La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."— Transcription de la présentation:

1 Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme

2 Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières Définition du rationnalisme : Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension. La compréhension du monde n'est plus considérée un don des dieux aux sages. La philosophie de l'éducation, dont Socrate et Platon sont des représentants, repose sur cette prise de position Définition du rationnalisme : Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension. La compréhension du monde n'est plus considérée un don des dieux aux sages. La philosophie de l'éducation, dont Socrate et Platon sont des représentants, repose sur cette prise de position René Descartes ( ) Quelques philosophes des lumières : Montesquieu ( )[les Lettres persanes (1720)] Voltaire ( ) [ Œdipe (1718)] Rousseau ( ) [La Nouvelle Héloïse (1761) ] Diderot ( ) [Promenade du sceptique (1747)]

3 définition des lumière par Kant: philosophe allemand : les lumières se définissent comme la sortie de lhomme hors de létat de la minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est lincapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due a notre propre faute quand elle résulte non pas dun manque dentendement mais dun manque de résolution et de courage pour sen servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des lumières. définition des lumière par Kant: philosophe allemand : les lumières se définissent comme la sortie de lhomme hors de létat de la minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est lincapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due a notre propre faute quand elle résulte non pas dun manque dentendement mais dun manque de résolution et de courage pour sen servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des lumières. Immanuel Kant ( )

4 Définition de la sensibilité : En termes de phisolophie, il désigne lensemble des opérations qui constituent la vie sensitive et la vaie affective. La nouvelle Héloise (1761) de Jean-Jacques Rousseau : Dans le décor romantique du lac de Genève, Julie dEtanges et son précepteur, Saint-Preux saiment, mais les conventions sociales séparent les jeunes gens. Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris, Julie se voit contrainte dépouser le vieux M. de Wolmar. Tout en remplissant ses devoirs dépouse et de mère, elle reste pourtant impuissante à oublier Saint- Preux. Par loyauté, la jeune femme avoue cet amour à son mari… Roman épistolaire, un couple mythique et légendaire… Définition de la sensibilité : En termes de phisolophie, il désigne lensemble des opérations qui constituent la vie sensitive et la vaie affective. La nouvelle Héloise (1761) de Jean-Jacques Rousseau : Dans le décor romantique du lac de Genève, Julie dEtanges et son précepteur, Saint-Preux saiment, mais les conventions sociales séparent les jeunes gens. Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris, Julie se voit contrainte dépouser le vieux M. de Wolmar. Tout en remplissant ses devoirs dépouse et de mère, elle reste pourtant impuissante à oublier Saint- Preux. Par loyauté, la jeune femme avoue cet amour à son mari… Roman épistolaire, un couple mythique et légendaire…

5 Le « Sturm und Drang » allemand Sturm und Drang, signifiant « tempête et passion » en langue fran ç aise, est un mouvement à la fois politique et litt é raire essentiellement allemand de la deuxi è me moiti é du XIIIe si è cle. Sturm und Drang, signifiant « tempête et passion » en langue fran ç aise, est un mouvement à la fois politique et litt é raire essentiellement allemand de la deuxi è me moiti é du XIIIe si è cle. Il succ è de à la p é riode des Lumi è res et se pose en contestation de ce pr é c é dent mouvement. Il est le pr é curseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pi è ce de th é âtre de Klinger : Sturm und Drang. Il succ è de à la p é riode des Lumi è res et se pose en contestation de ce pr é c é dent mouvement. Il est le pr é curseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pi è ce de th é âtre de Klinger : Sturm und Drang. Sturm und Drang, signifiant « tempête et passion » en langue fran ç aise, est un mouvement à la fois politique et litt é raire essentiellement allemand de la deuxi è me moiti é du XIIIe si è cle. Sturm und Drang, signifiant « tempête et passion » en langue fran ç aise, est un mouvement à la fois politique et litt é raire essentiellement allemand de la deuxi è me moiti é du XIIIe si è cle. Il succ è de à la p é riode des Lumi è res et se pose en contestation de ce pr é c é dent mouvement. Il est le pr é curseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pi è ce de th é âtre de Klinger : Sturm und Drang. Il succ è de à la p é riode des Lumi è res et se pose en contestation de ce pr é c é dent mouvement. Il est le pr é curseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pi è ce de th é âtre de Klinger : Sturm und Drang.

6 Les id é es du « St ü rmer und Dr ä nger » Cette volont é de libert é s'accompagne d'un int é rêt nouveau pour la nature. Elle permet à l'individu de se retrouver, de ressentir davantage, d' é veiller ses sens. É motions et sensations trouvent leur place dans un rapport plus é troit à la nature. Les personnages peuvent laisser s'exprimer leurs sentiments plus librement lorsqu'ils se trouvent seuls dans la nature. Celle-ci est aussi un mod è le de cr é ation, les auteurs se voudraient aussi cr é atifs qu'elle, on recherche la spontan é it é, l'intensit é et l'originalit é. Les auteurs se doivent d'être des g é nies (leur talent é tant « inn é » ) plutôt que des po è tes savants ayant appris leur art de l' é tude.

7 Johann Wolfgang von Goethe Les Souffrances du jeune Werther est consid é r é comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe imm é diatement c é l è bre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racont é e sous forme de lettres que Werther é crit à son ami Wilhelm. Les Souffrances du jeune Werther est consid é r é comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe imm é diatement c é l è bre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racont é e sous forme de lettres que Werther é crit à son ami Wilhelm. Goethe, source : Wikip é dia Goethe, source : Wikip é dia Les Souffrances du jeune Werther est consid é r é comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe imm é diatement c é l è bre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racont é e sous forme de lettres que Werther é crit à son ami Wilhelm. Les Souffrances du jeune Werther est consid é r é comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe imm é diatement c é l è bre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racont é e sous forme de lettres que Werther é crit à son ami Wilhelm. Goethe, source : Wikip é dia Goethe, source : Wikip é dia

8 Histoire : Histoire : Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. L à, il se prom è ne dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme pr é nomm é e Charlotte. Werther sait depuis le d é but que Charlotte est engag é e à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe imm é diatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la soci é t é par une vague de suicides en Allemagne. Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. L à, il se prom è ne dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme pr é nomm é e Charlotte. Werther sait depuis le d é but que Charlotte est engag é e à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe imm é diatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la soci é t é par une vague de suicides en Allemagne. Les romans, pi è ces de th é âtre mettent en sc è ne des conflits sociaux entre un individu et la soci é t é. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionn é, il ne c è de pas et reste fid è le à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivit é des gens s'y expriment sans d é tour. Les romans, pi è ces de th é âtre mettent en sc è ne des conflits sociaux entre un individu et la soci é t é. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionn é, il ne c è de pas et reste fid è le à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivit é des gens s'y expriment sans d é tour. Le refus des traditions et conventions litt é raires conduit les auteurs à l'exploration des formes th é âtrales, plus appropri é es pour leur permettre d'exprimer leurs id é es. Le mouvement fut donc particuli è rement prolixe en mati è re de pi è ces de th é âtre. Le refus des traditions et conventions litt é raires conduit les auteurs à l'exploration des formes th é âtrales, plus appropri é es pour leur permettre d'exprimer leurs id é es. Le mouvement fut donc particuli è rement prolixe en mati è re de pi è ces de th é âtre. Histoire : Histoire : Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. L à, il se prom è ne dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme pr é nomm é e Charlotte. Werther sait depuis le d é but que Charlotte est engag é e à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe imm é diatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la soci é t é par une vague de suicides en Allemagne. Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. L à, il se prom è ne dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme pr é nomm é e Charlotte. Werther sait depuis le d é but que Charlotte est engag é e à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe imm é diatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la soci é t é par une vague de suicides en Allemagne. Les romans, pi è ces de th é âtre mettent en sc è ne des conflits sociaux entre un individu et la soci é t é. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionn é, il ne c è de pas et reste fid è le à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivit é des gens s'y expriment sans d é tour. Les romans, pi è ces de th é âtre mettent en sc è ne des conflits sociaux entre un individu et la soci é t é. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionn é, il ne c è de pas et reste fid è le à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivit é des gens s'y expriment sans d é tour. Le refus des traditions et conventions litt é raires conduit les auteurs à l'exploration des formes th é âtrales, plus appropri é es pour leur permettre d'exprimer leurs id é es. Le mouvement fut donc particuli è rement prolixe en mati è re de pi è ces de th é âtre. Le refus des traditions et conventions litt é raires conduit les auteurs à l'exploration des formes th é âtrales, plus appropri é es pour leur permettre d'exprimer leurs id é es. Le mouvement fut donc particuli è rement prolixe en mati è re de pi è ces de th é âtre.

9 Friedrich von Schiller En fait, ce sont surtout Friedrich von Schiller (Les Brigands) et Johann Wolfgang von Goethe qui seront les repr é sentants principaux de ce courantFriedrich von SchillerLes BrigandsJohann Wolfgang von Goethe Les Brigands est la premi è re pi è ce de Schiller et l'une des œ uvres embl é matiques du Sturm und Drang. Elle a é t é cr é e le 13 janvier 1782 à Mannheim, o ù elle fit une forte impression. La pi è ce met en sc è ne deux fr è res de milieu aristocratique, Karl et Franz Moor. Karl, l'a î n é, est un rebelle m é prisant la soci é t é dans laquelle il a grandi. Exclu de l'h é ritage paternel par les ruses de son fr è re, il se fait chef d'une bande de brigands et se veut redresseur de torts. En fait, ce sont surtout Friedrich von Schiller (Les Brigands) et Johann Wolfgang von Goethe qui seront les repr é sentants principaux de ce courantFriedrich von SchillerLes BrigandsJohann Wolfgang von Goethe Les Brigands est la premi è re pi è ce de Schiller et l'une des œ uvres embl é matiques du Sturm und Drang. Elle a é t é cr é e le 13 janvier 1782 à Mannheim, o ù elle fit une forte impression. La pi è ce met en sc è ne deux fr è res de milieu aristocratique, Karl et Franz Moor. Karl, l'a î n é, est un rebelle m é prisant la soci é t é dans laquelle il a grandi. Exclu de l'h é ritage paternel par les ruses de son fr è re, il se fait chef d'une bande de brigands et se veut redresseur de torts.

10 Des artistes « engagés » Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française 26 février1802Besançon22 mai1885 Parisécrivain dramaturgepoètehomme politiqueacadémicien intellectuelfrançaisécrivains romantiqueslangue française Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française 26 février1802Besançon22 mai1885 Parisécrivain dramaturgepoètehomme politiqueacadémicien intellectuelfrançaisécrivains romantiqueslangue française

11 Les « enfants » du Romantisme Honoré de Balzac (1799 – 1850) La Com é die humaine est un ensemble d ouvrages d'Honor é de Balzac, compos é de 137 œ uvres comprenant des romans r é alistes, fantastiques, ou philosophiques Honoré de Balzac (1799 – 1850) La Com é die humaine est un ensemble d ouvrages d'Honor é de Balzac, compos é de 137 œ uvres comprenant des romans r é alistes, fantastiques, ou philosophiques

12 Stendhal ( ): Le rouge et le Noir(1830) : L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux, rêve de gloire et s'évade dans la littérature. Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et Le mémorial de Sainte Hélène. Stendhal ( ): Le rouge et le Noir(1830) : L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux, rêve de gloire et s'évade dans la littérature. Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et Le mémorial de Sainte Hélène.

13 Les « enfants » du Romantisme Le réalisme apparu vers est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme.

14 Les « enfants » du Romantisme Le réalisme apparu vers est un courant littéraire qui met en scène une histoire crédible et possible en abordant des thèmes tel que des relations conjugales ou autres affrontements sociaux. Le réalisme s'oppose au romantisme.


Télécharger ppt "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."

Présentations similaires


Annonces Google