les risques qu'il encourt : équilibrage ORL, LRE, VDM, RCE, situation vis à vis du GP Théorie informative axée sur la prévention et s'appuyant sur le vécu des élèves Être autonome dans la gestion de son matériel

8 Niveau 1 1a : Utiliser son matériel

9 Niveau 1 1b : Comportement et gestes techniques en surface

10 Niveau 1 2 : Immersion et retour en surface

11 Niveau 1 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée

12 Niveau 1 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée (suite)

13 Niveau 1 4 : Réaction aux situations usuelles

14 Niveau 1 4 : Réaction aux situations usuelles (suite)

15 Niveau 1 5 (facultative) : Accession à la plongée en équipe

16 Niveau 1 6 : Connaissances théoriques élémentaires

17 Niveau 1 6 : Connaissances théoriques élémentaires (suite)

18 Le niveau 2 Objectifs Autonomie dans l'espace médian : doit être capable de respecter sous l'eau les consignes du DP et d'assister un plongeur N2 Accès à l'espace lointain : prévention, comportement Ventiler dans l'espace lointain : prévention de l'essoufflement, condition physique Se déplacer : au fond (orientation), en surface (distance, durée) S'équilibrer : appuis, PB, gilet Communiquer : signaler et réagir Prévenir les risques qu'il encourt : ADD (causes, vitesse de remontée, tables et ordinateurs), panne d'air (autonomie, réserve) Rendre compte au DP Être autonome dans la gestion de son matériel de N2

19 Niveau 2 1a : Utiliser son matériel

20 Niveau 2 1b : Comportement et gestes techniques en surface

21 Niveau 2 2 : Immersion et retour en surface

22 Niveau 2 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée

23 Niveau 2 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée (suite)

24 Niveau 2 4 : Réaction aux situations usuelles

25 Niveau 2 4 : Réaction aux situations usuelles (suite)

26 Niveau 2 5 : Autonomie dans l'espace médian

27 Niveau 2 6 : Connaissances théoriques

28 Niveau 2 6 : Connaissances théoriques (suite)

29 Prérogatives et compétences : exemple 1 Quelques questions : Quest ce quun vidage de masque réussi pour un N1 ? Un N1 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N1 ? Que doit savoir un N1 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N1 ? Prérogatives du N1 Compétences du N1 Encadré dans l'espace médian "Autonomie" à 10m Assurer sa sécurité au sein de la palanquée pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives

30 Prérogatives et compétences : exemple 2 Quelques questions : Un N2 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne dair pour un N2 ? Que doit savoir un N2 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? Pourquoi un N2 n'a pas besoin du RIFAP ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N2 ? Prérogatives du N2 Compétences du N2 pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives Encadré dans l'espace lointain Autonomie dans l'espace médian sous la responsabilité du DP Assurer sa sécurité en palanquée dans l'espace lointain Assister un N2 dans l'espace médian

31 Plongée enfants

32 Spécificités de l'enfant plongeur Sur le plan physique : –Taille, force (matériel) –Élasticité pulmonaire faible –Isolation thermique –Sensibilité ORL : perméabilité des trompes, végétations Sur le plan psychologique : –Affectif –Spontanéité –Mimétisme –Émulation –Sens du danger –Activité, jeux –Influence parentale versus désir de l'enfant

33 Plongée enfants : Conditions d'accès Autorisation écrite du responsable légal Age minimum : 8 ans Visite médicale par médecin fédéral ou titulaire dun diplôme de médecine de la plongée ou de médecine hyperbare ainsi quun examen ORL comprenant obligatoirement une audiotympanométrie La visite médicale est annuelle ou semestrielle pour les 8-12 ans

34 Plongée enfants : Normes de pratique 1 élève / moniteur 2 élèves / moniteur si les 2 ont la qualification palanquée 3 élèves / moniteur si milieu artificiel Durée de la plongée 25', température de l'eau 12°C Jusqu'à 12 ans, 1 plongée / jour maxi Jusqu'à 6m : E1 ; jusqu'à 10m : E2 (enseignement ou explo) 8-10 ans10-12 ans12-14 ans 1 plongée/jour2 plongées/jour Baptême2m3m Bronze-Argent6m Or6m 10m (si qualif palanquée)

35 Plongée enfants : Plongeur de Bronze L'enfant doit : être capable de s'équiper et se déséquiper être capable d'équilibrer ses oreilles être capable d'enlever et de remettre son embout être capable d'évoluer dans l'espace bleu être capable de revenir vers la surface être capable de reconnaître quelques animaux subaquatiques connaître les signes élémentaires

36 Plongée enfants : Plongeur d'Argent L'enfant doit : être capable de se repérer dans l'espace bleu être capable de rejoindre la surface en toute circonstance être capable de revenir au point de départ être capable de montrer plusieurs animaux subaquatiques et quelques algues connaître les signes complémentaires

37 Plongée enfants : Plongeur d'Or L'enfant doit : être capable de prendre soin de son matériel connaître les consignes de sécurité en groupe être capable d'améliorer ses techniques de plongée savoir pourquoi il flotte savoir pourquoi il équilibre ses oreilles savoir pourquoi il souffle en remontant connaître l'habitat et le comportement des animaux vivant dans l'espace proche correspond aux compétences dun plongeur de niveau 0 en fin de formation pour obtenir le niveau I

38 Plongée enfants : Qualifications palanquée et gilet Palanquée (Bronze mini), l'enfant doit : connaître les consignes de sécurité collectives être capable d'évoluer en palanquée Gilet (Argent mini), l'enfant doit : vérifier, fixer et entretenir son gilet de stabilisation se stabiliser réaliser une remontée contrôlée

39 Plongée enfants : Qualifications bateaux (Argent mini) Bateau 1 (pneumatiques ou barges), l'enfant doit : être capable de faire une bascule arrière être capable de descendre le long du mouillage être capable de décapeler en surface et de passer son bloc en pleine eau Bateau 2 (vedettes et chalutiers), l'enfant doit : être capable de se comporter correctement vis-à-vis de la sécurité sur le pont du bateau être capable de faire un saut droit être capable de descendre en pleine eau être capable de faire un palier au mouillage être capable de remonter tout équipé à l'échelle être capable de faire quelques nœuds marins


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