La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PENSE APPRENDRE 1 à 5 % du potentiel utilisé 1 Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à lapprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PENSE APPRENDRE 1 à 5 % du potentiel utilisé 1 Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à lapprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer."— Transcription de la présentation:

1

2

3 PENSE APPRENDRE 1 à 5 % du potentiel utilisé

4 1 Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à lapprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer ses capacités, le cerveau doit être « entraîné » tout comme le corps. APPRENDRE À GÉRER LA CONNAISSANCE VUE DENSEMBLE INFORMATION INTERACTION CRÉATIVITÉ ORGANISATION ACTION

5 MOTS-CLÉS du monde du travail daujourdhui : PENSÉE CRÉATRICE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMMUNICATION RECHERCHE ET TRAITEMENT DE LINFORMATION

6 Lorganisateur graphique pour : -atteindre de plus hauts niveaux de créativité; -structurer plus clairement sa pensée; -communiquer de façon plus concise; -augmenter la puissance de ses capacités mentales; -développer des techniques de mémorisation; -lire plus rapidement et mieux assimiler linformation.

7

8 Amener les gens à penser sans leur dire quoi penser

9 EXERCICE Notez rapidement, en majuscules, les 10 premiers mots-clés qui vous viennent à lesprit par association en pensant à la notion de _____________. Réalisez cet exercice en même temps que quelques autres personnes, car en un 2e temps, vous comparerez vos associations aux leurs. Agrémentez maintenant chacun de vos mots- clés de nouvelles associations.

10 Pour mieux aider les jeunes que nous formons, il est important de chercher à comprendre: - comment fonctionne le cerveau; -comment lœil recueille linformation; -comment la mémoire retient et se rappelle linformation.

11 Tout comme une carte routière ou géographique, lorganisateur graphique permet: - davoir un aperçu dun large territoire (sujet); - de planifier des itinéraires / de faire des choix ; - de pouvoir voir doù on vient et où on va ;

12 -de rassembler et garder un grand nombre dinformations; Il encourage à essayer de nouvelles avenues; * Permet dêtre très efficace; * Est agréable à regarder, parcourir, lire, se rappeler; * Attire et retient votre œil / attention; Permet de voir à la fois le tout et les détails; Il vous assiste…

13 À noter: Lidéateur va de pair avec le fonctionnement non-linéaire du cerveau et permet à la pensée de voyager librement (encourage la créativité); Il permet la représentation efficace didées complexes et abstraites (approche par réseaux didées); Pour une utilisation riche avec des élèves, il vaut mieux penser en terme de durée, de « work in progress », de séquence dapprentissage plutôt que de séance.

14 Lélargissement de nos bases documentaires oblige maintenant les utilisateurs à réagir ; les médias et pratiques personnelles des TIC amènent à traiter de plus en plus de signes issus de sources de plus en plus diverses. La possibilité dordonner différemment ses connaissances et les possibilités permanentes de modification (réorganisations, découpages, rapprochements) sont des atouts non négligeables de ces logiciels. Ajoutons à cela la visualisation progressive du travail sur lécran qui permet une distanciation que la linéarité du texte ou du plan permet moins bien. Cet outil permet dêtre plus efficace de la préparation à la présentation (présentations plus claires et dynamiques, organisation permettant de mieux mémoriser, liens, connections, vue densemble)

15 Comment utiliser lorganisateur 1. Choisir le thème. 2. Sil y a lieu, rassembler matériaux et documentation nécessaires. 3. Toujours utiliser la page la plus grande possible (à lécran, format tabloïd). 4. Commencer au centre, par une image (schéma irradiant). 5. Utiliser une image centrale expressive et en couleurs pour attirer lattention et aider à la mémorisation. 3

16 6. Les branches partant de limage centrale sont les plus épaisses. Elles portent les idées principales; 7.Avoir recours à limage dès que possible (lorsque la mémorisation est nécessaire); 8. Commencer par capturer toutes les idées (phase 1) puis éditer, réorganiser, élaborer, clarifier (phases 2 et 3); 9. Utiliser des codes de couleurs pour classer des dates, des catégories, des sujets, etc. (et pour rendre le tout plus attrayant).

17 * Soyez conscients de vos capacités associatives infinies (libérez lesprit de ses contraintes habituelles) * Réexaminez vos réseaux; retravaillez-les * Utilisez les images dans lorganisateur (pour tirer parti de tout le potentiel du mind mapping, il faut employer des images plutôt que des mots dans les cas qui sy prêtent car lalliance de ces deux facultés corticales décuple votre pouvoir intellectuel -et encore plus lorsque vous créez vos propres images) * Les flèches donnent une orientation spatiale à vos pensées IMPORTANT

18 mot, image, nombre, ligne, couleur, organisation dans lespace

19 Pour plus de plaisir à penser, étudier, travailler


Télécharger ppt "PENSE APPRENDRE 1 à 5 % du potentiel utilisé 1 Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à lapprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer."

Présentations similaires


Annonces Google