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Lencyclopédie et les philosophes des Lumières.

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1 Lencyclopédie et les philosophes des Lumières

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4 INTRODUCTION XVIII°s. >> siècle des « Lumières » Philosophie des Lumières pqoi?

5 LUMIERES >< OBSCURANTISME ESPRIT CRITIQUE = !! SUPERIORITE DE LA RAISON Philosophie >> système de pensée au service dun idéal humain Lumières: importance de la RAISON

6 1 Contexte historique Successeurs de Louis XIV >> difficultés Lesquelles?

7 1° problème Réformer/ moderniser la France (noblesse « lourde », privilèges) Monarchie contestée

8 2° problème: Retard pris par la France (surtout agricole)./. Angleterre, entrée dans la Révolution Industrielle

9 Conséquences pb1 et pb 2 La bourgeoisie (marchands) prend de lampleur et dénonce le système en vigueur en France (monarchie et noblesse + clergé tout puissants)

10 Siècle dinventions Machine à vapeur Métiers à tisser Manufactures et premières usines

11 Importance de la presse >> diffusion des idées nouvelles Les salons littéraires subsistent

12 2. Les philosophes des lumières Héritiers des Humanistes du XVI° siècle Et successeurs de lhonnête homme classique du XVII°s.

13 Une méthode pour « saisir » le monde RIGUEUR et méthode Esprit critique Usage de la Raison Observation Ouverture à tous les domaines du savoir: religion, sciences, technique, politique, justice, etc.. Egalement, un peu dimagination

14 horloge

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24 Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes « Simplement spectateur du monde… » 1. Relevez les images par lesquelles le texte rend sensible, en les simplifiant, les grandes lois de la physique.

25 Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes Réponses question 1 Cours dastronomie système de Copernic (pas encore accepté par tous à lépoque) (Terre = planète parmi dautres, tournant autour du soleil, perdu parmi dautres étoiles); planète =/= étoile L1: luminosité du soleil (hydrogène>>helium et photons (= grains de lumière) = réaction thermonucléaire L2: pas de réaction de fusion ds les planètes car pas assez chaudes; corps solides captent les photons, et les rejettent pour perdre cette énergie en trop Propagation de la lumière, des photons( cf infrarouge, ultraviolet, rayon X, en fct° de sa longueur donde ) L 13/14: relativité: un corps en mvt peut être perçu différemment en fct° de lobservateur (cf.train en gare, tapis roulant)

26 Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes 2. Quelle constatation Fontenelle émet-il au sujet de la critique du point de vue ?

27 Le point de vue quon a sur les choses est relatif, et pas absolu => Être sceptique, critique à légard des idées reçues Une certaine humilité devant les mystères de la nature et de lunivers mais une certaine confiance dans les capacités de lhô à comprendre le monde

28 Texte1 Fontenelle: Entretien sur la pluralité des mondes Montrez que cette méthode voit son champ dapplication se déplacer, ici, du monde physique à celui de la société et de la morale.

29 Lidée que lon se fait des choses dépend de la situation dans laquelle on se trouve soi-même Tout dépendra du positionnement de lobservateur (extrême relativité des jugements)

30 2. Les philosophes des lumières (suite) ENGAGEMENT des philosophes contre linjustice, les superstitions, larbitraire, les préjugés >> « punitions, sanctions royales» censure, exil (Rousseau, Voltaire, Diderot)

31 3. LESPRIT DOBSERVATION TOUS LES DOMAINES SONT PASSES EN REVUE (politique, religion, société, etc..) Lecture texte 2 (Article « Courtisan ») 1. Quelle est son opinion concernant la Cour et les courtisans. Comment différencie- t-il ces deux termes ?

32 Texte « Courtisan » (DAlembert) Nuance entre les termes (courtisan et homme de cour) Homme de Cour = qui entoure, encadre, conseille le roi (cela semble rare, ici…) Courtisan: qui tourne autour du Roi, lempêche de voir la réalité Constat de DAlembert: autour du Roi: peu de véritables « hommes de cour » et de philosophes, mais beaucoup de courtisans, qui recherchent leur seul profit…

33 Observez la prudence et lironie de la fin de larticle…. Néanmoins (car nous ne voulons rien outrer) il faut peut-être qu'il y ait à la cour des philosophes, comme il faut qu'il y ait dans la république des lettres des professeurs en Arabe, pour y enseigner une langue que presque personne n'étudie, et qu'ils sont eux-mêmes en danger d'oublier, s'ils ne se la rappellent sans cesse par un fréquent exercice.

34 3. LESPRIT DOBSERVATION (suite) Examen critiqueExamen critique de la monarchie (ex Montesquieu, Lettres persanes 1721, De lesprit des Lois (1748); Voltaire Lettres philosophiques (1743)

35 Critique de la religion Surtout Voltaire: Lettres philosophiques, Candide; article sur le fanatisme, lintolérance Critique des privilèges et de linégalité dans la société

36 4. La supériorité de la raison Méthode: tout remettre en question, par lusage de la RAISON Optique didactique, apprendre au lecteur, enseigner, enrichir son raisonnement. Articles de lEncyclopédie= persuasifs

37 5. ESPRIT DE CONTESTATION Contre lobscurantisme Contre les superstitions, le merveilleux, les traditions qui ne reposent sur rien de tangible Rejet de lidée « ancien, donc forcément bon » Rejet de la notion dabsolutisme de droit divin, et héréditaire Refus dun pouvoir au main dun petit nombre seulement

38 Ce quils dénoncent: les inégalités; les injustices; les préjugés; le despotisme; t la tyrannie; le fanatisme; l'intolérance; les privilèges; l'esclavage; la torture.

39 Ce quils défendent: la liberté de penser; la liberté d'expression; le choix de culte; l'éducation; la foi dans le progrès; le développement économique; le bonheur.

40 6. LENCYCLOPEDIE Matériellement: 28 volumes articles 3000 planches illustrées Objectif: classer, faire connaître les changements et instruire le lecteur Pas des articles « neutres » mais souvent des prises de position, des dénonciations

41 Problèmes encourus Emprisonnement de Diderot Condamnation par les jésuites Exil de certains collaborateurs (Voltaire, par ex.) Censure Disputes entre Diderot et dAlembert

42 Influence de lEncyclopédie sur les auteurs de lépoque Dicionnaires augmentent Pamphlets essaiment Contes pas si anodins.. Théâtre contestataire (ex. Marivaux, lîle des esclaves) Le genre épistolaire sert de questionnement Roman épistolaire (fictifs) mais dénonciateur prudent

43 7. Combat politique de lencyclopédie Question: Les Encyclopédistes et les philosophes des Lumières ont-il souhaité, provoqué la Révolution française de 1789? =>> réponse à nuancer très fortement

44 Leurs origines sociales nappelaient pas un renversement total des classes Plutôt un désir de réformer ce quils constatent autour deux, dans cette France du milieu XVIII°s; Promouvoir des concepts: liberté, justice, moins mélanger le politique et le religieux Moins de guerres injustes et dommageables pour la France

45 Objectif important Stabilité de la nation, de la France => améliorer commerce, progrès techniques => améliorer système politique (faire comme en Angleterre où le Parlement limite le pouvoir royal)

46 En résumé… 7.1. Dénoncer: les privilégiés la misère du peuple et les impôts injustes Les guerres injustes 7.2. Promouvoir: La liberté de lindividu Légalité naturelle La suppression de lesclavage

47 8. Méthode fréquente: lironie Faire mine de défendre lidée adverse, pour mieux la dénoncer, la détruire, puis reconstruire

48 Pages importantes Encyclopédie ( ) Lettres persanes (1721). Montesquieu ( ) L'Ile des esclaves (1725). Marivaux ( ) Les Voyages de Gulliver (1726).Swift ( ) Le Jeu de l'amour et du hasard (1730). Marivaux Lettres philosophiques (1734).Voltaire ( ) De l'esprit des lois (1748). Montesquieu

49 Pages importantes Discours sur l'inégalité (1755). Rousseau ( ) Candide ou l'optimisme (1759).Voltaire Du contrat social (1762). Rousseau Dictionnaire philosophique (1764),Voltaire Jacques le fataliste (1765). Diderot ( ) Le Mariage de Figaro (1784). Beaumarchais ( )

50 Texte 3 Egalité naturelle (Chevalier de Jaucourt) Quel constat de base émet-il? Quelles conclusions en découlent?

51 Constat de base: Tous les hommes sont égaux, de par leur nature même, leur constitution physiologique Un homme « vaut » un autre et doit être traité de la même façon

52 Conséquences de ce constat de base 1) Ils ont tous droit à la liberté 2) ceux qui « dominent » par leur naissance, leur richesse, leur position supérieure doivent être équitables et ne pas profiter de ces inégalités 3) personne ne doit vouloir être supérieur à ses semblables 4) il faut freiner la propriété privée et encourager le partage des biens collectifs 5) devoir de charité, de justice envers nos semblables

53 Que fait le chevalier de Jaucourt dans la 2° partie de son article?

54 Il nuance fortement son propos car il sait bien que légalité absolue est une chimère et quelle est plus un postulat, en vue de progrès sociaux, quune réalité à atteindre.

55 Texte 4: Sel (Chevalier de Jaucourt) 1. Quelles considérations tient-il concernant les impôts, et particulièrement limpôt sur le sel ? 2. Montrez que cet article sinsère bien dans la méthode argumentative des Encyclopédistes.

56 1. Quelles considérations tient-il concernant les impôts, et particulièrement limpôt sur le sel ? Les impôts ne sont pas bien pensés: Ils affaiblissent les travailleurs Indirectement, il ne remplissent pas bien les caisses de lEtat Ils sont injustes car frappant les classes les plus pauvres et épargnant les classes riches..

57 2. Montrez que cet article sinsère bien dans la méthode argumentative des Encyclopédistes. Utilisation dun argument dautorité (Sully) pour dénoncer cet impôt; Explication détaillée de ce quest cet impôt et ses conséquences sur lagriculteur Dénonciation explicite de ceux qui peuvent sy soustraire Evocation de la notion dEtat, qui sappauvrit, croyant senrichir

58 Texte 5 Voltaire: Lettre sur le commerce 1. Comment Voltaire exalte-t-il dans ce texte la dimension politique de l'activité économique ? 2. À quoi tient l'habileté, dans la comparai son France-Angleterre du passage par lexemple allemand? 3. Relever dans ce texte les différents éléments d'une critique de laristocratie.

59 1. Comment Voltaire exalte-t-il dans ce texte la dimension politique de l'activité économique ? Dernière ligne: Le commerce et le négoce enrichissent le pays et contribuent au bonheur de la société

60 2. À quoi tient l'habileté, dans la comparaison France-Angleterre du passage par lexemple allemand? Il feint de dénoncer la situation en Allemagne, alors que cest la France quil vise, et que pareille situation se rencontre en France…. Cela lui sert à atténuer son pamphlet, tout en restant efficace dans sa critique.

61 3. Relever dans ce texte les différents éléments d'une critique de laristocratie. Critique du lignage, du nom relevant de la noblesse (-ac, -ille) Les nobles montrent du mépris vis-à-vis des commerçants… Dénonciation du monde des courtisans, qui napporte rien à la France

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