La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE. Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE. Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus."— Transcription de la présentation:

1 THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE

2 Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus tarder le plan Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus tarder le plan

3 I-INTRODUCTION II-LA PROBLEMATIQUE DE LA PROTOHISTOIRE AFRICAINE II- LES SITES ET LES VESTIGES DE LA PROTOHISTOIRE 1- LA CERAMIQUE 2-LE CUIVRE 3-LOR ET LES METAUX PRECIEUX 4- LE FER II- LA CIVILISATION PROTOHISTORIQUE 1- LA VIE SOCIO-ECONOMIQUE 2- LA VIE POLITICO-RELIGIEUSE CONCLUSION RESUME BIBLIOGRAPHIE I-INTRODUCTION II-LA PROBLEMATIQUE DE LA PROTOHISTOIRE AFRICAINE II- LES SITES ET LES VESTIGES DE LA PROTOHISTOIRE 1- LA CERAMIQUE 2-LE CUIVRE 3-LOR ET LES METAUX PRECIEUX 4- LE FER II- LA CIVILISATION PROTOHISTORIQUE 1- LA VIE SOCIO-ECONOMIQUE 2- LA VIE POLITICO-RELIGIEUSE CONCLUSION RESUME BIBLIOGRAPHIE

4 INTRODUCTION Marquée par la découverte des métaux doù son appellation lâge des métaux ; la protohistoire détermine la phase qui succède la préhistoire et précède lhistoire. Elle se caractérise par de nombreux vestiges découverts un peu partout dans le continent. Toutefois elle reste problématique par son contexte historique. INTRODUCTION Marquée par la découverte des métaux doù son appellation lâge des métaux ; la protohistoire détermine la phase qui succède la préhistoire et précède lhistoire. Elle se caractérise par de nombreux vestiges découverts un peu partout dans le continent. Toutefois elle reste problématique par son contexte historique.

5 I- La problématique de la protohistoire en Afrique Le problème de la protohistoire se pose essentiellement sur sa datation qui a toujours divisé les chercheurs et sur son sens exact. Les chercheurs ne saccordent ni sur une seule définition ni sur une datation fixe. Cest ainsi, considérée par certains comme la civilisation sans écriture et par dautres comme étant lâge des métaux, la protohistoire demeure la grande énigme jusque-là aussi bien sur le continent quailleurs. I- La problématique de la protohistoire en Afrique Le problème de la protohistoire se pose essentiellement sur sa datation qui a toujours divisé les chercheurs et sur son sens exact. Les chercheurs ne saccordent ni sur une seule définition ni sur une datation fixe. Cest ainsi, considérée par certains comme la civilisation sans écriture et par dautres comme étant lâge des métaux, la protohistoire demeure la grande énigme jusque-là aussi bien sur le continent quailleurs.

6 II-Les sites et les vestiges protohistoriques Après des fouilles effectuées sur plusieurs sites comme la région des grands lacs, de nombreux vestiges protohistoriques ont été découverts en Afrique et portaient sur la céramique, le cuivre, le fer, lor et les métaux précieux. Au Sénégal comme dans le reste du continent les tumuli, les amas coquillers, des cercles mégalithes, des disques en céramie ont aussi marqué cette période protohistorique.

7 La céramique Les vestiges céramiques découverts ont existés dès le premier millénaire avant J.C mais leur utilisation a varié dun groupe à un autre. Nous avons ainsi: la tradition par moulage, par pilonnage et enfin par creusage de la mole. Le cuivre Il a été découvert un peu partout en Afrique précisément en haute Egypte, au Niger, à Takkada et dans la partie centrale du Sahara. Certaines découvertes ont montré que le cuivre était aussi utilisé avant lan mille. Lor et les métaux précieux Ils ont été considérablement utilisés durant la période protohistorique du fait de la maitrise de leur travail. Cest pourquoi lon remarque des restes en abondance comme les parures les anneaux de cheville etc... Le fer Lorigine de sa diffusion pose souvent problème mais il démontre une certaine créativité et une inventivité de lhabileté africaine. Dimportants objets fabriqués à partir du fer comme pointes des flèches (etc.) furent découverts un peu partout en Afrique. La céramique Les vestiges céramiques découverts ont existés dès le premier millénaire avant J.C mais leur utilisation a varié dun groupe à un autre. Nous avons ainsi: la tradition par moulage, par pilonnage et enfin par creusage de la mole. Le cuivre Il a été découvert un peu partout en Afrique précisément en haute Egypte, au Niger, à Takkada et dans la partie centrale du Sahara. Certaines découvertes ont montré que le cuivre était aussi utilisé avant lan mille. Lor et les métaux précieux Ils ont été considérablement utilisés durant la période protohistorique du fait de la maitrise de leur travail. Cest pourquoi lon remarque des restes en abondance comme les parures les anneaux de cheville etc... Le fer Lorigine de sa diffusion pose souvent problème mais il démontre une certaine créativité et une inventivité de lhabileté africaine. Dimportants objets fabriqués à partir du fer comme pointes des flèches (etc.) furent découverts un peu partout en Afrique.

8 III-La civilisation protohistorique Les progrès effectués pendant cette phase de la protohistoire ont influencé la vie humaine protohistorique dans tous les domaines. La vie socio-économique La métallurgie des métaux a permis le développement de lagriculture avec les outils ferreux et lirrigation. De même tous les autres secteurs connurent une évolution. La vie politico -religieuse Limpact de la maitrise des métaux a impliqué une réorganisation des sociétés. Le pouvoir religieux est revisité et les premiers Etats africains émergèrent grâce aux richesses minérales. III-La civilisation protohistorique Les progrès effectués pendant cette phase de la protohistoire ont influencé la vie humaine protohistorique dans tous les domaines. La vie socio-économique La métallurgie des métaux a permis le développement de lagriculture avec les outils ferreux et lirrigation. De même tous les autres secteurs connurent une évolution. La vie politico -religieuse Limpact de la maitrise des métaux a impliqué une réorganisation des sociétés. Le pouvoir religieux est revisité et les premiers Etats africains émergèrent grâce aux richesses minérales.

9 Conclusion La protohistoire est la phase de transition entre la préhistoire et lhistoire. Nonobstant ses problèmes de datation elle reste spécifique et détermine les activités humaines aux conséquences multidimensionnelles.

10

11

12

13

14 Les premiers forgerons selon certains auteurs.

15

16

17

18

19

20

21 Se termine lexposé du groupe 5 de la f1c1 LHG 2013 MERCI DE NOUS AVOIR ACCORDE VOTRE ATTENTION,NOUS ATTENDONS VOS QUESTIONS ET VOS SUGGESTIONS CAR UNE ŒUVRE NEST JAMAIS PARFAITE.


Télécharger ppt "THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE. Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus."

Présentations similaires


Annonces Google