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LES MOYENS PEDAGOGIQUES Généralités Généralités La démonstration La démonstration La méthode active La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Les.

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1 LES MOYENS PEDAGOGIQUES Généralités Généralités La démonstration La démonstration La méthode active La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Les démonstrateurs pédagogiques Le matériel Le matériel Les astuces Les astuces La pédagogie sans scaphandre La pédagogie sans scaphandre

2 Généralités Un élève retient: 30% de ce quil entend 30% de ce quil entend 50 % de ce quil voit 50 % de ce quil voit 80 % de ce quil fait ou verbalise 80 % de ce quil fait ou verbalise Ouais! ben y pourrait parler plus fort! Ne serai-je qu à demi beau? Le nul! Il a pas voulu me prêter son PC le con!

3 La démonstration Avantages Avantages – Visualisation immédiate – Pas besoin dun long discours – Ce quil faut faire Inconvénients Inconvénients – Clonage – Passivité de lélève – Pas de possibilités de faire autrement Tous ensemble et comme moi!!

4 La méthode active Avantages Avantages – Découverte – Réflexion de lélève – Interactivité, échange didées – Participation active et motivante des élèves – Travail de groupe Inconvénients Inconvénients – Plus long – Méthode lourde si le groupe est trop grand Je fais comment? Voici un indice

5 Les démonstrateurs pédagogiques Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de limmersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer lélasticité du tympan soumis aux différences de pression. Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de limmersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer lélasticité du tympan soumis aux différences de pression. Oui ben ça va, cest juste une image.

6 Le matériel à usage pédagogique Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels quil est parfois judicieux dutiliser lors dexercices afin de faciliter lapprentissage. Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels quil est parfois judicieux dutiliser lors dexercices afin de faciliter lapprentissage. Cest juste un accessoire pour encourager ta vitesse ?

7 Les Astuces Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Exemples: – Lever la tête pour garder les palmes dans l eau. – Coller la langue au palais pour la maîtrise de la DBN. 50 Kg Plus facile comme ça!

8 La pédagogie sans scaphandre Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Chui paré!

9 Animation et communication Lanimateur : attitudes Lanimateur : attitudes Feed-back Feed-back Interactivité Interactivité Rappels des objectifs Rappels des objectifs La reformulation La reformulation La synthèse La synthèse

10 Lanimateur : attitudes Le rôle de lanimateur: Anime, dynamise Anime, dynamise Valorise les participants Valorise les participants Ecoute, rassure, intègre Ecoute, rassure, intègre Fait participer Fait participer Fixe des règles, régule le groupe Fixe des règles, régule le groupe Fixe des objectifs Fixe des objectifs Questionne, reformule, conclut Questionne, reformule, conclut

11 Feed-back Le feed-back est un indicateur. Cest à travers lattitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back est un indicateur. Cest à travers lattitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back cest aussi de demander si quelquun a une question à poser. Le feed-back cest aussi de demander si quelquun a une question à poser.

12 Interactivité Linteractivité cest faire participer les élèves au sein même du cours.. Elle permet aussi de vérifier les acquis, et de maintenir lattention : Par des questions ouvertes ou fermées Par des questions ouvertes ou fermées Par des mises en situation, jeux de rôle Par des mises en situation, jeux de rôle Par des anecdotes, blagues Par des anecdotes, blagues Par des renvois au groupe Par des renvois au groupe

13 Le rappel des objectifs Le rappel des objectifs permet à lélève de se resituer dans le cours Le rappel des objectifs permet à lélève de se resituer dans le cours

14 La Reformulation La reformulation c est de ré-expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique La reformulation c est de ré-expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique De la part de l élève, c est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris De la part de l élève, c est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris JE TAI DIT P1.V1=P2.V2 Cest pourtant pas compliqué

15 La synthèse La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. Elle permet à lélève de bien mémoriser ces points avant le passage à leau Elle permet à lélève de bien mémoriser ces points avant le passage à leau


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