La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription Vals-Anzin Année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription Vals-Anzin Année"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009
Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année

2 Le cadre général Les évaluations nationales : un pilier fort de la réforme de l’école primaire en cohérence avec le socle commun La liberté pédagogique implique une obligation de résultat L’ évaluation dans le cadre d’une autonomie de plus en plus grande : Une dimension qui sera prise en compte plus largement en inspection Un outil de bilan des acquis qui doit également servir de base à la réflexion sur les objectifs des prochains projets d’école

3 Les évaluations GS/CP Des évaluations de circonscription s’appuyant sur un cadre national Une évaluation diagnostique de début d’année Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison GS/CP

4 les évaluations GS/CP GS CP Wallers 101 115 Beuvrages 100 Petite-Forêt
169 160 Anzin 124 130 Total 494 élèves 505 élèves

5 La GS les compétences évaluées
Langage Réalités sonores de la langue Découverte du principe alphabétique Activités graphiques et écriture Découverte du monde

6 La GS : le langage

7 GS : réalités sonores de la langue

8 GS : découverte du principe alphabétique

9 GS: activités graphiques et écriture

10 GS: découverte du monde

11 GS : points forts et points faibles
Le travail sur l’approche de l’écrit est globalement satisfaisant Les compétences en découverte du monde sont satisfaisantes Langage à développer en priorité Le taux de non réponses en langage et découverte du monde reste trop fort Sur une classe de 25 : 5% = 1.2 élèves 15% = élèves

12 Le CP les compétences évaluées
Comprendre Identifier les composantes sonores du langage Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit Écrire mathématiques

13 CP : comprendre

14 CP: identifier des composantes sonores du langage

15 CP : établir des correspondances entre oral et écrit

16 CP : écrire

17 CP : mathématiques

18 CP: points forts, points faibles
+ L’augmentation des performances en compréhension et identification des composantes sonores du langage - Baisse des performances en relation oral/écrit et écriture - Taux de non réponse trop important en écriture - Mathématiques : baisse légère des performances et augmentation sensible du taux de non réponses

19 Les évaluations CM2 Une évaluation nationale
Une évaluation des acquis des élèves en lien avec le 2° palier d’évaluation du socle commun Un calendrier permettant la mise en œuvre d’actions de remédiation

20 Les évaluations CM2 Beuvrages 77 Wallers 115 Anzin 111 Petite-Forêt
164 Circonscription 467 élèves

21 CM2 : Français Score global circonscription : 53,17 %
Nbre items Moyenne % Lire 15 7.55 50.33% Écrire 10 6.67 66.70% Vocabulaire 5.72 57.20% Grammaire 4.82 32.13% orthographe 5.95 59.50%

22 CM2 : Mathématiques Score global circonscription : 53,17 %
Nbre items Moyenne % Nombres 8 4.51 56.37% Calcul 12 5.75 47.91% Géométrie 7 3.99 57% Grandeurs et mesures 2.47 35.28% Organisation et gestion des données 6 2.14 35.66%

23 CM2 : Lire

24 CM2 : écrire

25 CM2: vocabulaire

26 CM2 : grammaire

27 CM2 : orthographe

28 CM2 : connaissance des nombres

29 CM2 : calcul

30 CM2: géométrie

31 CM2: grandeurs et mesures

32 CM2: organisation et gestion des données

33 Évaluations CM2 : points forts, points faibles en français
La maîtrise de la lecture reste faible Le travail en orthographe et écriture est bien engagé Développer le travail sur le vocabulaire La grammaire est trop déficitaire

34 Évaluations CM2 : points forts, points faibles en mathématiques
Les scores sont globalement faibles ( à mettre en relation avec les données nationales et départementales) Connaissance des nombres et calcul à consolider efforts à poursuivre : Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures : à développer

35 Les évaluations 6° Une évaluation nationale
Une évaluation diagnostique à l’entrée au collège À mettre en relation avec l’évaluation CM2 Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison école/collège

36 Évaluations 6° Français score global circonscription : 46.03 %

37 Évaluations 6° : Français compréhension

38 Évaluations 6° : Français reconnaissance des mots

39 Évaluations 6° : Français compréhension

40 Évaluations 6° : maths connaissance des nombres

41 Évaluations 6° : maths calcul

42 Évaluations 6° : maths exploitation des données numériques

43 Évaluations 6° : maths espace et géométrie

44 Évaluations 6° : maths grandeurs et mesures

45

46

47 Historique des écarts français

48 Historique des écarts français

49 Historique des écarts maths

50 Historique des écarts maths


Télécharger ppt "Circonscription Vals-Anzin Année"

Présentations similaires


Annonces Google