La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que la poésie ?. Poésie n.f. Lart de combiner les mots, les rythmes et les sons dune langue pour évoquer des émotions, des idées, des sentiments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que la poésie ?. Poésie n.f. Lart de combiner les mots, les rythmes et les sons dune langue pour évoquer des émotions, des idées, des sentiments."— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce que la poésie ?

2

3 Poésie n.f. Lart de combiner les mots, les rythmes et les sons dune langue pour évoquer des émotions, des idées, des sentiments. Le mot poésie vient du grec « poiein » qui veut dire « créer ». Cest lart du langage pour exprimer de façon esthétique un sentiment, une idée, une situation. Quelques caractéristiques du texte poétique :caractéristiques du texte poétique - Il existe deux sortes de poèmes : - les poèmes à forme fixe qui suivent toujours le même schéma ; - les poèmes à forme libre.

4 - Les poètes peuvent jouer avec les mots (ex : sens propre et figuré, homonymes..) et les sons (ex : la rime). Ils peuvent aussi utiliser des images et des figures de style (comparaison, métaphore, personnification …) -Parfois la poésie sécrit en vers avec/ou sans rime - Un vers : un ensemble de mots composés de syllabesUvers Vers pairs : lalexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), loctosyllabe (8 syllabes) Vers impairs : le vers de 9 syllabes ou de 7 syllabes (heptasyllabe). Les vers sont réunis en strophes. - Une rime : Deux vers peuvent rimer ensemble. La rime est la répétition dun même son à la fin de deux vers. Ex : Rime plate (AA, BB, CC …) Rime croisée (ABAB) Rime embrassée (ABBA)rime

5 La poésie existe depuis les plus anciennes civilisations, de lAntiquité à nos jours, en passant par le Moyen-âge. Les plus vieux poèmes du Monde sont souvent très longs et retracent les aventures de Dieux, de héros et de géants. A linverse, les poèmes japonais « haïku » ne font que 3 lignes ! Les anciens poèmes chinois étaient écrits sur des parchemins et illustrés par des dessins. Certains poètes associent les mots au dessin pour créer des poèmes-images appelés calligrammes.

6 Des poètes connus… Raymond Queneau En France, on cite souvent à lécole le poète Jacques Prévert. Beaucoup de ses poèmes ont été mis en musique et devinrent des chansons. Aimé Césaire est un poète et homme politique français né en 1931 en Martinique et mort en 2008.

7 Mais il y a une façon toute simple de découvrir le genre poétique cest de créer soi même des poèmes….


Télécharger ppt "Quest-ce que la poésie ?. Poésie n.f. Lart de combiner les mots, les rythmes et les sons dune langue pour évoquer des émotions, des idées, des sentiments."

Présentations similaires


Annonces Google