La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."— Transcription de la présentation:

1 Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme

2 Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières Ren é Descartes (1596 – 1650). Les philosophes des lumi è res sont : Rousseau, Ren é Descartes (1596 – 1650). Les philosophes des lumi è res sont : Rousseau,

3 La définition des lumières par Kant Qu est-ce que les Lumi è res ? La sortie de l homme de sa minorit é dont il est lui-même responsable. Minorit é, c est- à - dire incapacit é de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d autrui, minorit é dont il est lui- même responsable (faute) puisque la cause en r é side non dans un d é faut de l entendement mais dans un manque de d é cision et de courage de s en servir sans la direction d autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voil à la devise des Lumi è res. minorit éSapere aude Qu est-ce que les Lumi è res ? La sortie de l homme de sa minorit é dont il est lui-même responsable. Minorit é, c est- à - dire incapacit é de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d autrui, minorit é dont il est lui- même responsable (faute) puisque la cause en r é side non dans un d é faut de l entendement mais dans un manque de d é cision et de courage de s en servir sans la direction d autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voil à la devise des Lumi è res. minorit éSapere aude

4

5 La notion de « sensibilité » au XVIIIe siècle

6 Le « Sturm und Drang » allemand « Sturm und Drang » signifie « tempête et passion » en français. L'origine de cette expression est tirée d'une pièce de théâtre de Friedrich Maximilian Klinger. C'est la période de la littérature allemande au XIX ème siècle qui est le moment préromantique en France. « Sturm und Drang » signifie « tempête et passion » en français. L'origine de cette expression est tirée d'une pièce de théâtre de Friedrich Maximilian Klinger. C'est la période de la littérature allemande au XIX ème siècle qui est le moment préromantique en France.

7 L'idéal des jeunes Stürmer Chaque jeune qui a suivi ce mouvement philosophique, avait un idéal, cet ideal pronaît la superiorité des sentiments, et l'exaltation des sentiments. La passion est egalement préféré à la raison.

8 Goethe Les souffrances du jeune Werther (« Die Leiden des jungen Werther ») est le premier livre de Goethe qui le rend célèbre à l'âge de 24 ans.

9 Schiller

10 William Blake William Blake (Londres, 28 novembre id. 12 août 1827) était un peintre et un poète romantique britannique. Bien que considéré comme peintre, il n'a en fait jamais utilisé de peinture à proprement parler, lui préférant toujours d'autres moyens d'expression. Il est l'auteur d'une oeuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est très moderne et à part parmi ses pairs bien que ses thèmes soient très classiques.

11 The Great Red Dragon and the Woman Clothed with the Sun

12 Les Ballades lyriques

13 Les « lakists »

14 En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée » La Révolution Française ( ) le 14 juillet 1789 Tableau La Prise de la Bastille par le peuple de Paris de Jean-Baptiste LALLEMAND (Musée Carnavalet) La Révolution Française ( ) le 14 juillet 1789 Tableau La Prise de la Bastille par le peuple de Paris de Jean-Baptiste LALLEMAND (Musée Carnavalet)

15 Napoléon Bonaparte ( ) Napoléon Ier en costume de sacre, tableau de François Gérard (1810) La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815 par Clément- -Auguste Andrieux, (1852 )

16 Définition : Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle". Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs. Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve une terrible dysharmonie. Définition : Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle". Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs. Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve une terrible dysharmonie. Le « Mal du siècle »

17 Alfred Musset ( ) Poète, dramaturge et romancier, il écrivit son seul et unique roman en 1836, la confession d un enfant du siècle qui analyse de façon très lucide le mal singulier qui le frappe: le « mal du siècle » Alfred Musset ( ) Poète, dramaturge et romancier, il écrivit son seul et unique roman en 1836, la confession d un enfant du siècle qui analyse de façon très lucide le mal singulier qui le frappe: le « mal du siècle » La montée de la bourgeoisie au pouvoir va affirmer l'importance de l'éducation. AU XIXe siècle, l'enseignement secondaire se développe dans la bourgeoisie. Réunis ensemble, les jeunes lycéens vont créer leurs propres valeurs.

18 Mélancolie et exaltation romantiques La mélancolie romantique traduit un malaise chez une personne ne parvenant pas a s'intégrer dans la société.Le systéme politique qui anéantit l'artiste en se consacrant à la gloire de la nation, révolte la sensibilité romantique CASPAR DAVID FRIEDRICH Le Voyageur contemplant une mer de nuages

19 Mélancolie et exaltation romantiques La mélancolie romantique traduit un malaise chez une personne ne parvenant pas a s'intégrer dans la société.Le systéme politique qui anéantit l'artiste en se consacrant à la gloire de la nation, révolte la sensibilité romantique

20 Eug è ne Emmanuel Viollet-le-Duc Viollet-le-Duc n é à Paris le 27, Janvier 1814, mort le 17 Septembre 1879 en Suisse. Il est un architecte fran ç ais, connu surtout pour ses restaurations de constructions m é di è vale.. Ici a droite l'une de ses oeuvres, Notre dames de Paris. Viollet-le-Duc n é à Paris le 27, Janvier 1814, mort le 17 Septembre 1879 en Suisse. Il est un architecte fran ç ais, connu surtout pour ses restaurations de constructions m é di è vale.. Ici a droite l'une de ses oeuvres, Notre dames de Paris.

21 Jules Michelet Jules Michelet né le 21 août 1798 et mort le 9 février 1874, il est un historien français. Il a écris de nombreuse oeuvre au Moyen Age. Jules Michelet né le 21 août 1798 et mort le 9 février 1874, il est un historien français. Il a écris de nombreuse oeuvre au Moyen Age.

22 Walter Scott Sir Walter Scott (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par acte du Parlement en 1746

23 Victor Hugo Victoir Hugo son roman le plus célèbre au Moyen Age fut LES MISERABLES en 1862

24 Alexandre Dumas Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers- Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 Roman historique: - Le Speronare, 1842 Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers- Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 Roman historique: - Le Speronare, 1842

25 Des artistes engagés

26 Du nouveau dans lart Le salon de Nodier, Charles Nodier,

27 Un « salon littéraire » est une réunion d'hommes et de femmes de lettres se rencontrant dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter de l'actualité (morale, philosophie...). Les participants sont les femmes, La définition d'un « salon littéraire »

28 Les « enfants » du Romantisme Honor é de Balzac, n é à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 ao û t 1850, est un romancier, critique litt é raire, essayste, journaliste et é crivain fran ç ais. Il é labora une œ uvre monumentale, La Com é die humaine : ensemble d ouvrages compos é de 137 œ uvres comprenant des romans r é alistes, fantastiques, ou philosophiques. Mais aussi des contes, des essaies, des é tudes analytiques et des nouvelles. Honor é de Balzac, n é à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 ao û t 1850, est un romancier, critique litt é raire, essayste, journaliste et é crivain fran ç ais. Il é labora une œ uvre monumentale, La Com é die humaine : ensemble d ouvrages compos é de 137 œ uvres comprenant des romans r é alistes, fantastiques, ou philosophiques. Mais aussi des contes, des essaies, des é tudes analytiques et des nouvelles.

29 Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est n é le 23 janvier 1783 à Grenoble et est mort le 23 mars 1842 à Paris. C'est un é crivain fran ç ais r é put é pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la s é cheresse d é lib é r é e de son style. Le Rouge et le Noir, é crit en 1830 est un des romans les plus connus de Stendhal. Les principaux th è mes de ce roman sont la structure sociale de la France de l' é poque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jans é nistes et les j é suistes. Le titre du livre annonce d é j à l'ambiguit é de l'histoire. Le rouge symbolisant le sang du crime, la passion (le c œ ur), qui s'allie au noir du deuil, de la mort et nous é voque ainsi le romantisme.. Le Rouge et le Noir est é galement un roman historique, car Stendhal tente de d é voiler les coulisses de la r é volution de Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est n é le 23 janvier 1783 à Grenoble et est mort le 23 mars 1842 à Paris. C'est un é crivain fran ç ais r é put é pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la s é cheresse d é lib é r é e de son style. Le Rouge et le Noir, é crit en 1830 est un des romans les plus connus de Stendhal. Les principaux th è mes de ce roman sont la structure sociale de la France de l' é poque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jans é nistes et les j é suistes. Le titre du livre annonce d é j à l'ambiguit é de l'histoire. Le rouge symbolisant le sang du crime, la passion (le c œ ur), qui s'allie au noir du deuil, de la mort et nous é voque ainsi le romantisme.. Le Rouge et le Noir est é galement un roman historique, car Stendhal tente de d é voiler les coulisses de la r é volution de 1830.

30 Qu est-ce que le R é alisme ? Epoque : XIX è me si è cle. Principes : Les é crivains r é alistes veulent peindre la r é alit é de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils repr é sentent l'ensemble des milieux sociaux, même les plus d é favoris é s. Objectifs : Rejeter toutes les formes d'id é alisation de la r é alit é ; d é monter les m é canismes é conomiques et sociaux conduisant l'individu à la r é ussite ou à l é chec ; peindre d'une mani è re objective tous les aspects de la soci é t é contemporaine. Th è mes essentiels : L'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale ; le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs ; la puissance de l'argent et du pouvoir politique. Proc é d é s d' é criture : La multiplication de petits d é tails vrais; l'expansion de la description; l'utilisation de niveaux de langues adapt é s aux situations et aux personnages. Manifestes et é crits th é oriques : Avant-propos de la La Com é die humaine de Balzac ; Le r é alisme de Champfleury ; Etude sur le roman de Maupassant. Ecrivains et oeuvres : La Com é die humaine de Balzac ; Le rouge et le noir de Stendhal; Madame Bovary de Flaubert ; Une vie et Bel Ami de Maupassant. Le r é alisme est le contraire du romantisme. Mais les deux genres litt é raires retranscrivent une vision personnelle et un souci de v é rit é de l auteur. Epoque : XIX è me si è cle. Principes : Les é crivains r é alistes veulent peindre la r é alit é de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils repr é sentent l'ensemble des milieux sociaux, même les plus d é favoris é s. Objectifs : Rejeter toutes les formes d'id é alisation de la r é alit é ; d é monter les m é canismes é conomiques et sociaux conduisant l'individu à la r é ussite ou à l é chec ; peindre d'une mani è re objective tous les aspects de la soci é t é contemporaine. Th è mes essentiels : L'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale ; le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs ; la puissance de l'argent et du pouvoir politique. Proc é d é s d' é criture : La multiplication de petits d é tails vrais; l'expansion de la description; l'utilisation de niveaux de langues adapt é s aux situations et aux personnages. Manifestes et é crits th é oriques : Avant-propos de la La Com é die humaine de Balzac ; Le r é alisme de Champfleury ; Etude sur le roman de Maupassant. Ecrivains et oeuvres : La Com é die humaine de Balzac ; Le rouge et le noir de Stendhal; Madame Bovary de Flaubert ; Une vie et Bel Ami de Maupassant. Le r é alisme est le contraire du romantisme. Mais les deux genres litt é raires retranscrivent une vision personnelle et un souci de v é rit é de l auteur.

31 Baudelaire et le Romantisme Charles Pierre Baudelaire est un po è te fran ç ais, n é à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 ao û t 1867 dans la même ville. Son recueil de po è mes le plus c é l è bre est Les fleurs du mal. Voici quelques phrases tir é es de sa propre d é finition du romantisme : Le romantisme n est pr é cis é ment ni dans le choix des sujets ni dans la v é rit é exacte, mais dans la mani è re de sentir. Qui dit romantisme dit art moderne, - c est- à - dire intimit é, spiritualit é, couleur, aspiration vers l infini, exprim é es par tous les moyens que contiennent les arts. Charles Pierre Baudelaire est un po è te fran ç ais, n é à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 ao û t 1867 dans la même ville. Son recueil de po è mes le plus c é l è bre est Les fleurs du mal. Voici quelques phrases tir é es de sa propre d é finition du romantisme : Le romantisme n est pr é cis é ment ni dans le choix des sujets ni dans la v é rit é exacte, mais dans la mani è re de sentir. Qui dit romantisme dit art moderne, - c est- à - dire intimit é, spiritualit é, couleur, aspiration vers l infini, exprim é es par tous les moyens que contiennent les arts.

32 Quest-ce qui nous paraît aujourdhui mériter le qualificatif romantique ? Aujourd hui, ce qui nous para î t m é riter le qualificatif de romantique serait quelque chose de beau et grandiose o ù l on se sentirait apais é et en harmonie. Cette photo par exemple, nous pourrions la qualifier de romantique car il y a une atmosph è re particuli è re, une ambiance intime et qui aspire vers l infini s il on devait reprendre les termes de la d é finition du romantisme de Baudelaire.


Télécharger ppt "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."

Présentations similaires


Annonces Google