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1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.

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1 1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs

2 Pourquoi les doctorants ont-ils des difficultés à identifier puis à évaluer leurs compétences ? 1 Parce quils nont pas conscience des attentes réelles du marché du travail = méconnaissance du monde socio-économique Les doctorants CIFRE ou ingénieurs les identifient bien mieux que ceux qui font leur thèse dans un milieu académique fermé. Pour certains doctorants, compétence se limite à expertise scientifique et technique !

3 3 2 Parce quils ne prennent pas de recul par rapport à leur activité fuite en avant passion pas habitués pas incités isolement...

4 3 Parce quils nont pas loccasion de les acquérir = ne sont pas placés dans les situations favorables à cette acquisition Cest mon directeur de thèse qui va dans les congrès présenter mes travaux.... de communication (résultats, idées...)... dencadrement, formation, enseignement...... dinteractions avec partenaires, fournisseurs situations de prise dinitiatives, de décisions......

5 ex : activité biblio : ? intérêt hors R & D pourtant de multiples compétences mobilisées relevant de la gestion de linformation 4 Parce que même sils les identifient, ils les jugent... évidentes, allant de soi évidentes, allant de soi anodines, peu importantes, anodines, peu importantes, peu intéressantes pour futurs employeurs peu intéressantes pour futurs employeurs

6 ex : capacité à identifier puis à mobiliser des personnes-ressources 5 Parce quils ne savent pas les nommer... donc elles nexistent pas aucun signe de reconnaissance positif ! 6 Parce quils nont pas / plus confiance en eux On ma dit que je nétais pas faite pour la recherche.

7 7 Parce quils craignent, en se les attribuant, de paraître arrogants, prétentieux...

8 8 Parce que les encadrants... ne sont pas tous sensibles à cette nécessité - de construction de compétences - de construction de compétences - de réflexion sur les acquis - de réflexion sur les acquis considèrent que ce nest pas leur rôle ne leur offrent pas les conditions favorables (tâches, d° dautonomie, responsabilités, occasions de contacts hors labo...) ne les incitent pas à prendre du recul

9 Comment utiliser le carnet de compétences en formation ? 1 Sessions Insertion Prof. en début de thèse Occasion de sensibiliser / motiver à cet outil non pas en le leur donnant dentrée de jeu mais découverte par eux-mêmes des compétences et aptitudes à développer lors de leur thèse - échanges (leurs expériences de la recherche) - témoignages jeunes docteurs en poste - présentations de NCT

10 2 Sessions Insertion Prof. en fin de thèse Comment utiliser cette évaluation des compétences pour finaliser son projet prof. ? Comment les valoriser dans un CV, une lettre de candidature, un entretien dembauche ? Lesquelles sélectionner pour répondre aux exigences spécifiques du poste ? 3 Un accompagnement individuel... léger pour aider à la réflexion

11 11 Des compétences identifiées et bien valorisées… pour être lheureux(se) élu(e)


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