La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France."— Transcription de la présentation:

1 Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France

2 I. Profil des moniteurs

3 Un profil de « bon élève »… A traversé sa scolarité sans heurt majeur : Tend spontanément à reproduire ce quil a connu : ce qui a fonctionné pour moi doit fonctionner pour les autres Tend spontanément à reproduire ce quil a connu : ce qui a fonctionné pour moi doit fonctionner pour les autres A parfois du mal à se décentrer : je ne comprends pas quils ne comprennent pas A parfois du mal à se décentrer : je ne comprends pas quils ne comprennent pas

4 … qui se pose des questions a) Liées au statut denseignant débutant et à sa légitimité : - Dois-je leur dire que je suis débutant ? - Comment faire pour quils me prennent au sérieux, malgré mon jeune âge ? - Vais-je avoir de lautorité ?

5 … qui se pose des questions b) Liées à lévaluation - Comment évaluer équitablement les étudiants ? - Faut-il tenir compte des progrès, ou des résultats seulement ? - Quelles sont les exigences attendues ? Faut-il sadapter au groupe (courbe de Gauss) ou au barème préétabli ?

6 … qui se pose des questions c) dordre pédagogique - Comment faire pour que mes étudiants PARTICIPENT ? - Comment les rendre actifs dans leur apprentissage ? - Comment favoriser le travail personnel ?

7 … qui se pose des questions d) dordre pratique Quels sont mes droits et mes devoirs ? - Dois-je/Puis-je participer aux jurys et faire entendre ma voix ? - Dois-je contrôler et sanctionner les absences ? - Quelle est ma marge de liberté ? - A qui dois-je rendre des comptes ?

8 II. Les grands axes de la formation du CIES de Grenoble Directeur : Didier Retour

9 Plan de formation 1 ère année Journée de rentrée des moniteurs 1ère année animée par un groupe de moniteurs de 3ème année Journée de rentrée des moniteurs 1ère année animée par un groupe de moniteurs de 3ème année Introduction à la fonction d'Enseignant Chercheur (stage résidentiel de 3 jours) Introduction à la fonction d'Enseignant Chercheur (stage résidentiel de 3 jours) Stages à la carte Stages à la carte Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant l'année universitaire (enseignement, formation) Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant l'année universitaire (enseignement, formation)

10 Plan de formation 2ème année Pratiques pédagogiques (par discipline ou groupe de discipline) Pratiques pédagogiques (par discipline ou groupe de discipline) Stages à la carte Stages à la carte Mise en route des ateliers-projets Mise en route des ateliers-projets Forum au cours duquel les moniteurs de 3e année présentent leurs résultats dateliers Forum au cours duquel les moniteurs de 3e année présentent leurs résultats dateliers Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant la deuxième année Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant la deuxième année

11 Plan de formation 3ème année Atelier-Projet : groupe de 5 ou 6 moniteurs travaillant sur un sujet. Etude qui donne lieu à un compte rendu écrit et à un exposé oral (forum des moniteurs). Atelier-Projet : groupe de 5 ou 6 moniteurs travaillant sur un sujet. Etude qui donne lieu à un compte rendu écrit et à un exposé oral (forum des moniteurs). Mémoire de monitorat d'un volume de 10 à 20 pages (apports de l'expérience d'enseignement et des modules de formation) Mémoire de monitorat d'un volume de 10 à 20 pages (apports de l'expérience d'enseignement et des modules de formation) Techniques de recherche d'emploi (facultatif) Techniques de recherche d'emploi (facultatif)

12 Deux principes clés (stage dintroduction au métier denseignant-chercheur) Créer une synergie interdisciplinaire : ouverture à dautres approches épistémologiques et à dautres pratiques (enseignement/ recherche). Créer une synergie interdisciplinaire : ouverture à dautres approches épistémologiques et à dautres pratiques (enseignement/ recherche). Avant tout apport technique, favoriser lémergence de questionnements et de prises de conscience. Avant tout apport technique, favoriser lémergence de questionnements et de prises de conscience.

13 Des prises de conscience émergentes dans les ateliers (1) Le poids de la relation humaine dans la pratique pédagogique Le poids de la relation humaine dans la pratique pédagogique Lexistence dun contrat didactique, même implicite Lexistence dun contrat didactique, même implicite La responsabilité enseignante dans la construction des savoirs par les étudiants La responsabilité enseignante dans la construction des savoirs par les étudiants

14 Des prises de conscience émergentes dans les ateliers (2) Le caractère relatif de lévaluation ; la « note vraie » comme pure vue de lesprit Le caractère relatif de lévaluation ; la « note vraie » comme pure vue de lesprit La nécessité éthique (et lobligation institutionnelle !) denvisager une évaluation de son propre cours La nécessité éthique (et lobligation institutionnelle !) denvisager une évaluation de son propre cours

15 Quels apports pédagogiques (stages à la carte) ? Travailler sa voix et son corps denseignant, apprendre à communiquer Travailler sa voix et son corps denseignant, apprendre à communiquer Organiser la transposition didactique du savoir Organiser la transposition didactique du savoir Créer des modalités de travail qui favorisent limplication de létudiant Créer des modalités de travail qui favorisent limplication de létudiant Gérer la relation enseignant/enseigné, maitriser la dynamique de groupe Gérer la relation enseignant/enseigné, maitriser la dynamique de groupe

16 Apports complémentaires de la formation (stages à la carte) Mieux connaitre le métier denseignant/ chercheur, en France et à létranger Mieux connaitre le métier denseignant/ chercheur, en France et à létranger Se préparer au concours de recrutement (entretien dembauche) Se préparer au concours de recrutement (entretien dembauche) Connaitre les circuits de diffusion de la culture scientifique Connaitre les circuits de diffusion de la culture scientifique Maitriser les outils de travail de lenseignant (lecture rapide, prise de notes) Maitriser les outils de travail de lenseignant (lecture rapide, prise de notes)

17 Limites de la formation A des objectifs ambitieux, mais ressentis comme trop idéalistes par certains moniteurs : A des objectifs ambitieux, mais ressentis comme trop idéalistes par certains moniteurs : Peu ou pas de marge de manœuvre dans -Lélaboration des contenus -La démarche pédagogique -Les modalités dévaluation Linstitution ne reconnait pas encore pleinement la nécessité dune telle formation, jugée parfois couteuse et inutile. Linstitution ne reconnait pas encore pleinement la nécessité dune telle formation, jugée parfois couteuse et inutile.


Télécharger ppt "Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France."

Présentations similaires


Annonces Google