La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 2 : Un modèle denseignement de la compréhension en lecture Lenseignement explicite. De Boeck, 1996.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 2 : Un modèle denseignement de la compréhension en lecture Lenseignement explicite. De Boeck, 1996."— Transcription de la présentation:

1 La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 2 : Un modèle denseignement de la compréhension en lecture Lenseignement explicite. De Boeck, 1996 et 2008.

2 Faire ou dire quelque chose pour aider les élèves à comprendre ou à trouver la signification dunités plus larges que le simple mot (expressions, phrases, paragraphes, textes) Evolution de lenseignement de la compréhension Quest-ce quune stratégie denseignement de la compréhension en classe ? Constat (après enquête) : moins d1% du temps de la leçon de lecture est consacré aux stratégies denseignement Le temps est consacré surtout à donner des directives et à évaluer les élèves par des questions sur le texte Séquence habituelle : mentionner – donner des exercices – vérifier les réponses enseigner ! / apprendre Croyance dans le fait que lexercice (seul) garantira le succès en lecture !

3 Evolution de lenseignement de la compréhension Nécessité : - dajouter une fonction explicative : dire aux élèves pourquoi une réponse nest pas adéquate et comment utiliser une stratégie pour améliorer ses réponses. - que lélève soit actif (élève vase vide à remplir – élève = apprenti qui cherche du sens dans ce quil fait) Enseignant = modèle et guide pour lenfant Développement dhabiletés chez lenfant possible à travers ses interactions avec ceux qui possèdent ces habiletés (dont lenseignant) Actuellement : Conscience de la nécessité daller plus loin que de poser des questions ou faire répéter des tâches de lecture par les élèves.

4 Lenseignement explicite en lecture Caractéristiques. Appelé aussi « enseignement direct » ! 1.Rôle de lenseignant valorisé : nécessité de planifier, mais pas de manière rigide (il doit être prêt à reconnaître quand il faut un exemple supplémentaire, un diagramme, une discussion non prévue, une métaphore, …) 2. Toujours placer lélève dans une situation de lecture signifiante et entière : ne pas découper le travail ou lhabileté à acquérir en sous- habiletés et proposer un soutien maximum au point de départ Donc : - amener lélève à effectuer la tâche en entier dès cette étape - au fur et à mesure de la progression de lélève, diminution de ce soutien 3. Grande importance accordée au développement de lautonomie de lélève (développement dhabiletés et surtout de stratégies utilisables avec flexibilité)

5 Lenseignement explicite en lecture Etapes. Objet Les stratégies de compréhension ( par exemple : trouver le sens des mots à laide du contexte, dégager les idées importantes dun texte, se bâtir une image mentale dun personnage ou dun événement, … 1. Définir la stratégie et préciser son utilité : - définir une stratégie avec langage approprié aux élèves - lui donner un nom (pour en faciliter le rappel) - expliquer pourquoi la stratégie leur sera utile pour comprendre le texte - valoriser la stratégie (induit la confiance chez le lecteur, car augmente le sentiment de contrôle sur la tâche à accomplir) Ex : bon titre dun paragraphe / trouver info importante dun texte !

6 Lenseignement explicite en lecture 2. Rendre le processus transparent. Les processus cognitifs ne sont pas observables directement ; ils doivent donc être illustrés ou explicités par un lecteur accompli. 3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégie. Donner des indices, discuter de la stratégie avec les élèves, fournir des commentaires spécifiques, etc. Réalisable en groupe, en sous-groupes, individuellement. Travail en groupe ou sous-groupes très intéressant car comparaisons possibles entre les manières dutiliser la stratégie) 4. Favoriser lautonomie dans lutilisation de la stratégie. Discuter régulièrement avec les élèves et veiller à prévenir les emplois inefficaces dune stratégie. 5. Assurer lapplication de la stratégie. Inciter à appliquer les stratégies ailleurs, mais pas nimporte comment ou nimporte quand !

7 Lenseignement explicite en lecture Types de connaissance (autre manière de synthétiser les étapes) Enseignement explicite peut être assimilé aux connaissances déclaratives, procédurales et pragmatiques : Répondre aux questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? - quoi ? (définition, description ou exemple de la stratégie) - pourquoi ? (dire pourquoi la stratégie est importante) -comment ? (lenseignant explicite verbalement comment il procède pour lutiliser, il interagit avec les élèves et les guide vers la maîtrise de la stratégie, il consolide les apprentissages et favorise lautonomie des élèves dans lusage de la stratégie) - quand ? (lenseignant explique les conditions dans lesquelles la stratégie doit ou ne doit pas être utilisée et comment évaluer son efficacité)

8 Lenseignement explicite en lecture Habileté = Savoir COMMENT. Stratégie = Savoir QUOI POURQUOI COMMENT QUAND Définitions possibles à partir de là :

9 Lenseignement explicite en lecture Concrètement pour lenseignant qui veut tenir compte de lenseignement explicite : vérifier si les leçons en contiennent les éléments fondamentaux, c-à-d du quoi ? du pourquoi ? du comment ? du quand ? « Bref, la formule quoi-pourquoi-comment-quand fournit un cadre simple mais bien fondé théoriquement pour préparer ou compléter une leçon de lecture. « (J. Giasson, p.33) Et si ça manque, ajoutez ces éléments. (p.32)

10 Lenseignement explicite en lecture Responsabilité de lenseignant Responsabilité partagée Responsabilité de lélève Rendre le processus transparent Favoriser lutilisation autonome Guider les élèves 3 étapes vers lautonomie du lecteur « On a constaté de façon répétée que passer par les trois étapes permettait à lélève de maîtriser plus facilement les stratégies » (J.Giasson, p. 33)

11 Lenseignement explicite en lecture Remarquons que deux types denseignement nutilisent que le côté droit du graphique (donc orientent directement les élèves vers lutilisation autonome de la stratégie sans passer par les autres étapes) : 1. Lenseignement fait avec cahier dexercices : demande à lélève dutiliser une habileté – Si échec, exercice supplémentaire donné à lélève. 2. Lenseignement basé sur « apprendre à lire en lisant » : il suffit de placer lélève en situation réelle et fonctionnelle de lecture pour que lapprentissage se réalise. « Croire que le lecteur deviendra automatiquement autonome par la seule répétition de la tâche de lecture »(p. 34). Même excès !

12 Lenseignement explicite en lecture Nest pas le seul modèle valable et il nest pas adéquat dans certains cas comme quand il sagit dutiliser des stratégies plus complexes impliquant un aspect esthétique par exemple. Il peut cohabiter avec dautres modèles : En outre, il ne vise que lenseignement de stratégies spécifiques. Si lobjectif de enseignant est que lélève utilise de façon intégrée lensemble des stratégies préalablement enseignées, il aura recours à un enseignement du type « intervention avant-pendant-après la tâche de lecture ». p.35

13 Lenseignement explicite en lecture Lenseignement explicite « se caractérise par un souci de rendre transparent les processus cognitifs inclus dans la tâche de la lecture et par laccent mis sur le développement de lautonomie du lecteur. » En résumé : Images : clipart sur


Télécharger ppt "La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 2 : Un modèle denseignement de la compréhension en lecture Lenseignement explicite. De Boeck, 1996."

Présentations similaires


Annonces Google