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Rééducation orthophonique du langage oral

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Présentation au sujet: "Rééducation orthophonique du langage oral"— Transcription de la présentation:

1 Rééducation orthophonique du langage oral
Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE CRTLA Service du Dr Testard Rééducation orthophonique du langage oral

2 RECEPTION EXPRESSION Langage = Communication verbale Non verbale
le lexique La pragmatique la syntaxe la phonologie

3 Dysphasies Avec trouble de la compréhension :
- objectif : améliorer la compréhension lexicale, morphosyntaxique, narrative.. (la compréhension précède la production) - moyens : désignation d’objets et d’ images (mots et phrases), histoires séquentielles, récits… quand tb majeur (enfants ne parviennent pas à passer du traitement acoustique au traitement linguistique qui permet de repérer les mots dans la chaîne sonore) → utilisation de gestes pour « casser » la chaîne sonore et isoler les mots pleins,

4 Dysphasie Avec difficultés de discrimination phonémique:
- Objectif : améliorer les moyens de recodage - Moyens : rééduquer la discrimination auditive, reconnaissance de bruits familiers, utiliser la lecture labiale…

5 Dysphasies Avec difficultés expressives importantes :
- objectifs : « monter » l’articulation, améliorer la phonologie et l’encodage syntaxique. - moyens : l’appui sur un support visuel (gestuel, pictographique, jetons, couleurs…) permet à l’enfant de visualiser des aspects du langage

6 Dysphasie Si difficultés praxiques majeures avec trouble majeur de la programmation phonologique Rééducation des praxies bucco-faciales Mise en place d’un moyen alternatif à la communication (cahier de communication, utilisation de pictogrammes et/ou de gestes, Français signé, méthode Makaton, appareil de synthèse vocale…)

7 Méthode Makaton = Système de communication multimodale :
Verbal (parole accompagne chaque signe) Gestuel (LSF) Visuel (pictogrammes spécifique) Vocabulaire = 350 mots - Combiner l’utilisation de différentes modalités de communication (gestes, symboles et langage oral) - Enseigner un vocabulaire de base restreint en quantité mais très fonctionnel et l’ organiser en niveaux - Personnaliser ce vocabulaire en fonction des besoins spécifiques de chaque sujet

8 Articulation prononciation altérée, constante et systématisée de certains phonèmes : = il faut corriger le geste articulatoire absence de phonèmes dans un phonétisme incomplet : il faut « monter » les phonèmes absents. = Rééducation très mécanique ou approche plus naturelle (méthode verbo-tonale ou DNP)

9 Articulation

10 Articulation

11 Méthode verbo-tonale DNP (Dynamique Naturelle de la Parole)
Utilise le rythme corporel: chaque phonème est caractérisé par une tension, une intensité, une durée et une direction + traces des productions rythmées vocales et motrices

12 Phonologie Si le tb se situe plutôt au niveau de la production dans l’enchaînement des phonèmes → entraîner l’enfant à produire rapidement des séquences de syllabes, au départ non sémantisées, sur un rythme (ex: « lanalana ») → si tbs importants, reprise du babil canonique, syllabes sémantisées (mot: chalet ↔ images: chat +lait), gestes Borel-Maisonny, alphas..

13 Syntaxe Travail d’enrichissement morphosyntaxique: - jeux...
- méthode des jetons - utilisation de pictogrammes - complexification de la syntaxe à partir d’un matériel de base - lecture indirecte, comptines mimées (gestes, Français signé…)…

14 Méthode des jetons verbe déterminant nom préposition adjectif Qui ?
fait quoi ? où ? quand ? Les parents regardent la télé dans le salon

15 Dysphasies Si pauvreté du vocabulaire et/ou trouble de l’évocation lexicale - Travail des aspects sémantiques et phonologiques du lexique : = Exercices de catégorisation, de dénomination rapide, de fluence verbale, de devinettes, de synonymies, de contraires… - Mise en place de moyens facilitateurs d’accès au lexique (EO, périphrases…)

16 Dysphasies Si trouble de la pragmatique
- Objectifs : apprentissage du tour de parole successif dans le langage conversationnel, interprétation des situations et des états mentaux (ex: émotions) des personnages, recours aux informations contextuelles… - Moyens: jeux de rôles, saynettes de la vie quotidienne (repas, bain…), situations de communication fermées et cadrées

17 Dysphasies Mise en place de la lecture et de la transcription écrite - Objectifs : le LE permet une visualisation supplémentaire de l’organisation et de la programmation du langage dans ses aspects phonologique, lexical, morphosyntaxique. - Moyens : mise en place de la voie d’assemblage en s’appuyant fortement sur des moyens visuels et/ou gestuels (gestes BM, imprégnation syllabique, alphas…).

18 Conscience phonologique
Avant l’apprentissage du langage écrit, l’enfant ne peut effectuer des opérations que sur les syllabes (identifier rimes, phonèmes vocaliques, compter nombre de syllabes, repérage de syllabes…).

19 Enfant dysphasique !!! c’est aussi : - la guidance parentale
Ortho Famille Ecole !!! La rééducation c’est aussi : - la guidance parentale - d’étroits liens de collaboration famille/ortho/école

20 Rééducation des dysphasies
= prévenir « l’école cé dysfficile !» Pourcentages à 8 ans des mauvais lecteurs: quasi totalité des dysphasiques 25% des retards de langage 10% des prématurés Barkley (1981) : 60% des enfants avec un trouble de la lecture ont un trouble du langage


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