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Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006. LES ORTHOPHONISTES ET LA DYSLEXIE.

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Présentation au sujet: "Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006. LES ORTHOPHONISTES ET LA DYSLEXIE."— Transcription de la présentation:

1 Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006

2 LES ORTHOPHONISTES ET LA DYSLEXIE

3 Présentation Bilan Bilan Rééducation Rééducation Liens avec les enseignants Liens avec les enseignants

4 bilans Bilan de langage oral Bilan de langage oral PS jusquau CE1 PS jusquau CE1 +bilan daptitudes au langage écrit +bilan daptitudes au langage écrit mi-GS à CP mi-GS à CP +bilan de langage écrit +bilan de langage écrit mi-CP et CE1 mi-CP et CE1

5 précaution Diagnostic de dyslexie: Diagnostic de dyslexie: Nécessité dun retard de 18 mois voire 2 ans après le début de lapprentissage Nécessité dun retard de 18 mois voire 2 ans après le début de lapprentissage Donc on ne peut pas poser de diagnostic de dyslexie avant la fin du CE1

6 bilan Sur prescription médicale Sur prescription médicale Compte-rendu écrit pour le médecin Compte-rendu écrit pour le médecin Durée : environ 1H30 Durée : environ 1H30 Deux temps : entretien Deux temps : entretien tests tests

7 entretien Motif de la consultation Motif de la consultation anamnèse: anamnèse: - grossesse accouchement - grossesse accouchement - développement moteur et psychomoteur - développement moteur et psychomoteur - acquisition du langage - acquisition du langage

8 antécédents médicaux : sur le plan ORL, neurologique… antécédents médicaux : sur le plan ORL, neurologique… Audition et vision Audition et vision antécédents familiaux de trouble du langage antécédents familiaux de trouble du langage Traitements médicamenteux en cours Traitements médicamenteux en cours Prise en charge en cours (para-médicale, psychologique…) Prise en charge en cours (para-médicale, psychologique…)

9 Situation familiale Situation familiale - fratrie, organisation familiale - fratrie, organisation familiale Parcours scolaire Parcours scolaire Vie sociale (école, activité extra-scolaire…) Vie sociale (école, activité extra-scolaire…) Retentissement du trouble Retentissement du trouble

10 tests Remarque : quest-ce que tester le langage? Remarque : quest-ce que tester le langage? Analyse quantitative Analyse quantitative Pour chaque épreuve, un score que lon compare au score moyen des enfants de la même classe dâge Pour chaque épreuve, un score que lon compare au score moyen des enfants de la même classe dâge Ex : Ex :

11 PrésentationBilanRééducation Liens avec les enseignants

12 Analyse qualitative Analyse qualitative Analyse des stratégies utilisées par lenfant (assemblage et adressage), des types derreurs,des moyens de compensation, lenteur Analyse des stratégies utilisées par lenfant (assemblage et adressage), des types derreurs,des moyens de compensation, lenteur EX: erreurs observées dans la dictée : confusions, omissions, inversions… EX: erreurs observées dans la dictée : confusions, omissions, inversions…

13 profil profil Mise en évidence des composantes déficitaires et des composantes préservées Mise en évidence des composantes déficitaires et des composantes préservées en fonction du profil, on pose un diagnostic orthophonique et on détermine un projet thérapeutique en fonction du profil, on pose un diagnostic orthophonique et on détermine un projet thérapeutique

14 Bilan de langage oral PS au CE1 Versant expression Versant expression - phonologie - phonologie - lexique - lexique - syntaxe - syntaxe Versant compréhension Versant compréhension - lexique - lexique - compréhension syntaxique - compréhension syntaxique

15 Bilan daptitudes au langage écrit mi-GS au CP Domaine verbal Domaine verbal - langage - langage - conscience phonologique - conscience phonologique - mémoire verbale - mémoire verbale

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19 Domaine non-verbal - mémoire visuelle - mémoire visuelle - discrimination visuelle - discrimination visuelle - rythme (copie, reproduction de structures) - rythme (copie, reproduction de structures) - repérage dans le temps - repérage dans le temps - repérage dans lespace - repérage dans lespace - graphisme - graphisme - attention - attention

20 Bilan de langage écrit mi-CP et CE1 Lecture Lecture - vitesse - vitesse - épreuves didentification - épreuves didentification - compréhension - compréhension Orthographe Orthographe - dictée, épreuves de jugement - dictée, épreuves de jugement

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22 Rééducation du langage écrit Enfant considéré comme un sujet Enfant considéré comme un sujet à la fois un sujet biophysiologique à la fois un sujet biophysiologique affectif affectif social social cognitif cognitif En lien avec un milieu (personnes, règles, objets) En lien avec un milieu (personnes, règles, objets)

23 Plusieurs approches Rééducation de type instrumental: Rééducation de type instrumental: courants cognitiviste, neuropsychologique courants cognitiviste, neuropsychologique axe de travail : composantes déficitaires axe de travail : composantes déficitaires

24 Ex : voie dassemblage perturbée: - renforcement du code conversion graphème-phonème (méthode Borel) - renforcement du code conversion graphème-phonème (méthode Borel) - analyse segmentale (découpage des syllabes) - analyse segmentale (découpage des syllabes) - conscience phonologique (discrimination, fusion, soustraction, inversion…) - conscience phonologique (discrimination, fusion, soustraction, inversion…) - réductions des confusions et/ou inversions - réductions des confusions et/ou inversions - mots réguliers et logatomes (ex :nuronli) - mots réguliers et logatomes (ex :nuronli)

25 Ex: voie dadressage perturbée: Ex: voie dadressage perturbée: - prise dindice visuel (support verbal ou non) - prise dindice visuel (support verbal ou non) - enrichissement du stock (ex:mots fréquents) - enrichissement du stock (ex:mots fréquents) - mots irréguliers (ex: monsieur, femme) - mots irréguliers (ex: monsieur, femme) - lecture rapide (lecture flash, défilement) - lecture rapide (lecture flash, défilement) - comparaison de mots proches - comparaison de mots proches - segmentation de mots collés - segmentation de mots collés - lecture verticale - lecture verticale

26 Rééducation de type relationnel : Courants psychanalytique et linguistique Courants psychanalytique et linguistique on considère le trouble comme lexpression dun symptôme on considère le trouble comme lexpression dun symptôme méthode Chassagny méthode Chassagny Ex : enfant qui ne rentre pas dans le langage écrit (immaturité, résistance…) Ex : enfant qui ne rentre pas dans le langage écrit (immaturité, résistance…)

27 Liens avec enseignants Secret professionnel partagé Secret professionnel partagé Cest la possibilité pour lorthophoniste déchanger des informations avec laccord des parents Cest la possibilité pour lorthophoniste déchanger des informations avec laccord des parents Dialoguer, comparer les difficultés, le comportement,lévolution de lenfant Dialoguer, comparer les difficultés, le comportement,lévolution de lenfant

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