La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU 1 Séminaire internationalAnalyse du Curriculum de l éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU 1 Séminaire internationalAnalyse du Curriculum de l éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne."— Transcription de la présentation:

1 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU 1 Séminaire internationalAnalyse du Curriculum de l éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005

2 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU 2 Développement du curriculum: tendances actuelles, enjeux, leçons apprises Lundi, 13 juin 2005: 16h15-17h15 Dakmara GEORGESCU Coordonnatrice de programme – projets opérationnels BIE-UNESCO

3 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU3 Enjeux L économie et la société fondées sur les savoirs (knowledge/information society & economy): quelles compétences? L économie et la société fondées sur les savoirs (knowledge/information society & economy): quelles compétences? Les défis et les nouvelles possibilités liés à la globalisation Les défis et les nouvelles possibilités liés à la globalisation Le rôle de la technologie Le rôle de la technologie Vivre et travailler ensemble Vivre et travailler ensemble L épanouissement personnel et le progrès social La lutte contre la pauvreté Une société plus équitable à l échelle mondiale Prévenir et résoudre les conflits pacifiquement

4 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU4 Acheter un billet de bus à Genève – quelles compétences?

5 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU5 Des compétences présupposées: quelques exemples Savoir lire une carte Savoir lire une carte Parler français ou anglais Parler français ou anglais Savoir travailler avec des matrices Savoir travailler avec des matrices Savoir travailler avec de l argent Savoir travailler avec de l argent Prendre de bonnes décisions en explorant différentes options Prendre de bonnes décisions en explorant différentes options Savoir faire des corrélations correctes entre le temps et l espace Savoir faire des corrélations correctes entre le temps et l espace Être discipliné(e) et poli(e) Être discipliné(e) et poli(e)

6 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU6 Tendances: quelques catégories Les modèles pour le développement du curriculum Les modèles pour le développement du curriculum Les documents (produits) Les documents (produits) Les apprentissages Les apprentissages Les processus Les processus

7 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU7 Les modèles pour le développement du curriculum Le concept de curriculum: sélection et organisation des apprentissages/ articulation des savoirs, capacités (savoirs faire), attitudes, comportements, valeurs (compétences) Le concept de curriculum: sélection et organisation des apprentissages/ articulation des savoirs, capacités (savoirs faire), attitudes, comportements, valeurs (compétences) Le modèle basé sur les connaissances Le modèle basé sur les connaissances Le modèle basé sur les objectifs Le modèle basé sur les objectifs Le modèle basé sur les compétences Le modèle basé sur les compétences

8 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU8 Les documents (produits) Le système des documents curriculaires: Le système des documents curriculaires: Lois de l éducation/Documents de politique curriculaire Cadre curriculaire (Curriculum Framework) Programmes scolaires Manuels et autres ressources Les documents sont de plus en plus sophistiqués Les documents sont de plus en plus sophistiqués

9 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU9 Exemple: les programmes scolaires pour l école élémentaire en France Introduction et justificatif Introduction et justificatif Objectifs Objectifs Sélection et organisation des apprentissages en accord avec quelques grands axes Sélection et organisation des apprentissages en accord avec quelques grands axes Compétences à la fin du cycle Compétences à la fin du cycle

10 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU10 Les apprentissages Traditionnel versus moderne Traditionnel versus moderne Equilibre entre les inputs et outputs Equilibre entre les inputs et outputs Inputs Outputs Attention spéciale donnée aux besoins et intérêts de l apprenant Attention spéciale donnée aux besoins et intérêts de l apprenant Développement des capacités intellectuelles Développement des capacités intellectuelles d ordre supérieur au lieu de simple mémorisation et reproduction de savoirs préfabriqués

11 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU11 Les apprentissages Accent sur la créativité Accent sur la créativité Développement des compétences de communication, de pensée critique et divergente, des compétences personnelles, sociales, civiques, de travail, etc. Développement des compétences de communication, de pensée critique et divergente, des compétences personnelles, sociales, civiques, de travail, etc. Une évaluation de progrès (formative) au lieu de privilégier uniquement des évaluations summatives Une évaluation de progrès (formative) au lieu de privilégier uniquement des évaluations summatives

12 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU12 Les processus Le développement des curricula Une vision à longue terme Une vision à longue terme Leadership et gestion du processus Leadership et gestion du processus Le support institutionnel Le support institutionnel Les ressources pour un développement durable Les ressources pour un développement durable Participation inclusive des parties prenantes Participation inclusive des parties prenantes

13 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU13 Les processus Conception et implémentation Définir les grands axes de l apprentissage, les grands domaines et les approches transversales (au lieu dune définition du curriculum uniquement par des disciplines isolées) Définir les grands axes de l apprentissage, les grands domaines et les approches transversales (au lieu dune définition du curriculum uniquement par des disciplines isolées) Préoccupation pour l individualisation des apprentissages Préoccupation pour l individualisation des apprentissages

14 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU14 Les apprentissages Flexibilité et décentralisation sur la base des principes communs et dans le cadre des standards nationaux ou régionaux Flexibilité et décentralisation sur la base des principes communs et dans le cadre des standards nationaux ou régionaux Un emploi du temps flexible et approprié aux conditions locales Un emploi du temps flexible et approprié aux conditions locales Liens avec la communauté et l éducation continue Liens avec la communauté et l éducation continue Liens entre la théorie et la pratique: apprentissage intégré, holistique et appliqué Liens entre la théorie et la pratique: apprentissage intégré, holistique et appliqué Accent sur la créativité individuelle et de groupe Accent sur la créativité individuelle et de groupe

15 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU15 Leçons apprises Vision Vision Organisation Organisation Ressources Ressources Continuité et durabilité Continuité et durabilité Révision et amélioration Révision et amélioration Mise en œuvre graduelle Mise en œuvre graduelle

16 13 juin 2005Dakmara GEORGESCU16 Leçons apprises Définir les questions/critères de qualité au début dun processus, pas au milieu ou à la fin = VISION Définir les questions/critères de qualité au début dun processus, pas au milieu ou à la fin = VISION Objectifs clairs Objectifs clairs Accent sur l apprenant Accent sur l apprenant Contribution au développement de l apprenant (valeur ajoutée) Contribution au développement de l apprenant (valeur ajoutée) Mise à jour des curricula Mise à jour des curricula Structure moderne du curriculum Structure moderne du curriculum Compatibilité avec les tendances internationales (régionales, etc.) et comparabilité Compatibilité avec les tendances internationales (régionales, etc.) et comparabilité Favoriser une évaluation formative Favoriser une évaluation formative Répondre aux besoins personnels, de groupe et sociales Répondre aux besoins personnels, de groupe et sociales


Télécharger ppt "13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU 1 Séminaire internationalAnalyse du Curriculum de l éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne."

Présentations similaires


Annonces Google