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LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE D. CRUNELLE Orthophoniste Docteur en Sciences de l Education.

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1 LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE D. CRUNELLE Orthophoniste Docteur en Sciences de l Education

2 Développement normal - Grandes étapes Caractéristiques de l'évolution du langage : -Le bébé communique dès la naissance -Vers 12/15 mois, apparaissent les premiers mots signifiants -Peu à peu : -la compréhension s'affine, -la morphosyntaxe se complexifie (notion de Longueur Moyenne d'Enoncés = LME) -le vocabulaire augmente et s'enrichit -larticulation se précise -A 4 ans, le langage est constitué

3 Le pré langage Ages PerceptionProduction (Compréhension)(Expression) 0 à 2 mois Réagit à la voixSons indifférenciés accroche le regard puis différenciés. Gde sensibilité à la prosodieCommunication par la posture, le regard, la mimique 2 à 3 moisRéagit à certaines situationsvocalisations et sourire habituelles (préparatif duintentionnel biberon, présence des parents) 3 à 4 mois s oriente vers la voixpetits cris, vocalises postérieures 4 à 5 mois début d attention conjointe vocalises, rit aux éclats, tour cesse de pleurer qd on lui parlede parole 5 à 6 mois réagit à son prénom, au « non »imite les intonations, répond à son prénom par des vocalises 6 à 7 mois attentif quand on lui parle babillage canonique (bababa intonatif - début de syntaxe) vocalise face à ses jouets et à son image

4 Le pré langage Ages PerceptionProduction 7 à 8 mois donne un objetchantonne 8 à 9 mois comprend bravo - non sons du babillage se au revoir différencient, très prosodique 9 à 10 mois comprend mots familiers en gestes symboliques (coucou, contexte au revoir,…) fait non de la tête 10 à 11 mois comprend mots familiers babillage s enrichit - début de hors contexte jargon 11 à 12 mois compréhension s affine apparition des 1ers mots et (environ 30 mots) pointe avec l index (holophrase) - Liens importants avec la motricité et l ensemble du développement. - Accès au langage signifiant lié à l acquisition de la permanence de l objet et au développement de la mémoire.

5 Le développement du langage - Grandes étapes Acquisition Pour 50 % des enfants Pour 90 % des enfants (niveau expressif) Le niveau de compréhension est tjrs > au niveau d expression Papa - Maman11 mois14 mois 6 à 8 mots 15 mois18-23 mois Jargon + mots reconnaissables16 mois21 mois Montre images familières sur 1 livre Associe 2 mots Dénomme 2/3 images19 mois23 mois Associe 2 mots dont un verbe21 mois24 mois Vocabulaire de 50 mots 4 à 10 nouveaux mots par jour20-21 mois20-24 mois

6 Acquisition Pour 50 % des enfants Pour 90 % des enfants (niveau expressif) Le niveau de compréhension est tjrs > au niveau d expression Vocabulaire de 100 mots + construction petites phrases 24 mois30 mois profils d enfants très différents Articulation de constrictives (s.f) Début de pronoms, articles 2 ans 1/23 ans Langage moins égocentrique Aime histoires 400 mots Questions où, quand, pourquoi3 ans 3 ans 1/2 Langage constitué Utilise le « je » Commence à percevoir finesses de la langue3 ans 1/24 ans

7 Compétences métalinguistiquesA partir de 4 ans (rimes, catégorisation, segmentation) Langage écrit A partir de 5/6 ans

8 AVANT LAGE DE 2 ANS, LENFANT sexerce à produire des sons, des intonations, des mots commence à associer des mots à des situations comprend le sens des phrases simples échange verbalement avec les autres parle pour obtenir ce quil désire utilise son langage comme moyen de communication


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