La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catégoriser le lexique Martine Langlet CPC Roubaix Est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catégoriser le lexique Martine Langlet CPC Roubaix Est."— Transcription de la présentation:

1 Catégoriser le lexique Martine Langlet CPC Roubaix Est

2 Catégoriser Implique des activités cognitives du plus simple au plus complexe : Identifier, déduire, désigner, représenter, abstraire des relations, mémoriser, rappeler, apprendre….

3 Savoir catégoriser Permet de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.

4 Les deux types de catégories Catégories taxonomiques (famille) regroupent les éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes Les animaux Les aliments Les végétaux

5 Les deux types de catégories Les catégories schématiques ou fonctionnelles (thèmes) Rassemblent des éléments qui sont associées dans une même scène ou un même événement de la vie quotidienne

6 Dans les jeux de comparaison, de tri, de catégorisation dobjets : Lenfant peut réussir à catégoriser et savoir quil a réussi mais il ne sait pas expliquer les règles quil a utilisé. Ce nest pas un problème de langage Réussite mais sans compression

7 Mettre en place un processus dexplicitation Aider les élèves à comprendre les raisons de leur réussite Déplacer leur attention du résultat de leur action à la manière dont ils lont atteint.

8 A partir de 4/5 ans Apprendre aux élèves à sarrêter sur les propriétés des objets : Taille, forme, couleur, fonction…

9 Quand la logique est maîtrisée Lélève est capable dentreprendre nimporte quelle tâche analogue (transfert) Passer de la catégorisation dobjets à la catégorisation de mots, images, sons, nombres

10 Difficultés à catégoriser Guidage par les objets, plutôt que mise en place dune stratégie À la fin du rangement la règle lui saute aux yeux, il peut lénoncer en expliquant pourquoi ces éléments vont bien ensemble.

11 En catégorisant Lélève va apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont familières Faire prendre conscience à lenfant des catégories quil connaît et des opérations intellectuelles quil utilise.

12 En catégorisant Lélève va progressivement abstraire les propriétés communes déléments quil a rencontrés dans des schémas différents : Associer côtelette et croissant

13 Développer la flexibilité : Le matériel « cartes » encourage la flexibilité et le raisonnement alternatif Ex : construire la catégorie FERME Vache, fermier, chien, tracteur Avec le même matériel construire la catégorie ANIMAUX, il doit rejeter le fermier et le tracteur.

14 Progressivité des jeux de Catégo Beaucoup de réponses possibles Quest ce qui va bien avec éléphant ? Une écuyère (cirque) Moustique (animal) Gardien du zoo (zoo) Moogly (livre de la jungle)…

15 Pourquoi associer Lion et sorcière ? Chaperon rouge avec mouton, poule, couvert, bouée,

16 Maintenir la propriété choisie Pour quun objet appartienne à une catégorie, il doit partager la même propriété que tous les objets de cette catégorie.

17 A 3 ans Apprendre à construire et identifier des catégories quil aura construites. Guider lattention des élèves sur la façon de sy prendre.

18 A 3 / 4 ans Utiliser la version la plus simple des jeux de Catégo Limiter le nombre de cartes

19 A 5 / 6 ans Passer progressivement aux règles plus complexes des jeux Amener les élèves à refléchir sur les catégories et la catégorisation avant, pendant, après le jeu.

20 Les objectifs de lenseignant Amener lélève à sortir de la situation donnée pour essayer de généraliser un concept à dautres situations Aider lélève à déplacer son attention du résultat à la procédure elle-même. Amener lélève à sarrêter sur les propriétés des objets et sur les stratégies qui rendent laction efficace.

21 Les compétences élèves Comprendre la logique de la catégorisation Argumenter, se justifier, contredire, prendre en compte ce qui est dit Lexicales

22 Les compétences élèves Les savoirs faire : Se donner une règle de départ et non pas déterminer la règle une fois le regroupement terminé Après avoir choisi une règle de tri, lappliquer jusquau bout du tri (la difficulté chez le jeune enfant est de maintenir la propriété) Être capable de changer rapidement de critère pour catégoriser autrement (flexibilité) Donner un nom aux catégories réalisées : utiliser ses connaissances de façon « flexible ». Acquérir les termes génériques (catégories taxonomiques)

23 Quelques jeux

24

25

26

27 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Catégoriser le lexique Martine Langlet CPC Roubaix Est."

Présentations similaires


Annonces Google