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1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.

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1 1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006

2 Page 2 Aperçu de la présentation Pourquoi un plan denquête et de recherche en politiques? Principes dorientation de la recherche Plan denquête et de recherche en politiques : le processus Thèmes clés du plan denquête et de recherche en politiques Exemples de recherches sur limmigration et linclusion sociale

3 Page 3 Pourquoi un plan denquête et de recherche en politiques? Le problème : Le modèle distribué de recherche en politiques de RHDCC Besoin de faire le lien entre la recherche en politiques et lélaboration des politiques La solution : Plan denquête et de recherche en politiques Partie dune stratégie coordonnée de GS Mettre en place un cadre structuré pour les priorités clés de recherche en politiques Appuyer les échanges généraux

4 Page 4 Principes dorientation de la recherche Dégager les priorités clés Questions servant à établir la pertinence des politiques : des décisions seront-elles prises daprès la recherche? est-ce vraiment une lacune dans le savoir? pouvons-nous combler cette lacune? cela nous aidera-t-il à comprendre ce que peuvent accomplir les instruments stratégiques? Processus dappel doffres ouvert et transparent, surtout au moyen de MERX, avec notification améliorée

5 Page 5 Le processus Consultations au sein de RHDCC avec le CCER sur les sujets suivants, pour les dix prochaines années : Quels sont les grands enjeux stratégiques? Quest-ce qui nous empêchera de comprendre ces enjeux? Quest-ce qui nous empêche de comprendre « ce qui fonctionne »? A mené à un plan axé sur trois thèmes clés : 1.Productivité, participation et déséquilibres entre la main-dœuvre et les compétences 2.Inclusion des immigrants, des peuples autochtones, des sans-abri et dautres groupes 3.Occasions dacquisition continue du savoir

6 Page 6 Thème 1 :Productivité, participation et déséquilibres entre la main-dœuvre et les compétences Pourquoi maintenant? Le ralentissement dans la croissance de la population active nécessite de faire appel à la croissance de la productivité ou à dautres sources de main-dœuvre aux fins de la croissance Questions clés : De quelle façon un capital humain amélioré peut-il accroître la productivité de la main-dœuvre? Quelles forces favorisent ou entravent ladaptation des compétences des individus et du marché? Comment peut-on modifier les pratiques des employeurs/ employés pour accroître la participation chez les travailleurs plus âgés? Domaine visé : Adaptation du marché du travail et des collectivités : Dans quelle mesure les collectivités canadiennes sont-elles vulnérables aux pressions de ladaptation? Loffre de main-dœuvre peut-elle créer sa propre demande? Sécurité du revenu : Les approches actuelles de la sécurité du revenu conviennent- elles aux réalités du marché du travail daujourdhui?

7 Page 7 Thème 2 :Inclusion des immigrants, des Autochtones, des sans-abri et dautres Pourquoi maintenant? Malgré un bon rendement économique, les groupes vulnérables nont pas connu les mêmes améliorations dans les résultats Questions clés : Quels sont les facteurs qui influent sur lintégration réussie des groupes vulnérables sur le marché du travail? Un marché du travail continuellement restreint offrira-t-il de meilleurs débouchés? Existe-t-il des compétences moins classiques et assimilables pouvant améliorer lintégration des personnes défavorisées? Domaine visé : Quel rôle les mesures demploi actif jouent-elles pour ramener les personnes dans un emploi actif? Dans quelle mesure les programmes ciblés conviennent-ils? Comment déterminons-nous une échelle dintervention efficace?

8 Page 8 Thème 3 :Occasions dacquisition continue du savoir Pourquoi maintenant? Le ralentissement de la croissance de loffre de main-dœuvre, de concert avec un niveau global des compétences déjà élevé, laisse entendre quune croissance économique repose sur la capacité du Canada détablir une culture dapprentissage qui sappliquera à tous les âges et à tous les environnements. Questions clés : Quels sont les obstacles à léducation et à la formation des adultes? Quel rôle le milieu de travail joue-t-il pour ce qui est de lacquisition ou de la disparition des compétences chez les travailleurs? En quoi lapprentissage non classique a-t-il des résultats sur les compétences? Domaine visé : Quels sont les rendements économiques et sociaux des différents types dapprentissage? Quelles compétences devrions-nous mesurer directement? Comment devrions-nous les mesurer? Quelle est la méthode optimale pour évaluer les rendements de lapprentissage?

9 Page 9 Exemples de recherches sur limmigration et linclusion sociale Quest-ce qui fonctionne chez la population immigrante du Canada? Le projet présentera une méta-analyse examinant de façon critique les évaluations stratégiques des programmes et politiques denvergure nationale visant à favoriser linclusion des immigrants. Résultats de lintégration pour les immigrants de la seconde génération : Le projet examinera les divers facteurs participant à lintégration des immigrants de la seconde génération. Reconnaissance des acquis étrangers : Le projet examinera si les entreprises canadiennes sont en mesure dévaluer avec précision lexpérience et les niveaux dinstructions acquis à létranger. Intégration des immigrants sur le marché du travail : Le projet fournira une synthèse de la documentation actuelle qui présente un aperçu de lengagement et du rendement des immigrants sur le marché du travail.


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