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Stage pédagogique - décembre 2011-. Savoir optimiser lutilisation dun document authentique pour un usage pédagogique.

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1 Stage pédagogique - décembre 2011-

2 Savoir optimiser lutilisation dun document authentique pour un usage pédagogique

3 Un document authentique est un « objet social », mais ce nest pas un « objet magique » il ne suffit pas de le faire entrer dans la classe pour quil permette datteindre lobjectif que lenseignent sest fixé, sil est introduit tel quel il peut passer pour un OVNI. Il est donc nécessaire de le « didactiser », cest-à-dire de lexploiter afin de développer les compétences de lapprenant. le matériau authentique ne vaut que par lusage qui en est fait

4 Deux entrées possibles pour le choix du document authentique : - Thématique - Acte de parole Les questions à se poser: - Quest ce que je fais de ce doc ? A quoi va-t-il servir ? - Je lutilise tel quel, jen utilise une partie ? Attention: un doc. audio ou vidéo de plus de 3 minutes entraine une surcharge cognitive, idem pour un texte de plusieurs pages.

5 Le matériel pédagogique « médiatisé » par lenseignant est prêt à jouer son triple rôle médiateur : (1) aider à la connaissance de lobjet L2 ; (2) donner les moyens de laction et (3) fournir à lapprenant des outils cognitifs par « assimilation dartefacts nouveaux à des schèmes déjà constitués » (Rabardel).

6 Permettre à lapprenant de comprendre le document (comprendre passe par développer des stratégies pour arriver à son but) pour quil puisse reproduire (réinvestir les stratégies) et produire dans un autre contexte (autonomie). Lenseignant doit donc aider à la compréhension (favoriser le développement des stratégies de compréhension et donc lautonomie)

7 Activité : observation dune analyse pré pédagogique sur un document audio+texte 8M&feature=relmfu Pauline Croze.doc

8 relever les indices qui vous permettent de comprendre un document (le contexte dénonciation, lintention de communication, les inférences, le type de texte, le non verbal, le lexique, la grammaire, la syntaxe, etc.). analyse prépéda Pauline Croze.doc Cette analyse va permettre de créer des activités pertinentes pour atteindre lobjectif.

9 Activités : Observez des fiches pédagogiques: pedagogiques/chansons-didactisees/ Relevez les activités daide à la compréhension

10 Présenter le contexte de production du document (proposer ou faire chercher des informations sur : lauteur, le contexte spatiotemporel, le contexte culturel/historique) Lire /écouter/regarder le document plusieurs fois (pour un doc textuel : aide lexicale sur le document/donner le titre avant de donner le doc/montrer le document vidéo sans le son/écouter sans la transcription mais donner une consigne daide à la compréhension, par ex : notez les mots que vous entendez et que vous connaissez, notez les mots ayant un son spécifique, etc.) Faire émettre des hypothèses et les faire justifier Proposer une transcription : faire compléter la transcription/remettre dans lordre. Faire relever les indices, les faire classer, les faire manipuler Questionner et proposer des réponses aux choix, chaque question et réponse devant apporter des éléments qui permettent de répondre à la question suivante

11 Cette compréhension globale du document va permettre damener les activités sur les sous objectifs que lenseignant sest fixés (notion de grammaire par exemple). Pour la phase dappropriation le document peut servir de modèle et donc daide à la production ou de déclencheur.

12 Activité : -groupe A : sur le texte et la BD Demain dés laube, Texte image Demain.doc -groupe B : sur le court métrage Gratte-papier atte-papier_shortfilms


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