La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gustave Flaubert (1821-1880) Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen fait le critique. Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gustave Flaubert (1821-1880) Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen fait le critique. Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen."— Transcription de la présentation:

1 Gustave Flaubert ( ) Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen fait le critique. Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen fait le critique. Flaubert est un adepte du culte de lArt. Selon cette religion, lArt est supérieur à la vie. La réalité est désagréable, impure et indigne: la seule réponse raisonnable quelle suscite, cest un profond pessimisme métaphysique. Flaubert est un adepte du culte de lArt. Selon cette religion, lArt est supérieur à la vie. La réalité est désagréable, impure et indigne: la seule réponse raisonnable quelle suscite, cest un profond pessimisme métaphysique.

2 Flaubert (suite) Limportance de lart et de la littérature, cest leur pouvoir de transcender les exigences de la vie. Limportance de lart et de la littérature, cest leur pouvoir de transcender les exigences de la vie. Cest dans la pratique de la littérature que lhomme se libère, séchappe de la réalité, quil se rachète. Cest dans la pratique de la littérature que lhomme se libère, séchappe de la réalité, quil se rachète.

3 Flaubert (suite) Emma Bovary dans Madame Bovary (1857) et Frédéric Moreau dans LEducation sentimentale (1869) sont pénétrés des clichés romantiques de la première moitié du siècle, mais leurs rêves et leurs désirs sont voués à léchec dans un monde qui a subi les échecs politiques et sociaux de la Révolution de Emma Bovary dans Madame Bovary (1857) et Frédéric Moreau dans LEducation sentimentale (1869) sont pénétrés des clichés romantiques de la première moitié du siècle, mais leurs rêves et leurs désirs sont voués à léchec dans un monde qui a subi les échecs politiques et sociaux de la Révolution de 1848.

4 Flaubert (suite) Pour Flaubert, comme pour Baudelaire, la vocation de lartiste est de transmuer la réalité au moyen de lart: lart fournit un accès au domaine de la rêverie et de lidéal que la vie noffre plus. Pour Flaubert, comme pour Baudelaire, la vocation de lartiste est de transmuer la réalité au moyen de lart: lart fournit un accès au domaine de la rêverie et de lidéal que la vie noffre plus. Lartiste doit se détacher du monde pour pouvoir se consacrer à son travail: Flaubert insiste sur la solitude, la discipline et laustérité quexige la vie de lécrivain. Lartiste doit se détacher du monde pour pouvoir se consacrer à son travail: Flaubert insiste sur la solitude, la discipline et laustérité quexige la vie de lécrivain.

5 Flaubert (suite) Dans sa correspondance, Flaubert se fait le théoricien du roman, un genre relativement récent dans lhistoire littéraire. Dans sa correspondance, Flaubert se fait le théoricien du roman, un genre relativement récent dans lhistoire littéraire. Pour lui, le récit est un art aussi raffiné, aussi précis, aussi poétique que la poésie mème. Pour lui, le récit est un art aussi raffiné, aussi précis, aussi poétique que la poésie mème. Le langage, cest une matière à travailler. Le langage, cest une matière à travailler.

6 Flaubert (suite) Flaubert a fait des innovations au niveau des techniques narratives. Flaubert a fait des innovations au niveau des techniques narratives. Pour lui, le style, pris dans un sens large, comprend tous les efforts de lartiste et représente la vision de lartiste mise en oeuvre. Pour lui, le style, pris dans un sens large, comprend tous les efforts de lartiste et représente la vision de lartiste mise en oeuvre.

7 Flaubert (suite) Flaubert sexplique dans une lettre à Louise Colet: Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, cest un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui- même par la force interne de son style […] un livre qui naurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible, si cela se peut. […] Cest pour cela quil ny a ni beaux ni vilains sujets et quon pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de lArt pur, quil ny en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses. Flaubert sexplique dans une lettre à Louise Colet: Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, cest un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui- même par la force interne de son style […] un livre qui naurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible, si cela se peut. […] Cest pour cela quil ny a ni beaux ni vilains sujets et quon pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de lArt pur, quil ny en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.

8 Flaubert (suite) A la différence de Balzacles intrusions du narrateurFlaubert croit que lécrivain ne doit pas se révéler dans son oeuvre. A la différence de Balzacles intrusions du narrateurFlaubert croit que lécrivain ne doit pas se révéler dans son oeuvre. Dans une autre lettre, il décrit cette célèbre doctrine de limpersonnalité de lart, limpassibilité de lauteur dans son oeuvre: Dans une autre lettre, il décrit cette célèbre doctrine de limpersonnalité de lart, limpassibilité de lauteur dans son oeuvre: Lauteur, dans son oeuvre, doit être comme Dieu dans lunivers, présent partout, et visible nulle part. Lauteur, dans son oeuvre, doit être comme Dieu dans lunivers, présent partout, et visible nulle part. Considérons, par exemple, le discours indirect libre. Considérons, par exemple, le discours indirect libre.

9 Flaubert (suite) Avec Flaubert sachève la scission, la séparation entre lartiste et le grand public qui sétait ébauchée chez les Romantiques. Avec Flaubert sachève la scission, la séparation entre lartiste et le grand public qui sétait ébauchée chez les Romantiques. Lartiste est devenu le critique, voire lennemi de la sociéte bourgeoise. Lartiste est devenu le critique, voire lennemi de la sociéte bourgeoise. Larme principale que Flaubert manie dans le combat, cest lironie. Larme principale que Flaubert manie dans le combat, cest lironie.


Télécharger ppt "Gustave Flaubert (1821-1880) Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen fait le critique. Balzac se fait lanalyste de la société; Flaubert sen."

Présentations similaires


Annonces Google