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Enseignement implicite ( pas inconscient ) Inductif Régularité analogie Exposition fréquente Interaction et/ou guidance individuelle Le rôle essentiel.

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Présentation au sujet: "Enseignement implicite ( pas inconscient ) Inductif Régularité analogie Exposition fréquente Interaction et/ou guidance individuelle Le rôle essentiel."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement implicite ( pas inconscient ) Inductif Régularité analogie Exposition fréquente Interaction et/ou guidance individuelle Le rôle essentiel de lattention

2 Activités Attention Langage oral Conversation Quotidien interactions individuelles conversationnelle Lecture partagée (vocabulaire explicite) Préparation à lécrit lecture écriture principe CGP Épiphonologie sensibilité phonologique, conscience phonologique

3 Attention Petits groupes interventions individuelles séquentielles Loto sonore (attention auditive) Type où est Charly (attention visuelle) Tâche simple pour aider à fixer lattention

4 Langage oral

5 1 Amener lenfant à demander ne pas anticiper 2 Créer les conditions du besoin de production de langage 3 Faire la conversation 4 Quotidien + ateliers 2-3 (niveau) stratégies et techniques quotidiennes Rendre la production langagière nécessaire Laboratoire des Sciences de lEducation UPMF

6 Les pratiques recommandées 1 Motiver lenfant fixer lattention sur le langage 2 Parler lentement, articuler 3 Faire des phrases courtes et simples 4 Répéter (3-5 fois) les nouveaux mots 5 Privilégier les interrogatives 6 Poser des questions ouvertes 7 Laisser les silences pour susciter la réponse 8 Encourager 9 Ne pas corriger redonner le modèle ou reformuler

7 Quand lenfant ne produit pas encore 1 Obtenir lattention des enfants +++ se servir de ses pôles dintérêt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la! Viens voir la poupée » « on va laver la poupée » en pointant la poupée du doigt « tu prend la poupée! » « tu laves la poupée! » « Cest quoi? » en pointant la poupée 2 Nommer les objets ou les images correspondant aux mots cibles « Cest un ballon » « A ta maison tu as un ballon ?» 3 Encourager: Oui tu as montré le ballon Les techniques

8 Poser des questions: « Quest ce que cest » / « a coto » « Oui, ce sont des grands couteaux » « quest ce quon fait avec des couteaux?» question ouverte « i mange » «bravo, on coupe la viande avec les couteaux » Si lenfant parle un peu enrichir

9 Nesrim 2,5 ans « tombé néléphant » « tu as raison il est tombé léléphant » (renforcement et reformulation) « comment il est tombé? » (question ouverte, amorce conversationnel)

10 Reformulation et feed back un pas au delà des possibilités de lenfant « Quest que vous voyez sur cette image ? » Bryan « les enfants chouent avec le sable » « oui les enfants font des châteaux de sable sur la plage » « et là? » Bilel « cest un bateau » « oui, cest un voilier avec une voile jaune » en pointant du doigt la voile « montre moi la voile du bateau avec ton doigt »

11 Implication Formation des Parents Implication des parents! Imagiers et jeux Laboratoire des Sciences de lEducation UPMF Collection Usborne


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