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MODULE 3 – ET TA MÉMOIRE…. 1 re caractéristique : LA MÉMOIRE À COURT ET À LONG TERME 1 re caractéristique : LA MÉMOIRE À COURT ET À LONG TERME - Court.

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1 MODULE 3 – ET TA MÉMOIRE…

2 1 re caractéristique : LA MÉMOIRE À COURT ET À LONG TERME 1 re caractéristique : LA MÉMOIRE À COURT ET À LONG TERME - Court terme : fonctionne surtout avec les sens. - Long terme: conserver les informations plus longtemps. 2 e caractéristique: LA MÉMOIRE STRUCTURÉE 2 e caractéristique: LA MÉMOIRE STRUCTURÉE La mémoire aime les structures, ce qui est sensé, ordonné et logique.

3 3 e caractéristique: LA MÉMOIRE IMAGINATIVE Accrocheur Imagination = essence de la mémoire Pour faire travailler son imagination, 3 actions: - Lexpansion : images mentales énormes et gigantesques - La contraction : imaginer les informations comme si elles étaient extrêmement petites - Labsurdité: images mentales absurdes, sottes, niaises. 4 e caractéristique: LA MÉMOIRE MULTIFORME Diversité > monotonie Il existe plusieurs modes de mémoire : -Visuelle (images) -Auditive (sons) -Verbale (symboles) -Motrice (mouvements) -Olfactive (odeurs) -Gustative (saveurs) -Tactile (sensations du toucher) -Émotive (faits ou paroles qui suscitent des émotions) -Logique (organiser les informations) Les différentes matières font appel à plusieurs types de mémorisation.

4 1.Test des liens (60 secondes) – 20 mots en ordre 2.Test des paires (60 secondes) – 20 mots avec leur numéro 3.Test des numéros de téléphone (3 minutes) – 10 numéros avec le bon nom ou endroit 4.Test des dates (2 minutes) – 10 dates avec leur événement 5.Test de la figure (2 minutes) – Le bon mot à la partie du télescope

5 1.Lassociation visuelle Jumeler une information à retenir avec une image réelle ou fictive. A - LES LIENS Règles de mémorisation: Limagination, lhumour, la couleur, le rythme, les sens, lordre et les nombres. Faire appel à des images fictives = créer une scène, une image où tous les mots à retenir sont présents. B – LE TRAJET CONNU Sert à se rappeler dune liste de mots ordonnés. Associer chaque mot à un endroit particulier sur le trajet parcouru. C - LES MOTS-CLÉS -Faire une liste de mots-clés en associant un nombre à chaque mot pour faire une rime. -Associer les mots à retenir à chaque mot-clé en représentant une situation drôle

6 2. Lassociation sonore Jouer avec la sonorité des mots, avec leur consonance afin de trouver des rimes. 3. Lassociation rythmique Informations organisées selon leur rythme. Crée un mouvement. Exemple: Remplacer les paroles dune chanson connue par les mots à mémoriser. 4. Lassociation sémantique Association selon le sens des mots 5. Lassociation logique Structure commune des informations à retenir. A.Lassociation logique de causalité B.Lassociation logique danalogie (comparaison) C.Lassociation logique de séquence

7 Court texte de telle sorte quen lisant dans le sens vertical, la première lettre de chaque ligne forme le mot pris comme thème Former un mot nouveau original à partir de la ou des premières lettres de mots dont tu veux te souvenir. 1. Lacronyme2. Lacrostiche Facilitent le travail de la mémoire. Il existe 2 techniques.

8 Technique graphique pour organiser les informations. Dessin illustrant dune façon globale ou partielle une notion à apprendre. Produit fini = toile daraignée 6 règles importantes: 1.Papier non ligné 2.Commencer au centre de la page 3.Branches principales pour les idées principales 4.Autres ramifications pour les idées secondaires 5.Ordonner les informations par code de couleur 6.Utiliser autant que possible des éléments divers et des codes

9 Fiches Pour létude dun grand nombre de définitions, de règles Schémas & tableaux Efficaces si mémoire photographique. Pour retenir éléments dun système complexe Couleurs Pour souligner ce qui est important, pour regrouper divers éléments Résumés Pour écrire les grandes lignes dune notion à étudier Étudier graduellement et à des moments différents. 4 périodes de 30 minutes valent mieux que 2 heures daffilée.

10 1.Test des liens (60 secondes) 2.Test des paires (60 secondes) 3.Test des numéros de téléphone (3 minutes) 4.Test des dates (2 minutes) 5.Test de la figure (2 minutes)


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