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5 ème Séquence : Le texte poétique. Séance 1 : Histoire de la poésie.

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1 5 ème Séquence : Le texte poétique. Séance 1 : Histoire de la poésie.

2 1. Histoire de la poésie. Livre page 204/205 - Lorigine du mot «vers» est versus, mot latin qui signifie «sillon ». - On appelle «versification» les règles de l'écriture poétique. En voici quelques-unes: - vers de longueur égale; - vers terminés par des rimes; - texte organisé en strophes. - Les poètes du XIXème siècle rejettent les règles de versification parce qu'elles brident leur imagination. - Le poète, aujourd'hui, exprime sous une forme originale ses sentiments et ses émotions. Il n'est plus au service d'un prince ou d'un puissant comme au Moyen Âge. Il est libre dans ses intentions et dans sa manière de créer ses textes.

3 2. Le vers 2. Le vers Texte page 189 exercice 1 : Mon rêve familier. Verlaine. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant Dune femme inconnue, et que jaime et qui maime Et qui nest, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et maime et me comprend.

4 Je/fais/sou/vent/ce/rê /ve é/tran/ ge et/pé/né/trant Du/ne/fem/me in/con /nue, /et/que/jai/me et/qui/maime Et/ qui/nest,/cha/que/fois,/ni/tout /à/fait /la/ même Ni/tout/à/fait/u/ne au /tre, et/mai /me et/me/com/prend. E muet:

5 Le vers débute par une majuscule. L'unité de mesure d'un vers est la syllabe. Types de vers : alexandrin : 12 syllabes ; décasyllabe :10 ;octosyllabe :8 ;exasyllabe :6 Types de strophes : distique (2 vers) ; tercet (3) ; quatrain (4) ; quintil (5) ; sizain (6) L'e muet placé devant une voyelle ou en fin de vers ne se prononce jamais. Diérèse : lorsque deux voyelles sonores se suivent et comptent pour deux syllabes (é/lé/va/ti/on). Synérèse : lorsqu'elles comptent pour une seule syllabe (é/lé/va/tion). Exercices 4 et 5 page 189/190

6 3. Les sonorités a) Les rimes La rime est un son qui revient comme un écho à la fin de deux ou plusieurs vers. Elle est dite féminine lorsqu'elle est terminée par un e muet, masculine dans les autres cas. Les rimes peuvent être pauvres (un seul son commun), suffisantes (deux sons) ou riches (trois sons ou plus). Dans un poème, les rimes peuvent être suivies ou plates (aa, bb, cc), croisées (abab) ou embrassées (abba). Alternances qui participent à la mise en musique du poème.

7 Autres effets sonores pages Certains procédés évoquent un bruit, un fait, créent un climat sonore. Ils répètent un même son.

8 l'allitération (même son-consonne) l'assonance (même son-voyelle) Parfois, un même mot peut être répété afin de provoquer une insistance : il s'agit d'une anaphore.

9 4. Les images poétiques. Les images poétiques permettent le rapprochement de deux réalités. Le comparé est décrit, le comparant sert à décrire.

10 a. La comparaison La comparaison met en relation deux éléments liés par un mot outil ou outil de comparaison (comme, pareil, semblable). Je la (chevelure) veux agiter dans l'air comme un mouchoir ! Comparé : « la chevelure » Comparant : « un mouchoir » Outil de comparaison : « comme » Qualité commune : légèreté, mouvement. Effet produit : cela suggère un départ.

11 b. La métaphore La métaphore associe deux mots ou groupes de mots entre lesquels le lecteur établit un rapprochement grâce à son interprétation. Le rapprochement est suggéré. Elle se distingue de la comparaison par l'absence de l'outil de comparaison. Un grand troupeau détoiles vagabondes Comparant : « grand troupeau » Comparé : « étoiles » Qualité commune : nombre Effet produit : immensité

12 c. La personnification La personnification est une sorte de métaphore qui permet l'assimilation entre un objet, un animal et un être humain. Les vaisseaux ouvrent (...) leurs vastes bras pour embrasser la gloire. Comparant : « leurs vastes bras » Comparé sous-entendu : « vergues des mâts. » Qualité commune : disposition Effet produit : ouverture vers l'infini

13 Page 197 exercices 1, 2 et 4


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