La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement cest quoi? Cest faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant...et tu avances en équilibre!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement cest quoi? Cest faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant...et tu avances en équilibre!"— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement cest quoi? Cest faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant...et tu avances en équilibre!

2 Sans pédagogie Tu dois me faire un vidage de masque! Comment ? Pourquoi ? Ah bon ? Moniteur Elève Y veut quoi ? Cest comme ça, et hop!

3 Avec pédagogie Je texplique pourquoi..... et je texplique comment faire Moniteur Élève Outils Pédagogiques Bon sang! mais cest bien sur! Je sais à quoi ça sert. J apprends comment. Je vais donc faire ce que tu me dis.

4 La situation pédagogique (Celle de l élève) Formateur Contenu Élève Communiquer apprendre Commen t

5 La situation pédagogique (Celle de l initiateur) Formateur Contenu Élève Comment transmettre Comment gérer un groupe Comment s exprimer Comment Communiquer

6 La démarche pédagogique Faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant Faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant A qui on s adresse? A qui on s adresse? Apporter de la plus-value par un apprentissage Apporter de la plus-value par un apprentissage Est-ce satisfaisant? Est-ce satisfaisant? Evaluer et corriger Evaluer et corriger Suite Ajuster

7 Objectif et évaluation Pédagogie par objectifs Pédagogie par objectifs Objectifs de séance Objectifs de séance Objectif final Objectif final Compétences et capacités Compétences et capacités Lévaluation Lévaluation

8 La Pédagogie Par Objectif MF2 PI PO PH

9 Comment y arriver? Début de lapprentissage Objectif atteint

10 La formation par objectifs Début Fin Étape n°1 Étape n°3 Étape n°4 Étape n°5 Étape n°2

11 Les objectifs de la séance Ils sont liés à lapprentissage dune capacité ou dune compétence. Ils sont liés à lapprentissage dune capacité ou dune compétence. Ils doivent être précis. Ils doivent être précis. Ils doivent être limités dans le temps. Ils doivent être limités dans le temps. Ils peuvent composer une initiation,un perfectionnement ou une évaluation. Ils peuvent composer une initiation,un perfectionnement ou une évaluation. Les critères d évaluation. Les critères d évaluation. C est l élément de base.

12 Objectif final du niveau Baptême Baptême Niveau I Niveau I Niveau II Niveau II éVentiler en milieu subaquatique & découvrir éAssurer sa propre sécurité dans l espace médian sous la responsabilité d un guide. éAssurer sa propre sécurité & celle des autres dans l espace médian et assurer sa propre sécurité dans lespace lointain sous la responsabilité d un guide.

13 Les différentes Compétences du NI au NIII C1a Utilisation du matériel C1a Utilisation du matériel C1b Comportement et gestes techniques en surface C1b Comportement et gestes techniques en surface C2 Immersion et retour en surface C2 Immersion et retour en surface C3 Maîtrise de la ventilation C3 Maîtrise de la ventilation C4 Réaction aux situations C4 Réaction aux situations C5 Autonomie C5 Autonomie C6 Théorie C6 Théorie C1b, C3, C5, C1a OK et si ma C4 est bonne, en C6 je devrai arriver à me la faire

14 Une capacité de C2 Connaissances, savoir-faire et savoir-être Connaissances, savoir-faire et savoir-être Technique dimmersion et descente sur un fond de 20 m Technique dimmersion et descente sur un fond de 20 m l Commentaires et limites l Absence de tout surlestage, même faible. Vitesse rapide lors de la descente non demandée systématiquement l Critères de réalisation l Efficacité de limmersion, efficacité de lorientation et de la rectitude de la descente

15 Lévaluation Ce que je vérifie: Il sait porter une charge de 20kg, Il maîtrise le stress en altitude, Il régule son effort, monte en 1min Il maîtrise sa ventilation, Et surtout qu il en chie comme un Russe!! Non mais! Commence à ménerver avec ses: Monte... Descend. Il voit bien que je sais faire Allez hop! on remonte Évaluation:.... Vérifier la valeur ou limportance de Évaluation:.... Vérifier la valeur ou limportance de Lévaluation est la vérification in-situ dune capacité, dune compétence, dune performance, dun savoir. Lévaluation est la vérification in-situ dune capacité, dune compétence, dune performance, dun savoir. Lévaluation est sanctionnée soit par une note suivant un barème soit par la validation d une capacité, d une compétence, d un niveau. Lévaluation est sanctionnée soit par une note suivant un barème soit par la validation d une capacité, d une compétence, d un niveau.

16 Des critères Pour une évaluation il faut définir des critères : Mesurables Mesurables Observables Observables Connus et Communs Connus et Communs Réalistes Réalistes Pertinents Pertinents Pfff! Je suis sur que je vaux plus que ça Bande de minables!!!!


Télécharger ppt "Lenseignement cest quoi? Cest faire faire à quelquun quelque chose quil ne savait pas faire avant...et tu avances en équilibre!"

Présentations similaires


Annonces Google