La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion Directeurs janvier 2012 Circonscription de Lens David RATAJ IEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion Directeurs janvier 2012 Circonscription de Lens David RATAJ IEN."— Transcription de la présentation:

1 Réunion Directeurs janvier 2012 Circonscription de Lens David RATAJ IEN

2 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 METHODOLOGIE DE LEVALUATION DES COMPETENCES DE BASE EN MATHEMATIQUES ET EN FRANCAIS Création en 2007 des compétences de base qui confronte les attentes et les exigences du système éducatif avec les performances observées des élèves. Construction dun test sous forme de QCM définie à partir déléments issus des programmes scolaires et en relation étroite avec le socle commun de connaissances et de compétences. Les compétences liées à lexpression orale et celles liées à lexpression écrite ne sont pas prises en compte. De la même manière, en mathématiques, lécriture effective de nombres, la construction de figures géométriques ou encore la production de démonstrations ont été écartées.

3 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 METHODOLOGIE DE LEVALUATION DES COMPETENCES DE BASE EN MATHEMATIQUES ET EN FRANCAIS En français le test comprend des exercices de lecture de consignes, des items dorthographe, un travail à partir dun dictionnaire de langue rare et des questions de compréhension et de maîtrise de la langue sur deux textes narratifs et un texte documentaire. En mathématiques le test respecte au mieux le poids de chaque champ évalué (géométrie, grandeurs et mesure, etc.)

4 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LA MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE

5 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LEDUCATION PRIORITAIRE

6 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE CYCLE DES EVALUATIONS DISCIPLINAIRES REALISEES SUR ECHANTILLON Le dispositif CEDRE combine plusieurs approches : disciplinaire : maths, histoire et géographie, éducation civique, anglais, allemand et sciences expérimentales non disciplinaire : attitude des élèves à légard de la vie en société multidisciplinaire : maîtrise du langage et de la langue français Evaluations bilan sur un cycle de 6 ans (2003/2009) et repose sur un échantillon représentatif délèves. Construction dune échelle de compétences des élèves en fonction de leurs performances répartis en six groupe de 0 à 5.

7 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

8 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

9 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

10 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

11 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

12 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

13 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

14 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE

15 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE LECOLE PRIMAIRE Les groupes 0 et 1 sont constitués délèves en difficulté en fin de CM2. Ces lacunes « rendent impossible aussi bien un parcours scolaire ordinaire en collège quune formation qualifiante ». Le groupe 2 est constitué délèves fragiles qui impliquent un parcours difficile en collège et une faible probabilité de longues études. Le groupe 3 est constitué délèves moyens. Le groupe 4 et 5 sont composés de bons élèves aux acquis solides.

16 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE

17 Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012 LES EVALUATIONS CEDRE

18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Réunion Directeurs janvier 2012 Circonscription de Lens David RATAJ IEN."

Présentations similaires


Annonces Google