La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CHANSON MODULE 1 Mme Thibault. OBJECTIFS: Prendre contact avec le genre de texte retenu dans le module. Exercer son jugement critique en discutant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CHANSON MODULE 1 Mme Thibault. OBJECTIFS: Prendre contact avec le genre de texte retenu dans le module. Exercer son jugement critique en discutant."— Transcription de la présentation:

1 LA CHANSON MODULE 1 Mme Thibault

2 OBJECTIFS: Prendre contact avec le genre de texte retenu dans le module. Exercer son jugement critique en discutant du domaine de la chanson. Activité: anticiper le contenu du module. (p.10 et 11)

3 QUEST-CE QUUNE CHANSON? La chanson est un texte poétique mis en musique et destiné à être chanté. On peut classer les chansons selon leur structure. Deux structures La chanson à refrainLa chanson sans refrain

4 LA CHANSON À REFRAIN Caractéristique: Elle se caractérise par une alternance des couplets et du refrain. Quest-ce quun refrain? Cest une strophe souvent répétée dans la chanson. Il joue un rôle important, car il sert à mettre en évidence une idée. Le refrain contient donc le message essentiel dune chanson. La place quil occupe dans le texte dépend des intentions de la personne qui la rédigé. Quest-ce que des couplets? Ce sont des strophes qui servent à développer lidée principale du refrain. Ils contiennent de linformation ainsi que des précisions pertinentes et organisées qui permettent de tisser lidée ou les idées élaborées dans la chanson et de les comprendre.

5 LA CHANSON SANS REFRAIN Caractéristique: Elle se caractérise par un ensemble de couplets dans lesquels se trouve une répétition de vers. Cette répétition met laccent sur le message essentiel de la chanson.

6 LE TEXTE Caractéristiques: Le texte dune chanson (à refrain et sans refrain) présente la même structure quun poème: il est divisé en strophes segmentées et en vers rimés ; il recourt à un grand nombre de figures de style et de procédés stylistiques tels que les métaphores et les antithèses. Le texte dune chanson peut contenir un pont, cest-à-dire un couplet qui sert de transition entre deux thèmes. Cette transition saccompagne aussi dun changement dans la mélodie.

7 LE TEXTE (SUITE) Le texte dune chanson porte un titre: - le titre est évocateur; - il se trouve généralement soit dans le refrain ou dans le vers répété dune chanson sans refrain. Le texte dune chanson est intimement lié à la musique: - la musique dune chanson crée une atmosphère, un climat particulier; - elle renforce la signification du texte de la chanson; - elle évoque les sentiments mentionnés dans le texte.

8 POURQUOI ÉCRIRE UNE CHANSON? La chanson est un acte de parole. Elle est écrite, entre autres, pour: parler de soi, elle traduit des émotions ou des impressions; déclarer des sentimentsou affirmer des convictions: lamour, lamitié, la solidarité, etc.; raconter une histoire: tous les styles de récits peuvent faire lobjet dune chanson (récit dun exploit, récit damour, récit fantastique, récit de voyage, etc. décrire un lieu, un objet ou un personnage; dénoncer et parodier : elle sélève contre linjustice, les abus, etc. jouer avec des sons et des rythmes


Télécharger ppt "LA CHANSON MODULE 1 Mme Thibault. OBJECTIFS: Prendre contact avec le genre de texte retenu dans le module. Exercer son jugement critique en discutant."

Présentations similaires


Annonces Google