La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."— Transcription de la présentation:

1 Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme

2 Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières Rationalisme : Courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationnel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension.

3 René Descartes ( )

4 Les philosophes des lumières : a) Montesquieu ( ) : Il publie, en 1720, les Lettres persanes. Immense succès!

5 b) Voltaire ( ) : Il publie Discours sur l'homme en 1738.

6 c) Rousseau ( ) : En 1762, il publie Émile. Peu de temps après, le Parle- ment condamne cette œuvre pour ses idées religieuses.

7 d) Didelot (1713 – 1784) : Il publie en 1749 Lettre sur les aveugles et à l'usage de ceux qui voient. Ce qui provoque son incarcération au château de Vincennes pendant trois mois.

8 La défnition des lumières par Kant Quest-ce que les Lumières ? La sortie de lhomme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, cest-à- dire incapacité de se servir de son pouvoir de penser sans la direction dautrui, puisque la cause en réside non dans un défaut de lentendement mais dans un manque de décision et de courage de sen servir sans la direction dautrui. Ose penser, aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

9 Sensibilité : Caractère, apprécié en termes dintelligence et de cœur, de celle ou celui qui aime.

10 La Nouvelle Héloïse : Cette œuvre de Jean-Jacques Rousseau parue en Le sujet du Roman : Ce roman relate la passion mouvementée entre un jeune précepteur roturier Saint-Preux et sa jeune élève noble, Julie d'Etanges. La différence sociale interdit tout espoir à Saint-Preux et Julie, après la mort de sa mère, accepte d'épouser M. de Wolmar, un homme bon et plus âgé qu'elle à qui son père l'avait promise. Ce mariage provoque une crise entre eux et pousse Saint Preux à faire le tour du monde.

11 Le « Sturm und Drang » allemand

12 Le Romantisme anglais

13 En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée »

14 Mélancolie et exaltation romantiques

15 Retours vers le passé

16 Des artistes « engagés »

17 Du nouveau dans lArt

18 Les « enfants » du Romantisme


Télécharger ppt "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."

Présentations similaires


Annonces Google