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Bilan orthophonique du langage oral Langage spontané : Hypospontanéité? Intelligibilité? Informativité? Intonation? compréhension contextuelle (aspects.

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1 Bilan orthophonique du langage oral Langage spontané : Hypospontanéité? Intelligibilité? Informativité? Intonation? compréhension contextuelle (aspects liés au contexte, à la situation) ?... Articulation et Phonologie Examen du phonétisme Evaluation de la phonologie Analyse quantitative et qualitative : Type derreurs? (simplifications? Complexifications? Productions éloignées de la cible? Stabilité? Amélioration par la répétition?) EXPRESSION

2 Bilan orthophonique du langage oral EXPRESSION Evocation lexicale Dénomination, Fluence verbale Manque du mot? Temps de latence? Paraphasies? (phonémiques ou sémantiques), Formules déchec? utilisation de gestes de suppléance ou de périphrases? Encodage morphosyntaxique Langage spontané ou induit par des images Complément dénoncés, Répétition de phrases Lhypospontanéité et les altérations phonologiques gênent souvent lappréciation de la morphosyntaxe. Phrases? Mot-phrase?

3 Enfants avec peu ou pas de langage Grille dobservation-parents = liste des comportements selon 3 axes: - ce que lenfant comprend (nom, montre/comprend mots spécifiques…) - ce que lenfant fait (recherche, fait semblant, invente, construit…) - ce que lenfant dit (babille, mot phrase, pose questions…) Grille dobservation-orthophoniste Tableau des interactions parents/enfant observées pendant lévaluation (dimension pragmatique)

4 Enfants avec peu ou pas de langage Activités de jeu (libre et partagé) Jeu libre: manipulation des objets, activités de jeu, productions non-verbales, vocales et verbales, interactions… Jeu partagé: attention conjointe, recherche dobjet caché, demande dobjet, utilisation dobjet sociaux, évaluation des compétences verbales et non-verbales (désigner et dénommer les jouets, les manipuler sur consignes, commenter des actions…)

5 Bilan langage chez les grands Exploration des mêmes versants (réception et production) et mêmes domaines (lexique/phonologie/syntaxe) Langage de communication langage de verbalisation difficile Production Rép M : kinésithérapeute, spectacle, expression… Lex P : salière, boussole, montgolfière, ballerine… Prod E : ici la dame cueille des fleurs pour les enfants, là elle … (les leur donne). Réception Compréhension + Jugement : - Lexical - Grammatical *Il pleuve dehors, *a pu bonbons, *cest un restaurant que la cuisine est très bonne…

6 Bilan orthophonique du langage oral 4) Diagnostic orthophonique 5) Modalités de la prise en charge si nécessaire 6) Examens complémentaires suggérés : - audition, vision - orthoptie - psychomotricité ou ergothérapie - psychologique et/ou neuropsychologique - neuropédiatrie…

7 Cas de dysphasies Adrien Willy Imen Pierre

8 TSLO??… Thimothé, CM2 BILO complet BILO abrégé


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