La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples de reformulations M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples de reformulations M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille."— Transcription de la présentation:

1 Exemples de reformulations M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille

2 Questions fermées et pas de feed-back denrichissement ou de synthèse Adulte : il nest pas tombé dans le puits ? Priscilla explique toi Priscilla(oui avec la tête) Adulte :ben si, il est tombé dans le puits et de quelle façon ? Priscilla :(chuchote) il est descendu vite Adulte :il est descendu vite à cause de quoi ? Priscilla :(silence) Adulte :est-ce que tu te souviens comment ça fonctionnait ? Il était comment le cochon ? Il était (mime « gros ») … Priscilla :(chuchote) gros (possibilité de donner une phrase plus complète qui résume la pensée de lenfant : il est descendu vite parce quil est gros. Choix a plutôt été de continuer de poser des questions).

3 Adulte :pas tout petit ? (mime) Priscilla :non Adulte :(voix chuchotée) Quest-ce qui sest passé ? Priscilla :(voix chuchotée) il est descendu trop vite Adulte:(voix haute et enjouée) Il est descendu trop vite ! Et alors pendant ce temps là que sest-il passé ? (mime un qui monte et lautre qui descend) Comment ça marche avec le fil ? Priscilla(chuchote) le loup est monté Adulte :oui, le loup était monté et le cochon était descendu. Quaurait-il eu envie de faire le loup ? Priscilla :(chuchote) le manger Adulte :de le manger. Il a réussi ? (possibilité de résumer par une phrase entière :le loup est monté pour le manger). Priscillanon Adulte :pourquoi ? Priscilla :(chuchote) parce quil a descendu trop vite Adulte :tout sest passé trop vite, le poids du cochon a remonté le loup trop vite. Et après quest-ce qui sest passé ? (lattention de ladulte est focalisée sur la compréhension, pourtant Priscilla na pas de souci de compréhension mais des difficultés à exprimer sa pensée de façon précise ).

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Confirmations + questions simples donnent la possibilité, à un enfant qui ne dit que quelques mots, davoir toute une conversation. E x : - Ta (téléphone) cest un téléphone, tu en as un chez toi ? oui parles-tu au téléphone, des fois ? mamie ah, tu parles à ta mamie. Parles- tu aussi à Pierre ? non Quand tu parles à ta mamie tu lui dis « allô, allô mamie ? » Allô Oui, tu dis allô. Où est ta mamie ? Partie Oui ta mamie est partie. Elle est à la maison….


Télécharger ppt "Exemples de reformulations M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille."

Présentations similaires


Annonces Google