La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modes et les temps verbaux. Le mode Personnel : varient en personne et en nombre. Indicatif Subjonctif Impératif * Conditionnel : Maintenant considéré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modes et les temps verbaux. Le mode Personnel : varient en personne et en nombre. Indicatif Subjonctif Impératif * Conditionnel : Maintenant considéré"— Transcription de la présentation:

1 Les modes et les temps verbaux

2 Le mode Personnel : varient en personne et en nombre. Indicatif Subjonctif Impératif * Conditionnel : Maintenant considéré comme un temps du mode Indicatif Impersonnel : Exprime un état qui ne comporte pas de sujet logique; ils ne se construisent quà la troisième personne du singulier avec le sujet impersonnel il Infinitif Participe Gérondif

3 Personnel Mode: Lindicatif Permet de situer une action dans le temps par rapport au temps présent. Temps du présent : présent Temps du passé : Imparfait, passé composé, passé simple, plus-que-parfait, passé antérieur Temps du futur : futur simple, futur antérieur Temps du conditionnel : conditionnel présent et conditionnel passé.

4 Indicatif présent Exprime un fait actuel, quelque chose qui se passe sur le moment. Exemple : Attends-moi, jarrive. La partie de tennis se termine à linstant. (Présente un passé récent) Je travaille toute la fin de semaine. (Annonce un futur proche)

5 Indicatif du passé limparfait Un état ou une action qui ne sont pas terminés ou qui sont commencés dans le passé. Ex: faitUn fait du passé. Tous les jours, mon père me donnait de largent pour aller à lécole. descriptionUne description de lieu ou de personne ou de chose dans le passé : Mon grand-père sintéressait à tout. Ma première voiture était rouge.

6 Indicatif du passé Le passé composé Possède un auxiliaire au présent. Un fait achevé du passé qui a lieu avant le moment où lon parle. Ex: - Ils ont bien travaillé et ils ont fini leur examen à temps. - Je suis allée à la boutique du coin pour acheter des fleurs. - Vous avez vécu dans une roulotte pendant les rénovations.

7 Indicatif du passé Plus-que-parfait Exprime un fait entièrement achevé avant un autre fait passé. Il avait ri de ton erreur. Vous aviez trop cuit la viande sur le BBQ. Nous avions cru ton histoire de pêche.

8 Indicatif du passé Passé simple Exprime des faits totalement achevés. On peut situer le début et la fin à un moment précis. Il montre souvent les étapes dans un récit Ex: Il se releva, prit son manteau et quitta la pièce. Nous écrivîmes une lettre pour le récompenser. Vous sûtes de quoi il parlait.

9 Indicatif du passé Passé antérieur Indique un fait passé qui sest produit immédiatement avant un autre fait passé. Très peu utilisé. Dès que nous eûmes fini le devoir, nous partîmes.

10 Quel type dindicatif passé est exprimé dans les phrases suivantes Nous avons créé une vidéo pour ta fête. Passé composé Nous étions allés à lécole pour étudier. Plus-que-parfait Il voulut se rendre à son cours de français palpitant. Passé simple Il lisait 1 roman par jour. Imparfait Je fus mort avant la fin de la bataille. Passé antérieur

11 Indicatif du futur Futur simple Indique une action à venir Peut exprimer un ordre ou une intention. Je serai là vers 5h. Nous suivrons tes pas pour te rejoindre. Vous rendrez le document à Michel demain. ***Le futur proche***Le futur proche : Elle va se marier; Tu vas faire ton lit. Ce type de futur indique quun événement doit avoir lieu dans un avenir rapproché. Il est formé seulement du verbe aller au futur avec lajout dun infinitif. Il nest pas officiellement un temps de lindicatif.

12 Indicatif du futur Futur antérieur Indique que, de deux actions à venir, lune se réalisera avant lautre. Exprime une supposition. Marque laspect accompli dun événement dans lavenir Lorsque j'aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez. Vous aurez eu ce que vous méritez. Ce dîner aura valu le déplacement.

13 Indicatif du conditionnel Conditionnel présent Présente laction comme une éventualité, elle nest pas certaine et dépend dune condition. Permet aussi dexprimer un souhait, un conseil, une suggestion ou un reproche. PourraisPourrais-tu m'aider ? Je serais le roi et toi la reine. Tu aimerais aller au cinéma? Tu pourrais arrêter de me déranger !

14 Indicatif du conditionnel Conditionnel passé Exprime un regret un fait soumis à une condition. Marque lantériorité au conditionnel présent. Il serait venu si tu étais parti tard. Un bus s'est renversé. Le chauffeur aurait trop bu et se serait endormi au volant. Il aurait pu faire leffort de venir au cours.

15 Questions Questions sur le mode indicatif?

16 Personnel Mode: Subjonctif Ne situe pas lévénement dans un moment précis. Il exprime la pensée. (doute, incertitude, crainte, supposition, souhait, volonté, interdiction) Dénote quune chose a pu, peut ou pourra arriver, quil sagisse dun fait réel ou non. Le plus souvent employé dans les subordonnées. TEMPS: Présent Passé

17 Subjonctif présent Utilisé dans une phrase subordonnée lorsque laction a lieu en même temps ou après laction du verbe de la phrase matrice (de base) Je ne crois pas quil pleut en ce moment (simultané : pendant) Tu souhaiterais que tes amis soient présents (postériorité: après) Lutilisation du QUE nentraîne pas obligatoirement le subjonctif, mais le subjonctif exige le QUE. Il est probable qu'il reviendra (verbe à lindicatif futur et non au subjonctif présent, malgré la présence du que.)

18 Subjonctif passé Utilisé dans la subordonnée lorsque laction a lieu avant laction du verbe de la phrase matrice La direction a déploré que les élèves soient arrivés en retard à lexamen. Les enfants regrettent que la neige ait fondu.

19 Personnel Mode : Impératif Mode du commandement (ordre ou défense), du conseil, de linvitation, du souhait ou du désir. Toujours utilisé à la 2 e personne du singulier, à la 1 ère ou la 2e personne du pluriel. Présentez-vous demain au bureau de la direction. Ne buvez pas de cette eau Reposez-vous un peu. Ne te fais pas de souci pour si peu Venez manger à la maison après la partie Passez de bonnes vacances! Amuse-toi bien avec tes amis.

20 Impersonnel Infinitif Exprime une idée daction ou détat sans indication de personne ni de nombre. Dans une phrase infinitive autonome: Ordre/conseil : Ne pas exposer à lhumidité Narration: Et moi de répondre. Question: Où aller? Exclamation: Abandonner la partie, jamais! Dans une phrase infinitive subordonnée: Un futur après certain verbe (devoir, espérer, promettre, souhaiter) : Jespère réussir. Un passé : Avoir atteint quelque chose Sujet de la phrase : Lire des romans me plaît Complément direct du verbe: Tu aimes courir, il aime chanter. Complément de la préposition: Le temps de jouer. Apte à réussir. Préparez-vous à partir. … ** Ne pas mélanger avec un nom ex: jentends un rire (cest un nom)

21 Impersonnel Participe Invariable Se termine toujours par –ant. Ex: Aimant, dormant, marchant, voyant, voulant, désirant. Voulant rester en vie, il repris des forces. La pluie ayant cessé, ils sont rentrés à la maison. Ne pas confondre avec ladjectif participe (variable) Cest aussi un participe, mais sous la forme dattribut. Ces livres sont intéressants (intéressants saccorde parce quil est comme un adjectif, il est lattribut du verbe être).

22 Gérondif Impersonnel Gérondif : Préposition + participe = gérondif. Exprime la simultanéité, une circonstance de cause, de temps ou de manière. En (préposition) skiant (participe) = gérondif Il écrit en lisant ses phrases à voix haute. Tu vas à lécole à pied en pensant à ce que tu vas faire ce soir. Elle sest cassé le pied en courant.

23


Télécharger ppt "Les modes et les temps verbaux. Le mode Personnel : varient en personne et en nombre. Indicatif Subjonctif Impératif * Conditionnel : Maintenant considéré"

Présentations similaires


Annonces Google