La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT. A partir de quatre animaux familiers On classe les êtres vivants sur : On ne classe pas les êtres vivants sur :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT. A partir de quatre animaux familiers On classe les êtres vivants sur : On ne classe pas les êtres vivants sur :"— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT

2 A partir de quatre animaux familiers On classe les êtres vivants sur : On ne classe pas les êtres vivants sur : Ce quils ont. Ce quils nont pas ; Ce quils font ; Lendroit où ils vivent.

3 LA BASE DE CETTE CLASSIFICATION Lobservation, étape de départ et accompagnement de la démarche scientifique est une démarche intellectuelle à part entière et fonde les principes de la classification actuelle du vivant : la classification phylogénétique.

4 -Moyen de compréhension de la diversité biologique et lunité du monde vivant. -Fondée par Willi Henning. -Recherche des relations de parenté entre espèces. Rassemblements des espèces par groupe. -Représentation en arbre. -Théorie en évolution.

5 Deux ouvrages de référence majeurs : -Comprendre et enseigner la classification du vivant, sous la direction de Guillaume Lecointre, Belin ; -Classer les animaux au quotidien Cycles 2 et 3, Bruno Chanet et François Lusignan, SCEREN CRDP Bretagne.

6 Programmes 2008 et progressions DECOUVRIR LE MONDE A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche(…).Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constitue la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

7 -Susciter une découverte active du monde qui participe à la culture des élèves et à leur questionnement. -Développer lobservation et la représentation ; amener les élèves à repérer des éléments de la morphologie des animaux, à les décrire, à les représenter par le dessin et à les comparer dun animal à lautre. -Mettre en place des éléments du lexique anatomique qui permettent de nommer ce que lon observe. -Construire des outils de référence : fichier, dictionnaire. -Procéder à des tris, des rangements, des classements nécessités par la réalisation de projets : sélection dimages, création dalbums, réalisation de jeux de société. La constitution de collections danimaux est conseillée dès le cycle 1. Celles-ci peuvent prendre la forme dune simple accumulation dimages, conservées dans un classeur que les élèves peuvent consulter à loisir et compléter au fur et à mesure des rencontres ou des sujets traités au sein de la classe.

8 Les opérations intellectuelles mises en jeu dans la démarche de classification phylogénétique : -observer ; -rechercher des points communs ; -comparer des données ; -débattre sur des arguments objectifs ; -donner des noms au groupes construits… à partir de la question « Qui est le plus proche de qui ? »

9 Comment classer les animaux suivant des critères qui permettent de retrouver leurs origines communes ?


Télécharger ppt "LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT. A partir de quatre animaux familiers On classe les êtres vivants sur : On ne classe pas les êtres vivants sur :"

Présentations similaires


Annonces Google