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Enseignement Conjoint des Langues et cultures de l Antiquité Loption E. C. L. A, Latin & Grec ancien.

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1 Enseignement Conjoint des Langues et cultures de l Antiquité Loption E. C. L. A, Latin & Grec ancien

2 Quest-ce que cest ? Depuis 2006, le lycée Robespierre offre à ses élèves la possibilité détudier ensemble le Latin et le Grec ancien. Ce nest pas une nouvelle option, mais une façon différente de travailler les langues anciennes, dans le cadre du programme des Langues et cultures de lAntiquité. E.C.L.A ! Qui est concerné ? Les élèves qui souhaitent découvrir ces langues, ceux qui veulent conserver ou approfondir une option littéraire, soit pour leur culture personnelle, soit pour déterminer leur orientation à la fin de la Seconde (enseignement de spécialité ou facultatif en série Littéraire, facultatif dans les séries ES ou S).

3 Comment cela fonctionne-t-il ? Dans le cadre réglementaire de loption facultative, en suivant un programme de 3 heures par semaine, dont 2 heures de cours en commun, et 1 heure de travaux pratiques en petits groupes. Même si lon na jamais appris le latin, ou le grec ? Pour les grands débutants, comme pour les élèves qui connaissent déjà lune des deux langues, ou les deux, le travail de classe est identique : le fait détudier les deux langues ensemble permet des comparaisons et des révisions de lune par lautre, et cela sans charge de travail supplémentaire, puisquil y a une heure de travail individualisé, en petits groupes, avec laide de supports informatiques (logiciels dapprentissage ou danalyse), pour assurer ses bases ou les perfectionner. E.C.L.A !

4 Quest-ce quon y apprend ? Etudier des langues de manière systématique : lhistoire des langues, grec et latin, à lorigine du français ; lalphabet grec ; un vocabulaire de base dans les deux langues ; les flexions - déclinaisons ou conjugaisons ; comparer des traductions, traduire. Un exemple ? 60 % des mots anglais, 90 % des mots espagnols sont dorigine latine ou grecque ! Etudier la littérature, antique et moderne : le théâtre, la poésie, le roman, largumentation et lart du discours, de la Grèce à Rome, objets détude parallèles aux cours de Français de Seconde et de Première; expliquer et commenter un texte, à loral. Un exemple ? Le sujet dinvention (écrit du bac Français) était déjà utilisé à Athènes et à Rome ! Acquérir une culture : comparer des civilisations antiques et lépoque moderne ; comparer des religions, des mythologies, des façons de parler et de penser, pour mieux comprendre le monde contemporain ; connaître lhistoire des sciences et lhistoire des idées. Un exemple ? En physique, Newton, en biologie, Linné, ont écrit leurs livres en latin ! Acquérir des méthodes de travail : lanalyse logique, pour la traduction ; la gestion de loral, pour le commentaire de texte ; lutilisation de loutil informatique (recherche documentaire sur Internet, traitement de texte, traduction assistée par ordinateur) ; lanalyse de documents artistiques (peintures, sculptures de lAntiquité, ou images, films contemporains). Un exemple ? Travailler en hypertexte sur les sites des universités dOxford ou de Louvain ! E.C.L.A !


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