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Les Fleurs du mal 1857-1861 129 poèmes Itinéraire spirituel entre la tentation du Mal et une aspiration vers le Bien et vers lIdéal.

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1 Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel entre la tentation du Mal et une aspiration vers le Bien et vers lIdéal

2 Les fleurs du mal Bataille de la chair avec lesprit De lenfer avec le ciel De Satan avec Dieu Tout cela provoque chez le poète un profond dégoût de vivre Un sentiment de mélancolie exacerbé

3 BAUDELAIRE Baudelaire désigne cet état dâme sous le nom de spleen le voyage comme symbole dun itinéraire spirituel Voyage réel ou voyage imaginaire pour fuir lhorreur du monde Tentative pour échapper au spleen Oscillation entre le voyage spirituel vers lidéal et la tentation du voyage définitif vers la Mort

4 CORRESPONDANCES Ce sonnet résume les théories poétiques de B. Lorsquon observe le monde,on voit une réalité fragmentée, dépourvue dunité. Grâce au langage,qui est un outil très puissant, et en particulier grâce à la métaphore, le poète peut dépasser les contingences du réel et établir des correspondances entre des éléments différents. Ces correspondances sont fondées sur les sensations et limaginaire et cest lécriture poétique qui permet de restaurer lunité cachée du monde.

5 Analyse textuel La Nature est représentée comme un espace mystérieux empli de symboles que lhomme ne réussit pas à déchiffrer.1 ère strophe Pour lui il ny a que de confuses paroles Or lunité existe,même si elle est profonde et ténébreuse: en vertu de cette unité,les parfums,les couleurs et les sons ont des rapports entre eux. 2 ° strophe

6 Analyse Baudelaire illustre son propos par des exemples de correspondances entre les différentes sensations. Ce sont des correspondances horizontales On peut associer des parfums (sens olfactif) à des chairs denfants (tactile),à des hautbois(auditif),à des prairies(visuel),parce quil existe une qualité en commun (frais,doux,vert) 3 e strophe

7 Mais on peut aussi associer les parfums avec une dimension plus abstraite,plus spirituelle. Ce sont les correspondances verticales. A partir de la réalité,on sélève vers lessence,vers lidée. La thématique de lélévation est très importante chez Baudelaire (4 ° strophe)

8 La III e République de 1870 à Défaite de Sedan contre la Prussie Sanglante répression avec la Commune* en 1871 Perte de deux riches régions lAlsace et la Lorraine qui passent à lAllemagne

9 LITTÉRATURE En Italie après 1870 la Scapigliatura sinspire de la Bohème française des années 30 pour lutter contre la bourgeoisie traditionaliste puis laisse la place aux décadentistes En France un pessimisme cosmique envahit toutes les couches sociales à la suite de la défaite franco-prussienne

10 Le symbolisme 1886 Le Figaro publie le manifeste du S. écrit par un certain Jean Moréas* Cest tout dabord une réaction contre le positivisme scientifique qui domine la période – naturalisme et parnasse- Selon la science le monde est facile à comprendre, en effet il est mystérieux,insaisissable en apparence

11 Symbolisme Il est fait de signes quil faut savoir déchiffrer Les correspondances sont secrètes et cachées La suggestion est préféréé à la représentation Les paysages,les couleurs,la musique sont ainsi des symboles Le vers libre est la plus grande innovation

12 CARACTERISTIQUES La poésie devient créative et découvre un monde où le poète devient lintermédiaire privilégié entre le divin et la masse Les secrets de lunivers lui sont révélés à travers des symboles que lui seul est à même dinterpréter Il se fait voyant Le mystère, lénigme,le moi et ses angoisses,les multiples facettes de la femme …

13 Symbolisme et Décadence Le décadentisme est une nouvelle façon de vivre avec ostentation Lérudition et la recherche de la beauté sont poussées jusquà lextrême Trouver les frontières entre symbolisme et décadence nest pas facile

14 LALBATROS Quatrains Rime croisée abab Thème du poème : la condition du poète Loiseau est un symbole:cloué au sol et aspirant à linfini Capturé il est réduit à létat de victime,objet dironie,inadapté à vivre au milieu de la médiocrité des hommes


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