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LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education

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Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education"— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
D. CRUNELLE Orthophoniste Docteur en Sciences de l ’Education

2 Développement normal - Grandes étapes
Caractéristiques de l'évolution du langage : Le bébé communique dès la naissance Vers 12/15 mois, apparaissent les premiers mots signifiants Peu à peu : la compréhension s'affine, la morphosyntaxe se complexifie (notion de Longueur Moyenne d'Enoncés = LME) le vocabulaire augmente et s'enrichit l’articulation se précise A 4 ans, le langage est constitué

3 Le pré langage Ages Perception Production (Compréhension) (Expression) 0 à 2 mois Réagit à la voix Sons indifférenciés accroche le regard puis différenciés. Gde sensibilité à la prosodie Communication par la posture, le regard, la mimique 2 à 3 mois Réagit à certaines situations vocalisations et sourire habituelles (préparatif du intentionnel biberon, présence des parents) 3 à 4 mois s ’oriente vers la voix petits cris, vocalises postérieures 4 à 5 mois début d ’attention conjointe vocalises, rit aux éclats, tour cesse de pleurer qd on lui parle de parole 5 à 6 mois réagit à son prénom, au « non » imite les intonations, répond à son prénom par des vocalises 6 à 7 mois attentif quand on lui parle babillage canonique (bababa intonatif - début de syntaxe) vocalise face à ses jouets et à son image

4 Le pré langage Ages Perception Production 7 à 8 mois donne un objet chantonne 8 à 9 mois comprend bravo - non sons du babillage se au revoir différencient, très prosodique 9 à 10 mois comprend mots familiers en gestes symboliques (coucou, contexte au revoir,…) fait non de la tête 10 à 11 mois comprend mots familiers babillage s ’enrichit - début de hors contexte jargon 11 à 12 mois compréhension s ’affine apparition des 1ers mots et (environ 30 mots) pointe avec l ’index (holophrase) - Liens importants avec la motricité et l ’ensemble du développement. - Accès au langage signifiant lié à l ’acquisition de la permanence de l ’objet et au développement de la mémoire.

5 Le développement du langage - Grandes étapes
Acquisition Pour 50 % des enfants Pour 90 % des enfants (niveau expressif) Le niveau de compréhension est tjrs > au niveau d ’expression Papa - Maman mois 14 mois 6 à 8 mots mois mois Jargon + mots reconnaissables 16 mois 21 mois Montre images familières sur 1 livre Associe 2 mots Dénomme 2/3 images 19 mois 23 mois Associe 2 mots dont un verbe 21 mois 24 mois Vocabulaire de 50 mots 4 à 10 nouveaux mots par jour mois mois

6 Acquisition Pour 50 % des enfants Pour 90 % des enfants
(niveau expressif) Le niveau de compréhension est tjrs > au niveau d ’expression Vocabulaire de 100 mots + construction petites phrases 24 mois 30 mois profils d ’enfants très différents Articulation de constrictives (s.f) Début de pronoms, articles 2 ans 1/2 3 ans Langage moins égocentrique Aime histoires 400 mots Questions où, quand, pourquoi 3 ans 3 ans 1/2 Langage constitué Utilise le « je » Commence à percevoir finesses de la langue 3 ans 1/2 4 ans

7 Compétences métalinguistiques
Compétences métalinguistiques A partir de 4 ans (rimes, catégorisation, segmentation) Langage écrit A partir de 5/6 ans

8 AVANT L’AGE DE 2 ANS, L’ENFANT
s’exerce à produire des sons, des intonations, des mots commence à associer des mots à des situations comprend le sens des phrases simples échange verbalement avec les autres parle pour obtenir ce qu’il désire utilise son langage comme moyen de communication


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