La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La conjugaison Les Verbes. Cest quoi un verbe? Le verbe est un mot de forme variable qui constitue lun des éléments fondamentaux de la plupart des phrases.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La conjugaison Les Verbes. Cest quoi un verbe? Le verbe est un mot de forme variable qui constitue lun des éléments fondamentaux de la plupart des phrases."— Transcription de la présentation:

1 La conjugaison Les Verbes

2 Cest quoi un verbe? Le verbe est un mot de forme variable qui constitue lun des éléments fondamentaux de la plupart des phrases. Il exprime une action ou un état. ex. Elle est fatiguée. Le pilote contrôle bien son avion. Il nous aide à répondre à cette question: Que fait le sujet?

3 Le verbe est un receveur Le verbe prend la personne et le nombre du donneur sujet. Si le sujet est singulier, le verbe sera singulier et si le sujet est au pluriel, le verbe sera au pluriel. Ex. Mon frère mange un hamburger. Mes frères mangent des hamburgers.

4 Singulier ou Pluriel Les 6 Personnes Singulier je tu il/elle/on Pluriel nous Vous ils/elles

5 Les Modes Impersonnels Ils ne sont pas introduits par un pronom personnel Linfinitif = le nom du verbe. Ex. aimer avoir aimé Le participe: Ex. aimant (p. présent) aimé (p. passé) Personnels Ils sont introduits par un pronom personnel Lindicatif : indique que laction a eu lieu, a lieu ou aura lieu Ex. jai réfléchi, vous parlez, vous ferez Le subjonctif: présente laction sous forme de souhait Ex. Je souhaite que tu réussisses. Le conditionnel: exprime des actions ou des états dont la réalisation nest (ou nétait) pas certaine et dépend (ou dépendait) dune condition. Limpératif: présente laction sous forme dun ordre. Ex. Sors ton cahier!

6 Les temps du verbe Le temps indique a quel moment se situe laction: au présent, passé ou futur. Guérin P.52

7 Les temps simples et composés Simples On distingue les temps simples des temps composés. Les quatre temps simples sont le présent, limparfait, le passé simple, le futur simple. Les temps simples sont formés uniquement du verbe conjugué: ex. je pars. Composés Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé. Il est composé de 2 mots. Ex. Je suis parti.

8 Quel temps utiliser? Simples - Pendant l'action, nous avons le présent : la pluie tombe. - Avant l'action, il y a tout d'abord l'imparfait avec son début et sa fin indéterminés dans le temps : la pluie tombait quand je suis entré. Puis nous avons le passé simple qui marque une action soudaine : la pluie tomba brutalement. On ne lexprime quà lécrit. - Après l'action, nous avons le futur simple : la pluie tombera demain. Composés Enfin nous avons le passé composé qui indique un passé proche : il a plu ce matin. Cest le temps généralement utilisé à loral. Le futur antérieur lorsque l'action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur : Dès qu'il aura fini de pleuvoir, il partira

9 Le verbe a deux parties allumer Le radical Cette partie ne change pas allum= radical La terminaison Cette partie change er = terminaison

10 Les Groupes Premier Groupe les verbes dont l'INFINITIF se termine en - ER sauf ALLER 6000 verbes Deuxième Groupe appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. 1. Les verbes terminés en -IR (comme MOURIR : mour-ant; mour-ons) ; 2. Les verbes terminés en -OIR (comme RECEVOIR : recev-ant; recev-ons) ; 3. Les verbes terminés en -RE (comme RENDRE : rend-ant; rend-ons) ; 4. ALLER qui, malgré sa terminaison, est du troisième groupe. 350 verbes Troisième Groupe ceux qui terminent en - IR ces verbes ont l'infinitif en –IR Il s'agit aussi d'un groupe régulier, puisque tous les verbes qu'il englobe se conjuguent en utilisant toujours de la même manière leur double radical : l'un pour les personnes du singulier et l'autre pour les personnes du pluriel : fin-is; finiss- ons) 300 verbes

11 Les auxiliaires (avoir et être sont appelés verbes seulement quand on les utilise seuls comme avec les temps simples avoir Il s'emploie dans le sens de posséder : j'ai une maison. être Il a soit le sens d'exister Et la lumière fut! soit il permet d'introduire un attribut : Il est fort.

12

13

14

15


Télécharger ppt "La conjugaison Les Verbes. Cest quoi un verbe? Le verbe est un mot de forme variable qui constitue lun des éléments fondamentaux de la plupart des phrases."

Présentations similaires


Annonces Google