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Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par léquipe pédagogique. Il se divise en plusieurs.

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1 Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par léquipe pédagogique. Il se divise en plusieurs types dindicateurs: – Les indicateurs de population – Les indicateurs de fonctionnement – Les indicateurs de réussite scolaire

2 Le recueil de données Les données de lécole seront comparées aux données de référence de la même année chaque fois que cest possible. Cest la mesure de lécart à la moyenne de référence qui confère tout leur sens aux données de lécole mettant en évidence les indicateurs à retenir. Les données de référence sont celles du département lorsquelles existent ; autrement ce sont celles de la circonscription.

3 Les indicateurs de population: un exemple décole maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 CS favorisées A sur lensemble de la population de lécole 19,8%(-0,6) CS favorisées B sur lensemble de la population de lécole 14,4%(0) CS moyennes sur lensemble de la population de lécole 30%(+0,8) CS défavorisées sur lensemble de la population de lécole 38%(+2) Enfants nouvellement arrivés en France (12 derniers mois) 94,50% Enfants dont le français nest pas la langue usuelle 4020%

4 Les indicateurs de population : un exemple décole élémentaire Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 CS favorisées A sur lensemble de la population de lécole 19,8%(-0,6) CS favorisées B sur lensemble de la population de lécole 14,4%(0) CS moyennes sur lensemble de la population de lécole 30%(+0,8) CS défavorisées sur lensemble de la population de lécole 38%(+2) Enfants nouvellement arrivés en France (12 derniers mois) 94,50% Enfants dont le français nest pas la langue usuelle 4020%

5 Les indicateurs de population Pour ajouter des indicateurs spécifiques à lécole : Un indicateur de population est une variable statistiquement mesurable et significative pour suivre lévolution du contexte de lécole. Exemples: – Nombre total dhabitants du quartier – Répartition par classe dâge – Personnes inactives – Nombre de logements sociaux – Taux de rotation concernant les logements – …

6 Les indicateurs de fonctionnement : un exemple décole maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves de la classe dâge des 3 ans scolarisés à 2 ans 18 Fréquentation globale en PS ( pris sur le mois doctobre ) 69% Fréquentation en PS laprès-midi ( pris sur le mois doctobre ) 40% Fréquentation globale en MS ( pris sur le mois doctobre ) 80% Fréquentation globale en GS ( pris sur le mois doctobre ) 95% Elèves handicapés scolarisés (ayant un dossier MDPH) 3

7 Les indicateurs de fonctionnement : un exemple décole élémentaire Indicateurs de fonctionnement Retard scolaire à lentrée au CP 1 Redoublement au CP 1 Redoublement au CE1 2 Redoublement en CM2 0 Retard scolaire à lentrée en 6ème (promotion précédente) 4 Elèves signalés dans le logiciel « absences » 3% Incidents relevés en milieu scolaire (SIVIS) 1,20% Elèves handicapés scolarisés (ayant un dossier MDPH) 3

8 Les indicateurs de fonctionnement Pour ajouter des indicateurs spécifiques à lécole : Indicateurs dintervenants complémentaires – Nombre dATSEM – Nombre dassistants déducation – Nombre dintervenants extérieurs – Nombre dAVS Nombre dheures denseignements au conservatoire (pour un niveau donné) Nombre de rencontres avec les parents (pour les élèves en difficultés) Taux d'élèves arrivés dans l'école en cours d'année (ENAF). Présence de salles spécifiques (sciences, arts,…)

9 Les indicateurs de réussite scolaire Quelques indications concernant les résultats des évaluations des élèves : Relevés au niveau des secteurs, ils permettent de se référer aux résultats départementaux et de mesurer les écarts. Au niveau des champs, ils permettent daffiner les constats au plus près des compétences.

10 Les indicateurs de réussite scolaire Certains champs peuvent être affinés, en référence au document daide à lanalyse des évaluations du Bas-Rhin : Exemple pour la compétence « comprendre » – Sait prélever des informations explicites – Sait inférer Pour cela, pensez également à utiliser certains items de vos livrets scolaires correspondant aux difficultés des élèves et dont découleront vos axes de travail.

11 Les indicateurs de réussite scolaire : un exemple décole maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves accueillis en aide personnalisée7638% Elèves suivis par le Réseau dAide22 Résultats des élèves de lécole à lévaluation CP de début de lannée (et écart à la moyenne départementale) : comprendre 75%(-2,3) correspondance oral - écrit 80,2%(-1) reconnaissance des mots 75%(-1,2) écrire 63,2(_2,7) Elèves de grande section repérés en difficultés passagères : en langage11 dans le « devenir élève »9 dans "Approcher les quantités et les nombres"3

12 Items langage concernant les élèves de grande section repérés en difficultés passagères Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange Comprendre des consignes données de manière collective Comprendre une histoire lue par lenseignant Comprendre un texte documentaire lu par lenseignant Se référer au document Eduscol disponible à l adresse:

13 Items devenir élève concernant les élèves de grande section repérés en difficultés passagères Respecter les autres Identifier les adultes et leur rôle Exécuter en autonomie des tâches simples ; Jouer son rôle dans des activités Se référer au document Eduscol disponible à l adresse:

14 Les indicateurs de réussite scolaire : un exemple décole élémentaire Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves accueillis en aide personnalisée6018,75% Elèves accueillis en accompagnement éducatif4213,10% Elèves accueillis par le réseau daide216,60% Indicateurs concernant lensemble des classes

15 Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Résultats des élèves de lécole à lévaluation CP de début de lannée (et écart à la moyenne départementale) : comprendre 75%(-2,3) correspondance oral - écrit 80,2% (-1) reconnaissance des mots 75% (-1,2) écrire 63,2% (-2,7) Résultats des élèves de lécole à lévaluation mi -CP (et écart à la moyenne départementale) : comprendre 69%(…) correspondance oral - écrit 78%(…) composantes sonores du langage 85%(…) lire à voix haute 64%(…) écrire 78%(…) Elèves bénéficiant dun PPRE après lévaluation mi-CP2843,75% Indicateurs concernant les classes de CP Exemple

16 Indicateurs concernant les classes de CE1 Exemple Elèves de CE1 Evaluation nationale (mai 2010) : somme des élèves dont les acquis sont encore fragiles et des élèves dont les acquis ne sont pas suffisants : en français 26 40% (+14,3) en mathématiques 32 50% (+28,8) Elèves bénéficiant dun PPRE en français 25 39% des CE1 en mathématiques 32 50% des CE1 Elèves ayant validé le palier 1 en français 38 59,3% (-12,6) en mathématiques 32 50%(-23,9) Résultats des élèves de lécole à lévaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Vocabulaire 50% (-8) Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Calculs 39% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16)

17 Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 En début de CE2, élèves bénéficiant dun PPRE en français 26 en mathématiques 32 Indicateurs concernant les classes de CE2 Exemple Indicateurs concernant les CM1 La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse ,6% des CM1

18 Indicateurs concernant les classes de CM2 Exemple Evaluation nationale: somme des élèves dont les acquis sont encore fragiles et des élèves dont les acquis ne sont pas suffisants en français 21 32% (+6,03) en mathématiques 24 38% (+7,9) Elèves bénéficiant dun PPRE en français 28 en mathématiques 31 Elèves ayant validé le palier 2 en français 45 70,3 (-12,6) en mathématiques 39 60,9%(-23,8) le B2i 62 96,80% niveau A1+ pour LV 54 85,00% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) Grammaire 34% (…) Orthographe 38% (…) Ecrire 42% (…) Calculs 62% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)

19 Le tableau de bord Partir du recueil de données, Etudier lensemble des données. Sélectionner les données significatives (situer les difficultés et fragilités). Déterminer une politique décole destinée à améliorer les résultats : Un axe de travail, cest la prise en compte des difficultés des élèves.

20 Exemple de tableau de bord en maternelle TABLEAU DE BORD DE LECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart à la moyenne départementale des évaluations CP de début d'année "Comprendre" -2,3% Ecart à la moyenne départementale des évaluations CP de début d'année "Ecrire" -2,70% Elèves de GS repérés en difficultés passagères en langage 11

21 Exemple de tableau de bord en élémentaire TABLEAU DE BORD DE LECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) Orthographe 38% (…) Ecrire 42% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)

22 Tableau de bord TABLEAU DE BORD DE LECOLE Année de référen ce 1ère année 2 ème année 3 ème année A réactualiser annuellement 2011/122012/132013/14 Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe35% (-4) Ecrire 59% (- 11) Organisation et gestion de données 41% ( - 16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : La mise à jour du tableau de bord est réalisée chaque année.

23 Exemple de tableau de bord en élémentaire TABLEAU DE BORD DE LECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à lévaluation CP de début de lannée "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de lécole à lévaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) Orthographe 38% (…) Ecrire 42% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)

24 Du tableau de bord vers les axes de travail On voit aisément 2 axes se dégager de ce dernier tableau de bord : – Développer la compétence « Ecrire » : de « lécrit pour se souvenir » à « lécrit pour être lu », en passant par « lécrit pour raisonner »… – Développer les capacités de compréhension et de raisonnement lors dactivités de lecture diverses : lectures documentaires, lecture de problèmes en mathématiques…


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