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Les Interactions Plantes / Pathogènes Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création dun projet denseignement universitaire Caroline Roullier.

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1 Les Interactions Plantes / Pathogènes Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création dun projet denseignement universitaire Caroline Roullier & Pierre Abadie 11 Mai 2007

2 I. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET CONTENU DU MODULE

3 II. MÉTHODES DÉVALUATION DES ÉTUDIANTS

4 II.1. Lépreuve orale Exposé oral de 20 minutes avec diaporama Sujet choisi parmi une liste fournie Thème des exposés: les méthodes de lutte 5 groupes de 4 étudiants Coefficient 1

5 II.2. Lépreuve écrite Première partie: Question de synthèse Durée: 1 heure Coefficient: 1 Sujet: « Les mécanismes de défense des plantes. En deux pages maximum, vous présenterez les modalités de résistances passives ou actives des plantes face aux pressions pathogènes »

6 II.2. Lépreuve écrite Deuxième partie: Analyse de documents extraits dun article Durée: 1 heure; coefficient 1 Le résumé de larticle est fourni Exemple de figure à analyser: Suivi de petites questions de réflexion personnelle

7 II.3. Evaluation du module par les étudiants Organisation dune petite discussion à la fin de la deuxième semaine Préparation dun questionnaire dévaluation à remplir

8 III. ORGANISATION PRATIQUE DU MODULE

9 III.1. Emploi du temps La première semaine: mécanismes dinteraction entre les plantes et les pathogènes

10 III.1. Emploi du temps Deuxième semaine: Aperçu des différentes approches menées en phytopathologie + examens Total des 2 semaines: 50h de cours/TDs

11 III.2. Crédits ECTS associés Ce module rentre dans la catégorie « module court » de Master Lobtention de la moyenne aux examens oraux et écrits permettra de valider 5 ECTS

12 III.3. Ressources humaines Les intervenants seront invités au moins 3 mois à lavance Les intervenants travaillent tous en région parisienne (sauf un) En cas de désistement, nous avons la possibilité de remplacer lintervenant Nous tenterons dassister à tous les cours

13 III.4. Ressources matérielles Une salle pouvant accueillir 20 étudiants pendant 2 semaines Un rétroprojecteur et un ordinateur pour les diaporamas Mobilisation dun espace web pour mettre les articles en ligne et les cours une fois quils ont eu lieu

14 Conclusion Module court de Master 1 BV Accueil de 20 étudiants (master bv, immuno, capes, agreg, ENSA) Approche biologique multidisciplinaire (question: trop ambitieux?) Formation à la recherche Module douverture (monde animal, agronomie, débats sociétaux)


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