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Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.

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2 Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol des stratégies de lecture Survol des stratégies de lecture Explication de lenseignement explicite de stratégies Explication de lenseignement explicite de stratégies Exemple dune planification détaillée Exemple dune planification détaillée Conditions gagnantes Conditions gagnantes Mes défis Mes défis Mes réussites Mes réussites Prochaine étape Prochaine étape Période de partage Période de partage

3 La lecture est un processus cognitif et actif faisant appel à différents niveaux de la pensée et par lequel une personne interagit avec un texte dans un contexte donné. Les lecteurs efficaces comprennent en profondeur ce quils lisent, car ils utilisent à bon escient ce processus cognitif tout au long de la lecture. Ils adoptent différents comportements et utilisent différentes stratégies de compréhension en lecture pour construire librement et selon leur intention le sens des textes quils lisent. Les lecteurs efficaces comprennent en profondeur ce quils lisent, car ils utilisent à bon escient ce processus cognitif tout au long de la lecture. Ils adoptent différents comportements et utilisent différentes stratégies de compréhension en lecture pour construire librement et selon leur intention le sens des textes quils lisent. (Guide denseignement efficace en matière de littératie, Fascicule 6 La lecture, p.4)

4 Difficultés en lecture La plupart des élèves sont démotivés par la lecture. La plupart des élèves sont démotivés par la lecture. Lors des exercices de lecture « conventionnels », certains élèves ont avoué ne pas lire entièrement le texte, mais trouvent les réponses en le survolant. Lors des exercices de lecture « conventionnels », certains élèves ont avoué ne pas lire entièrement le texte, mais trouvent les réponses en le survolant. Lors de la lecture à voix haute, jai observé que : Lors de la lecture à voix haute, jai observé que : - certains escamotent les étapes avant et après la lecture; - certains escamotent les étapes avant et après la lecture; - pendant la lecture, la plupart utilise peu de stratégies; - pendant la lecture, la plupart utilise peu de stratégies; - quelques-uns ont une lecture peu fluide; - quelques-uns ont une lecture peu fluide; - quelques-uns ont des problèmes de compréhension. - quelques-uns ont des problèmes de compréhension. Lorsquils font une recherche, la plupart des élèves: Lorsquils font une recherche, la plupart des élèves: - se posent peu de questions avant de commencer; - se posent peu de questions avant de commencer; - impriment plusieurs textes non pertinents; - impriment plusieurs textes non pertinents; - ont de la difficulté à résumer et synthétiser linformation. - ont de la difficulté à résumer et synthétiser linformation. Ils reconnaissent rarement les types et les structures de textes lus. Ils reconnaissent rarement les types et les structures de textes lus.

5 Difficultés en écriture La plupart ont de la difficulté à reproduire les types et les structures des textes. La plupart ont de la difficulté à reproduire les types et les structures des textes. Plusieurs démontrent des difficultés : Plusieurs démontrent des difficultés : - dorganisation des idées; - dorganisation des idées; - de syntaxes; - de syntaxes; - dapplication des règles de grammaire et dorthographe. - dapplication des règles de grammaire et dorthographe. La plupart utilise un vocabulaire peu varié. La plupart utilise un vocabulaire peu varié.

6 Conclusion de mes observations Quelle est la priorité? Quelle est la priorité? Lenseignement de stratégies de lecture. Lenseignement de stratégies de lecture. Pourquoi? Pourquoi? - Pour entrainer les élèves à gérer leur compréhension des - Pour entrainer les élèves à gérer leur compréhension des textes lus. textes lus. - Pour rendre les élèves encore plus conscients de leur - Pour rendre les élèves encore plus conscients de leur compétence en lecture. compétence en lecture. Une augmentation du sentiment de compétence en lecture Une augmentation du sentiment de compétence en lecture devrait aider à augmenter la motivation ainsi que les devrait aider à augmenter la motivation ainsi que les compétences en écriture. compétences en écriture. Comment? Comment? Par lenseignement explicite. Par lenseignement explicite. Le but de ce type denseignement est que les élèves Le but de ce type denseignement est que les élèves observent et acquièrent les stratégies quutilisent observent et acquièrent les stratégies quutilisent un lecteur expert en lobservant. un lecteur expert en lobservant.

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8 Les principales stratégies de compréhension en lecture Activer ses connaissances antérieures Activer ses connaissances antérieures Anticiper Anticiper Visualiser Visualiser Prendre des notes Prendre des notes Se poser des questions Se poser des questions Faire des inférences Faire des inférences Vérifier sa compréhension Vérifier sa compréhension Trouver les idées importantes Trouver les idées importantes Résumer Résumer Apprécier Apprécier Faire une synthèse Faire une synthèse

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11 Les étapes de lenseignement explicite 1.Le modelage 2.La pratique guidée 3.La pratique coopérative 4.La pratique autonome FORT Appui de lenseignant ou de lenseignante FAIBLE

12 1. Le modelage 1. Le modelage1. Le modelage1. Le modelage Lenseignant ou LenseignanteLélève Fait un contrexemple Observe et écoute la démonstration Définit la stratégie et explique son utilité. Réfléchit, pose des questions pour clarifier sa compréhension Verbalise explicitement en réfléchissant à haute voix et en passant part toutes les étapes de la stratégie. Verbalise sa compréhension de la stratégie et des situations propices à son emploi Anime une discussion, questionne les élèves Fait le référentielFait le référentiel (ex.) (ex.) Fait le référentiel (ex.)

13 2. La pratique guidée 2. La pratique guidée Lenseignant ou LenseignanteLélève Reprend la stratégie sur le plan collectif Prend part aux différentes étapes Invite les élèves à participer à lanimation de la stratégie, à discuter Se familiarise davantage avec la stratégie Vérifie la compréhension des élèves Explicite sa compréhension Discute avec lenseignant et ses pairs

14 3. La pratique coopérative 3. La pratique coopérative Lenseignant ou LenseignanteLélève Regroupe les élèves en équipe coopérative Pratique la stratégie avec ses pairs Intervient au besoin dans les équipes pour guider et appuyer les apprentissages Met en contexte lensemble des étapes de la stratégie Encourage lemploi du référentiel ou la création de nouveaux Encode la stratégie dans sa mémoire à long terme afin de pouvoir sen servir de façon autonome Évalue les acquis et planifie dautres activités selon les besoins

15 4. La pratique autonome Lenseignant ou LenseignanteLélève Invite lélève à expliquer sa façon de faire (stratégie et démarche) Applique la stratégie de façon autonome, selon son style et son rythme dapprentissage Évalue lefficacité de cette façon de faire Explicite sa démarche, lévalue et se réoriente au besoin Personnalise ses référentiels ou autres outils dapprentissage Identifie les prochaines étapes dapprentissage Intériorise la stratégie pour que son emploi devienne automatique

16 Un exemple Partage de ma planification détaillée de lenseignement de la stratégie Faire des inférences. Partage de ma planification détaillée de lenseignement de la stratégie Faire des inférences.planification détaillée planification détaillée http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/primtice/inferences/inferences_swf/index.html

17 Les conditions gagnantes Attendre davoir un bon lien avec les élèves et que la routine soit établie. Attendre davoir un bon lien avec les élèves et que la routine soit établie. Connaitre le profil de lecteur de chaque élève. Connaitre le profil de lecteur de chaque élève. Choisir des textes qui intéressent les élèves, Choisir des textes qui intéressent les élèves, mais qui me passionnent aussi. mais qui me passionnent aussi. Planifier minutieusement lenseignement. Planifier minutieusement lenseignement. Me pratiquer pour faire le modelage. Me pratiquer pour faire le modelage.

18 Mes défis Trouver le temps et lendroit pour faire lire chacun des élèves de façon individuelle afin de les évaluer et de cibler leurs besoins. Trouver le temps et lendroit pour faire lire chacun des élèves de façon individuelle afin de les évaluer et de cibler leurs besoins. Trouver des textes correspondant au niveau de lecture des élèves, surtout en ce qui a trait aux élèves ayant de plus grandes difficultés (textes pas trop enfantins). Trouver des textes correspondant au niveau de lecture des élèves, surtout en ce qui a trait aux élèves ayant de plus grandes difficultés (textes pas trop enfantins). Prendre le temps de faire les quatre étapes Prendre le temps de faire les quatre étapes de lenseignement explicite. de lenseignement explicite. Adapter le matériel pour de jeunes adultes. Adapter le matériel pour de jeunes adultes.

19 Mes réussites Ancrage de la stratégie enseignée. Ancrage de la stratégie enseignée. Augmentation du goût de la lecture. Augmentation du goût de la lecture. Augmentation de la motivation. Augmentation de la motivation. Meilleur transfert des connaissances. Meilleur transfert des connaissances. Apprentissage plus durable. Apprentissage plus durable.

20 Prochaine étape Adapter des activités proposées dans le guide afin de préparer une trousse dactivités sur les stratégies de lecture. Adapter des activités proposées dans le guide afin de préparer une trousse dactivités sur les stratégies de lecture.

21 Références Site Internet Site Internet www.atelier.on.ca www.atelier.on.cawww.atelier.on.ca Documents Documents Ministère de lÉducation de lOntario. 2007. Guide denseignement efficace de la lecture, de la 4 e à la 6 e année, Fascicule 1 à 6, Toronto, le Ministère.

22 Période de partage Je vous invite à poser vos questions et à partager vos expériences! Je vous remercie! Manon Dufour Enseignante au Centre Saint-Louis Avril 2011


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