La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."— Transcription de la présentation:

1 Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme

2 Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières

3 Le « Sturm und Drang » allemand

4 Le Romantisme anglais

5 En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée » La Révolution Française ( ) Tableau de Jean-Baptiste LALLEMAND, La Prise de la Bastille par le peuple de Paris (Musée Carnavalet)

6 Napoléon Bonaparte ( ) Tableau de François Gérard, Napoléon Ier en costume de sacre, (1810) Chute de l Empire (1815) Tableau de Clément-Auguste Andrieux, La bataille de Waterloo, (1852 )

7 Définition : Sentiment de mélancolie, profonde angoisse chez les hommes de Lettres et la jeunesse. Pourquoi ? La République est tombée La France glorieuse de l Empire n existe plus > défaite de Waterloo (Napoléon) Retour des Rois Immobilisme social Le « Mal du siècle »

8 Alfred Musset ( ) Poète, dramaturge et romancier Il écrivit son seul et unique roman en 1836, la confession d un enfant du siècle qui analyse de façon très lucide le mal singulier qui le frappe: le « mal du siècle » La montée de la bourgeoisie au pouvoir : va affirmer l'importance de l'éducation. l'enseignement secondaire se développera dans la bourgeoisie. les jeunes lycéens créeront leurs propres valeurs.

9 Mélancolie et exaltation romantiques

10 Retours vers le passé

11 Des artistes « engagés »

12 Du nouveau dans lArt

13 Les « enfants » du Romantisme


Télécharger ppt "Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme."

Présentations similaires


Annonces Google