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LES MOYENS PEDAGOGIQUES

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Présentation au sujet: "LES MOYENS PEDAGOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Généralités La démonstration La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Le matériel Les astuces La pédagogie sans scaphandre

2 Généralités Un élève retient: 30% de ce qu’il entend
Il a pas voulu me prêter son PC le con! Un élève retient: 30% de ce qu’il entend 50 % de ce qu’il voit 80 % de ce qu’il fait ou verbalise Ne serai-je qu ’à demi beau? Le nul! Ouais! ben y pourrait parler plus fort!

3 La démonstration Avantages Inconvénients Visualisation immédiate
Pas besoin d’un long discours Ce qu’il faut faire Inconvénients Clonage Passivité de l’élève Pas de possibilités de faire autrement Tous ensemble et comme moi!!

4 La méthode active Avantages Inconvénients Découverte
Réflexion de l’élève Interactivité, échange d’idées Participation active et motivante des élèves Travail de groupe Inconvénients Plus long Méthode lourde si le groupe est trop grand Je fais comment? Voici un indice

5 Les démonstrateurs pédagogiques
Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de l’immersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer l’élasticité du tympan soumis aux différences de pression. Oui ben ça va, c’est juste une image.

6 Le matériel à usage pédagogique
Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels qu’il est parfois judicieux d’utiliser lors d’exercices afin de faciliter l’apprentissage. C’est juste un accessoire pour encourager ta vitesse ?

7 Les Astuces Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Exemples: Lever la tête pour garder les palmes dans l ’eau. Coller la langue au palais pour la maîtrise de la DBN. Plus facile comme ça! 50 Kg

8 La pédagogie sans scaphandre
Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Chui paré!

9 Animation et communication
d L’animateur : attitudes Feed-back Interactivité Rappels des objectifs La reformulation La synthèse

10 L’animateur : attitudes
Le rôle de l’animateur: Anime, dynamise Valorise les participants Ecoute, rassure, intègre Fait participer Fixe des règles , régule le groupe Fixe des objectifs Questionne, reformule, conclut

11 Feed-back Le feed-back est un indicateur. C’est à travers l’attitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back c’est aussi de demander si quelqu’un a une question à poser.

12 Interactivité L’interactivité c’est faire participer les élèves au sein même du cours.. Elle permet aussi de vérifier les acquis, et de maintenir l’attention : Par des questions ouvertes ou fermées Par des mises en situation, jeux de rôle Par des anecdotes, blagues Par des renvois au groupe

13 Le rappel des objectifs
Le rappel des objectifs permet à l’élève de se resituer dans le cours

14 La Reformulation La reformulation c ’est de ré-expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique De la part de l ’élève, c ’est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris JE T’AI DIT P1.V1=P2.V2 C’est pourtant pas compliqué

15 La synthèse La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. Elle permet à l’élève de bien mémoriser ces points avant le passage à l’eau


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