La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) 1- INTRODUCTION – MISSION Disparition du CIES Centre le 1er septembre. Formation des doctorants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) 1- INTRODUCTION – MISSION Disparition du CIES Centre le 1er septembre. Formation des doctorants."— Transcription de la présentation:

1 1 CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) 1- INTRODUCTION – MISSION Disparition du CIES Centre le 1er septembre. Formation des doctorants contractuels (DCACE) du PRES LPC. Le CPMEC remplacerait lancien CIES. Mission: développer les compétences nécessaires à lexercice du métier denseignant chercheur (savoir, savoir faire et savoir être) chez les DCACE et les autres doctorants. 2 ème temps: mission élargie aux jeunes Maîtres de conférences et aux autres enseignants chercheurs dans le cadre de leur formation continue.

2 2 2- STRUCTURE ADMINISTRATIVE Dépend du PRES LPC Un directeur + un délégué par site universitaire + un secrétariat. CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)

3 3 3- FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE Présentation annuelle du bilan au comité des études doctorales du PRES: évaluation et évolution du dispositif de formation. « Comité pédagogique » formé du directeur, des délégués, de lassistante, des représentants des doctorants et de ceux du comité des études doctorales. Présence obligatoire à tous les modules. Tuteur pédagogique. CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)

4 4 Programme Tous les modules sur site sont obligatoires Certains modules du stage résidentiel sont au choix 20 jours de formation par doctorant: 12.5 en première année et 7.5 en seconde (2.5 en stage résidentiel par année) CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)

5 5 Programme 1 ère année CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) MODULEDUREE (1/2 journée) LIEU Réunion de rentrée au CPMEC1Site Prise de parole en public4Site Structure des universités1Site Gestion du temps2Site Evaluer les étudiants à luniversité2Site Utilisation des moyens numériques en enseignement (TICE) 5Site et à distance Portefeuille dexpériences et de compétences (PEC) 2Site Déontologie de lenseignement supérieur2Site Rapport de bilan et dévaluation1Site Stage résidentiel (voir programme SR)5PRES TOTAL25En résidence

6 6 Programme 2ème année CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) MODULEDUREE (1/2 journée) LIEU Réunion de rentrée au CPMEC1Site Mémoire et apprentissage2Site Utilisation des moyens numériques en enseignement (TICE) 5Site et à distance Portefeuille dexpériences et de compétences (PEC)1Site Rapport de bilan et dévaluation1Site Stage résidentiel (voir programme SR)5PRES TOTAL15En résidence

7 7 STAGE RESIDENTIEL ( au mois de mars à La Rochelle) Approche du langage théâtral à visé pédagogique. De la peur au plaisir de prendre la parole en public. La zététique. Gestion du stress. Lecture rapide. Atelier décriture/pédagogie universitaire. CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)

8 8 INFORMATIONS PRATIQUES Tous les modules du CPMEC sont ouverts aux autres doctorants (non DCACE). Ils comptent dans le cadre de la formation transversale des écoles doctorales. Sinscrire auprès du secrétariat de son école doctorale avant le 15 novembre. Aucune inscription ne peut être prise en compte après cette date. On peut sinscrire à un seul ou à plusieurs modules. CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)

9 9 INFORMATIONS PRATIQUES Après la validation de linscription vous serez convoqués individuellement avec le lieu et la date. Contacts: Délégué du CPMEC: –Benoît Simon-Bouhet, –Bertrand Vachon, Secrétariat du CPMEC: Anne Brouard au Secrétariat de votre ED CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)


Télécharger ppt "1 CENTRE DE PREPARATION AU METIER DENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC) 1- INTRODUCTION – MISSION Disparition du CIES Centre le 1er septembre. Formation des doctorants."

Présentations similaires


Annonces Google