La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun."— Transcription de la présentation:

1 Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun Mezger-Wendlandt Séminaire national de Formation initiale des enseignants, à Reutlingen, en Allemagne

2 Ligne d'opinion ( 10 min) cf. document « Ligne d'opinion » L'animateur énonce des affirmations. Les participants expriment leur opinion (niveau d'approbation) en se positionnant sur une ligne d'opinion matérialisée. L'animateur peut demander à certains participants de préciser leur point de vue (s'ils le souhaitent).

3 Jeunes d'aujourd'hui Élevés dans plusieurs milieux culturels En quête d'une identité Écartelés entre plusieurs cultures Patchwork de diverses identités Prennent le meilleur de chaque culture Se sentent riches et sûrs d'eux-mêmes Photo : Séminaire à Reutlingen

4 Compétences du professeur Rôle du professeur Attitude du professeur Expérience d'apprentissage positive

5 Techniques d'enseignement Approche exploratrice Entretiens et études Activités Apprentissage à partir d'exercices Projets Approche analytique Études de cas Documents Sites Internet, photos, vidéos Littérature et textes Approche créative Simulation Activités autour de scénarios Interaction Rencontres directes Déplacements sur le terrain Échanges scolaires Communication en temps réel Simulation Jeux de rôle Simulation Incidents critiques Réflexion sur soi Exercices d'observation et carnets de bord Travail biographique

6 IC= incident critique Que s'est-il passé ? Pourquoi...Comment...res sent(ent)-il(s) ? Que pense(nt)-il(s) ? Jeu de rôle Photos Cerner ses pensées Élaborer des alternatives Rôle alternatif joué avec un support linguistique Discussion Réflexion Inventaire de ses propres IC Cartes de rôle disposition 1 ère étape 2 ème étape 3 ème étape

7 Tolérance de l'ambiguïté Évolution de la perception Empathie Communication Visions critique des valeurs Détection des malentendus « Ce type de capacité sacquiert essentiellement par la pratique, et par une réflexion sur les expériences déjà acquises. » (Byram) « Conscience critique de la culture »

8 Humboldt- Realschule Mannheim posté par Kathrin, le 7 mai 2010 : « Quelqu'un vient de Turquie, Et quelqu'un vient d'Italie, Quelqu'un est blanc, Et quelqu'un est noir, Quelqu'un se moque des autres, Et quelqu'un brise des cœurs. Mais nous voulons dire : Nous sommes tous pareils. C'est le respect qui compte le plus. Prenez les gens comme ils sont. »

9 Ce que j'ai le plus apprécié est... Je me suis senti le mieux quand... La chose la plus drôle que j'aie vue a été... Ce qui m'a vraiment plu aujourd'hui a été... Pour demain, j'espère... Ce qui m'a paru le plus difficile a été... Je me suis senti mal à l'aise quand... Je me suis senti gêné quand ne m'a pas intéressé. Si je pouvais être ailleurs aujourd'hui, je serais... J'ai été surpris par... Je ne m'attendais pas à... Ce qui m'a le plus inquiété a été... La chose la plus triste que j'aie vue a été... Ce qui ne m'a pas du tout plu a été... Je n'ai pas compris pourquoi/comment... Exercice d'observation


Télécharger ppt "Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun."

Présentations similaires


Annonces Google