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Rééducation orthophonique du langage oral Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE CRTLA Service du Dr Testard.

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1 Rééducation orthophonique du langage oral Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE CRTLA Service du Dr Testard

2 Langage = CommunicationverbaleNon verbale RECEPTIONEXPRESSION la phonologie le lexique la syntaxe La pragmatique

3 Dysphasies Avec trouble de la compréhension : - objectif : améliorer la compréhension lexicale, morphosyntaxique, narrative.. (la compréhension précède la production) - moyens : désignation dobjets et d images (mots et phrases), histoires séquentielles, récits… quand tb majeur (enfants ne parviennent pas à passer du traitement acoustique au traitement linguistique qui permet de repérer les mots dans la chaîne sonore) utilisation de gestes pour « casser » la chaîne sonore et isoler les mots pleins,

4 Dysphasie Avec difficultés de discrimination phonémique: - Objectif : améliorer les moyens de recodage - Moyens : rééduquer la discrimination auditive, reconnaissance de bruits familiers, utiliser la lecture labiale…

5 Dysphasies Avec difficultés expressives importantes : - objectifs : « monter » larticulation, améliorer la phonologie et lencodage syntaxique. - moyens : lappui sur un support visuel (gestuel, pictographique, jetons, couleurs…) permet à lenfant de visualiser des aspects du langage

6 Dysphasie Si difficultés praxiques majeures avec trouble majeur de la programmation phonologique -Rééducation des praxies bucco- faciales -Mise en place dun moyen alternatif à la communication (cahier de communication, utilisation de pictogrammes et/ou de gestes, Français signé, méthode Makaton, appareil de synthèse vocale…)

7 Méthode Makaton = Système de communication multimodale : - Verbal (parole accompagne chaque signe) - Gestuel (LSF) - Visuel (pictogrammes spécifique) Vocabulaire = 350 mots - Combiner lutilisation de différentes modalités de communication (gestes, symboles et langage oral) - Enseigner un vocabulaire de base restreint en quantité mais très fonctionnel et l organiser en niveaux - Personnaliser ce vocabulaire en fonction des besoins spécifiques de chaque sujet

8 Articulation prononciation altérée, constante et systématisée de certains phonèmes : = il faut corriger le geste articulatoire absence de phonèmes dans un phonétisme incomplet : il faut « monter » les phonèmes absents. = Rééducation très mécanique ou approche plus naturelle (méthode verbo-tonale ou DNP)

9 Articulation

10

11 Méthode verbo-tonale DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) Utilise le rythme corporel: chaque phonème est caractérisé par une tension, une intensité, une durée et une direction + traces des productions rythmées vocales et motrices

12 Phonologie Si le tb se situe plutôt au niveau de la production dans lenchaînement des phonèmes entraîner lenfant à produire rapidement des séquences de syllabes, au départ non sémantisées, sur un rythme (ex: « lanalana ») si tbs importants, reprise du babil canonique, syllabes sémantisées (mot: chalet images: chat +lait), gestes Borel-Maisonny, alphas..

13 Syntaxe Travail denrichissement morphosyntaxique: - jeux... - méthode des jetons - utilisation de pictogrammes - complexification de la syntaxe à partir dun matériel de base - lecture indirecte, comptines mimées (gestes, Français signé…)…

14 Méthode des jetons Les parentsregardentla télédans le salon Qui ? faitquoi ?où ? quand ? verbe déterminant nomprépositionadjectif

15 Dysphasies Si pauvreté du vocabulaire et/ou trouble de lévocation lexicale - Travail des aspects sémantiques et phonologiques du lexique : = Exercices de catégorisation, de dénomination rapide, de fluence verbale, de devinettes, de synonymies, de contraires… - Mise en place de moyens facilitateurs daccès au lexique (EO, périphrases…)

16 Dysphasies Si trouble de la pragmatique - Objectifs : apprentissage du tour de parole successif dans le langage conversationnel, interprétation des situations et des états mentaux (ex: émotions) des personnages, recours aux informations contextuelles… - Moyens: jeux de rôles, saynettes de la vie quotidienne (repas, bain…), situations de communication fermées et cadrées

17 Dysphasies Mise en place de la lecture et de la transcription écrite - Objectifs : le LE permet une visualisation supplémentaire de lorganisation et de la programmation du langage dans ses aspects phonologique, lexical, morphosyntaxique. - Moyens : mise en place de la voie dassemblage en sappuyant fortement sur des moyens visuels et/ou gestuels (gestes BM, imprégnation syllabique, alphas…).

18 Conscience phonologique Avant lapprentissage du langage écrit, lenfant ne peut effectuer des opérations que sur les syllabes (identifier rimes, phonèmes vocaliques, compter nombre de syllabes, repérage de syllabes…).

19 Enfant Enfant dysphasique La rééducation cest aussi : - la guidance parentale - détroits liens de collaboration famille/ortho/école Ortho Famille Ecole !!!

20 Rééducation des dysphasies = prévenir « lécole cé dysfficile !» Pourcentages à 8 ans des mauvais lecteurs: quasi totalité des dysphasiques 25% des retards de langage 10% des prématurés Barkley (1981) : 60% des enfants avec un trouble de la lecture ont un trouble du langage


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