La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Symbolisme ses correspondances « Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans lintention commune à plusieurs familles de poètes (dailleurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Symbolisme ses correspondances « Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans lintention commune à plusieurs familles de poètes (dailleurs."— Transcription de la présentation:

1 Le Symbolisme ses correspondances « Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans lintention commune à plusieurs familles de poètes (dailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » P. Valéry Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

2 Le Symbolisme et ses correspondances Définition Le Symbolisme est un mouvement littéraire et artistique qui, contre le réalisme naturaliste et le formalisme parnassien, cherche à traduire une vision subjective et spiritualiste du monde par des moyens dexpression nouveaux. Les principaux auteurs symbolistes ont créé leurs œuvres avant quon parle de symbolisme. L. Levy-Dhurmer, Méduse ou la vague en colère 1897 Au sens large, on appelle symbolisme tout le courant idéaliste qui gagne la pensée et les arts européens après Le courant symboliste, dans son refus du réalisme, son goût du rêve et son désir de libération de la forme poétique se prolongera dans le Surréalisme et le néo-symbolisme.

3 Cadre spatio-temporel 1870 : Défaite française 1871 : Commune de Paris La poésie sest repliée sur la seule beauté formelle obtenue à force de travail (Parnasse): l Art pour lArt. Beaucoup de jeunes poètes refusent à la fois le Parnasse et le Romantisme. Le Symbolisme et ses correspondances Les événements politiques aggravent le pessimisme et lidée dune fin de siècle. Plusieurs groupes littéraires se réfugient dans la contestation et la dérision. De nombreuses revues paraissent et favorisent un intense bouillonnement culturel. Des courants philosophiques idéalistes viennent dAllemagne (Schopenhauer). Influencés, les écrivains font de lart une religion et de lindividualisme la seule valeur.

4 Traits spécifiques Idéalisme: derrière les réalités triviales, le poète cherche le mystère des êtres et du monde : Texte théorique : J. Moréas, Manifeste du Symbolisme, Le Symbolisme et ses correspondances Le poète se donne une mission, il se fait voyant (Rimbaud), médium chargé de capter les signes du monde invisible et dévoquer la vie spirituelle par un système de correspondances et de symboles. Lessentiel étant indicible, il faut créer un langage poétique nouveau. Ce langage, nécessairement indirect devient parfois obscur, signe des mystères quil doit suggérer. (atmosphères étranges, automnales, crépusculaires, rêves, univers imaginaires…)

5 Auteurs et oeuvres Le Symbolisme et ses correspondances Précurseurs : Nerval: Aurélia, Les Chimères; Baudelaire Correspondances, Le Spleen de Paris, Rimbaud Illuminations Officieux : Verlaine: Fêtes galantes, Romances sans paroles Mallarmé: Laprès-midi dun faune, Un coup de dés… Officiels : Moréas, Samain, Ghil, Laforgue Héritiers : Ch. Péguy Le mystère de la charité de Jeanne dArc A. Gide, P. Claudel LAnnonce faite à Marie P. Valéry La Jeune Parque En Belgique : E. Verhaeren, Rodenbach Bruges la Morte Ch. Van Lerberghe La Chanson dEve M. Maeterlinck Pelléas et Mélisande, Loiseau bleu

6 Courants artistiques associés ou contemporains Musique Musique : Wagner, Debussy Peinture Peinture : G. Moreau, O. Redon, Puvis de Chavannes (Belg.) James Ensor, F. Khnopff, L. Spilliaert, F. Rops Le Symbolisme et ses correspondances

7 Permanence On qualifie aujourdhui encore de symboliste une œuvre qui tâche de représenter des idées ou des abstractions par des formes visibles. Le Symbolisme et ses correspondances Lécriture symboliste se reconnaît à certains procédés : termes rares, syntaxe contournée, allusions, images, musicalité suggestive des vers, assouplissement du vers classique, atténuation ou suppression de la rime, invention du poème en prose, du vers libre…


Télécharger ppt "Le Symbolisme ses correspondances « Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans lintention commune à plusieurs familles de poètes (dailleurs."

Présentations similaires


Annonces Google