La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples de structures syntaxiques Madame M-P Lemoine, orthophoniste, Lille Cf : travaux de Mme L Lentin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples de structures syntaxiques Madame M-P Lemoine, orthophoniste, Lille Cf : travaux de Mme L Lentin."— Transcription de la présentation:

1 Exemples de structures syntaxiques Madame M-P Lemoine, orthophoniste, Lille Cf : travaux de Mme L Lentin

2 La phrase simple nexprime quun seul message à laide dun ou plusieurs mots. EX : porte la porte le garçon ferme la porte le garçon ferme vite la grosse porte rouge de la cuisine La phrase simple multiple exprime plusieurs messages juxtaposés ou coordonnés. EX :tu sors, tu fermes la porte tu sors et tu fermes la porte tu sorsou tu fermes la porte tu sors mais tu fermes la porte

3 La phrase complexe exprime plusieurs messages structurés par un ou plusieurs introducteurs de complexité qui témoignent de façon visible de la relation existant entre les éléments de la pensée. Les introducteurs de complexité utilisés de façon précoce sont : verbes conjugués+verbes à l infinitif : je veux manger verbes conjugués+ verbes à l infinitif introduit par « à »: je commence à manger verbes conjugués+ verbes à l infinitif introduit par « de » : jai envie de manger verbes conjugués+ verbes à l infinitif introduit par « pour » : je viens pour manger

4 D autres introducteurs de complexité apparaissent plus tardivement. Ce sont ceux qui marquent la causalité, le lieu, la temporalité, la supposition… Causalité : je mange parce que jai faim Lieu : je mange où on minstalle Temporalité :je mange quand jai faim Supposition : si jai faim, je mange Les subordonnées relatives et complétives avec qui et que sont acquises en moyenne à 4 ans 3 : je veux la poupée qui a une robe. Je crois quelle est là. celles avec parce que à 4 ans 6.

5 Apprendre à maîtriser les liens logiques cest comprendre et se faire comprendre de façon plus précise. Les petits mots qui changent tout ! EX : à la maison, je mennuie alors je joue à la maison, je mennuie quand je joue à la maison, je mennuie mais je joue à la maison, si je mennuie, je joue à la maison, je mennuie ou je joue Les petits détails syntaxiques qui retentissent sur la future grammaire: Quand lenfant nutilise que la structure : cest sa maman et son papa i veut pas quel repère oral aura t-il au CP pour ranger les étiquettes : qui, ne veulent ?


Télécharger ppt "Exemples de structures syntaxiques Madame M-P Lemoine, orthophoniste, Lille Cf : travaux de Mme L Lentin."

Présentations similaires


Annonces Google