La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009."— Transcription de la présentation:

1 Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année

2 Le cadre général Les évaluations nationales : un pilier fort de la réforme de lécole primaire en cohérence avec le socle commun Les évaluations nationales : un pilier fort de la réforme de lécole primaire en cohérence avec le socle commun La liberté pédagogique implique une obligation de résultat La liberté pédagogique implique une obligation de résultat L évaluation dans le cadre dune autonomie de plus en plus grande : L évaluation dans le cadre dune autonomie de plus en plus grande : Une dimension qui sera prise en compte plus largement en inspection Une dimension qui sera prise en compte plus largement en inspection Un outil de bilan des acquis qui doit également servir de base à la réflexion sur les objectifs des prochains projets décole Un outil de bilan des acquis qui doit également servir de base à la réflexion sur les objectifs des prochains projets décole

3 Les évaluations GS/CP Des évaluations de circonscription sappuyant sur un cadre national Des évaluations de circonscription sappuyant sur un cadre national Une évaluation diagnostique de début dannée Une évaluation diagnostique de début dannée Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison GS/CP Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison GS/CP

4 les évaluations GS/CP GSCP Wallers Beuvrages Petite-Forêt Anzin Total 494 élèves 505 élèves

5 La GS les compétences évaluées Langage Langage Réalités sonores de la langue Réalités sonores de la langue Découverte du principe alphabétique Découverte du principe alphabétique Activités graphiques et écriture Activités graphiques et écriture Découverte du monde Découverte du monde

6 La GS : le langage

7 GS : réalités sonores de la langue

8 GS : découverte du principe alphabétique

9 GS: activités graphiques et écriture

10 GS: découverte du monde

11 GS : points forts et points faibles Le travail sur lapproche de lécrit est globalement satisfaisant Le travail sur lapproche de lécrit est globalement satisfaisant Les compétences en découverte du monde sont satisfaisantes Les compétences en découverte du monde sont satisfaisantes Langage à développer en priorité Langage à développer en priorité Le taux de non réponses en langage et découverte du monde reste trop fort Le taux de non réponses en langage et découverte du monde reste trop fort

12 Le CP les compétences évaluées Comprendre Comprendre Identifier les composantes sonores du langage Identifier les composantes sonores du langage Établir des correspondances entre loral et lécrit Établir des correspondances entre loral et lécrit Écrire Écrire mathématiques mathématiques

13 CP : comprendre

14 CP: identifier des composantes sonores du langage

15 CP : établir des correspondances entre oral et écrit

16 CP : écrire

17 CP : mathématiques

18 CP: points forts, points faibles + Laugmentation des performances en compréhension et identification des composantes sonores du langage + Laugmentation des performances en compréhension et identification des composantes sonores du langage - Baisse des performances en relation oral/écrit et écriture - Baisse des performances en relation oral/écrit et écriture - Taux de non réponse trop important en écriture - Taux de non réponse trop important en écriture - Mathématiques : baisse légère des performances et augmentation sensible du taux de non réponses - Mathématiques : baisse légère des performances et augmentation sensible du taux de non réponses

19 Les évaluations CM2 Une évaluation nationale Une évaluation nationale Une évaluation des acquis des élèves en lien avec le 2° palier dévaluation du socle commun Une évaluation des acquis des élèves en lien avec le 2° palier dévaluation du socle commun Un calendrier permettant la mise en œuvre dactions de remédiation Un calendrier permettant la mise en œuvre dactions de remédiation

20 Les évaluations CM2 Beuvrages77 Wallers115 Anzin111 Petite-Forêt164 Circonscription 467 élèves

21 CM2 : Français Score global circonscription : 53,17 % Nbre items Moyenne% Lire % Écrire % Vocabulaire % Grammaire % orthographe %

22 CM2 : Mathématiques Score global circonscription : 53,17 % Nbre items Moyenne% Nombres % Calcul % Géométrie % Grandeurs et mesures % Organisation et gestion des données %

23 CM2 : Lire

24 CM2 : écrire

25 CM2: vocabulaire

26 CM2 : grammaire

27 CM2 : orthographe

28 CM2 : connaissance des nombres

29 CM2 : calcul

30 CM2: géométrie

31 CM2: grandeurs et mesures

32 CM2: organisation et gestion des données

33 Évaluations CM2 : points forts, points faibles en français La maîtrise de la lecture reste faible La maîtrise de la lecture reste faible Le travail en orthographe et écriture est bien engagé Le travail en orthographe et écriture est bien engagé Développer le travail sur le vocabulaire Développer le travail sur le vocabulaire La grammaire est trop déficitaire La grammaire est trop déficitaire

34 Évaluations CM2 : points forts, points faibles en mathématiques Les scores sont globalement faibles ( à mettre en relation avec les données nationales et départementales) Les scores sont globalement faibles ( à mettre en relation avec les données nationales et départementales) Connaissance des nombres et calcul à consolider Connaissance des nombres et calcul à consolider efforts à poursuivre : Organisation et gestion des données efforts à poursuivre : Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures : à développer Grandeurs et mesures : à développer

35 Les évaluations 6° Une évaluation nationale Une évaluation nationale Une évaluation diagnostique à lentrée au collège Une évaluation diagnostique à lentrée au collège À mettre en relation avec lévaluation CM2 À mettre en relation avec lévaluation CM2 Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison école/collège Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison école/collège

36 Évaluations 6° Français score global circonscription : %

37 Évaluations 6° : Français compréhension

38 Évaluations 6° : Français reconnaissance des mots

39 Évaluations 6° : Français compréhension

40 Évaluations 6° : maths connaissance des nombres

41 Évaluations 6° : maths calcul

42 Évaluations 6° : maths exploitation des données numériques

43 Évaluations 6° : maths espace et géométrie

44 Évaluations 6° : maths grandeurs et mesures

45

46

47 Historique des écarts français

48

49 Historique des écarts maths

50


Télécharger ppt "Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009."

Présentations similaires


Annonces Google