La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« partout je suis repoussé ! Japprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit dun grand seigneur peut à peine me mettre à la main une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« partout je suis repoussé ! Japprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit dun grand seigneur peut à peine me mettre à la main une."— Transcription de la présentation:

1

2 « partout je suis repoussé ! Japprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit dun grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! » Beaumarchais Beaumarchais dénonce l'injustice des privilèges Tiers Etat ClergéNoblesse « A faut espérer qeujeu la finira ben tot »

3 « vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Quavez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » Beaumarchais « l'un gagnait beaucoup tandis que l'autre avait peine à vivre. » Rousseau « Il sélève une question sur la nature des richesses. » Beaumarchais « les fripons craignent les reverbères » =Chimère ; erreur de la nature. La noblesse Le clergé séculier Le clergé régulier La noblesse en robe de magistrat Les Lumières

4 « il ny a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits » Beaumarchais Figaro dit ici que si le roi a peur des petits écrits c'est qu'il n'est pas si intouchable que cela. Cest bien ici la remise en cause du pouvoir de droits divins. « Quest-ce que le tiers-état ? » Ceci est un pamphlet (court écrit dune critique railleuse), cela fait partie des « petits écrits » dont parle Beaumarchais et que craint le roi.

5 « La république est une dépouille ; et sa force nest plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous. » Montesquieu « On n'acquiert tout pouvoir sur les autres qu'en renonçant à tout pouvoir sur soi- même. » Francis Bacon Le serment du jeux de paume


Télécharger ppt "« partout je suis repoussé ! Japprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit dun grand seigneur peut à peine me mettre à la main une."

Présentations similaires


Annonces Google