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LES ATELIERS METIER OBJECTIFS.

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1 LES ATELIERS METIER OBJECTIFS

2 LES ATELIERS METIER - Objectifs
Développer des compétences professionnelles de nature communicationnelle en français et en langues vivantes : Compétences langagières (oral et écrit) Compétences relationnelles (interculturalité, importance du contexte)

3 LES ATELIERS METIER - Objectifs
Acquérir une attitude réflexive sur son comportement et sa performance en situation professionnelle

4 LES ATELIERS METIER - Modalités
Animation et pilotage conjoints, chaque enseignant apportant sa propre expertise (EG, français, langues vivantes) Aucune discipline n’est au service des autres Classe entière Activités en petit groupe ou individuellement ou en autonomie

5 LES ATELIERS METIER - Exemples
Observation et analyse du réel Verbalisation et partage d’expériences Simulation de situations Transposition de situations réelles ou simulées (cadre, lieu, contraintes…) Pratiques : langagière, rédactionnelle Autoformation (didacticiels)

6 LES ATELIERS METIER -Thèmes
Situations d’accueil et d’information Situations de conflits Situations de communication dans un contexte de différences culturelles Situations de négociation

7 LES ATELIERS METIER - Situations
Utilisation de situations emblématiques du métier d’assistant, pouvant servir de points d’appui pour travailler sur des situations critiques D’où la nécessité de travailler sur la variabilité de ces situations et leur criticité (urgence, aléas, conflits…)

8 LES ATELIERS METIER - Ecogestion
Appui permanent sur la finalité 1 Situations choisies en fonction du thème de l’atelier défini par l’équipe d’enseignants Avant les stages : observation et analyse de situations, de cas, de témoignages, de jeux de rôles Après les stages : récit et analyse de situations vécues en entreprise

9 LES ATELIERS METIER - Ecogestion
Démarche pédagogique : Recherche des compétences à développer Analyse en groupe à partir des notions acquises en cours et en TD Remédiation sur la base des connaissances et expériences des membres du groupe Transposition dans un autre contexte

10 LES ATELIERS METIER - Ecogestion
Module sur la recherche d’emploi : Objectif indépendant de la formation : à placer en fin de formation But : permettre de construire son projet professionnel et de s’initier aux techniques de recherche d’emploi

11 LES ATELIERS METIER - Français
Un objectif pour les étudiants : contribuer, par la culture générale et l’expression, à la construction d’une identité professionnelle. Cela signifie : - faire des liens entre les différents domaines de connaissances (déjà) étudiés, - mettre le français au cœur de leur formation interculturelle pour qu’ils s’en approprient toutes les virtualités. Un positionnement nouveau pour le professeur de lettres : intégrer ses compétences et sa culture propres au projet de l’équipe.

12 LES ATELIERS METIER - Français
Une orientation majeure : faire passer les étudiants d’une conscience implicite de la langue à une utilisation intelligente et motivée de ses mécanismes et de ses codes. Dans ce but, travailler à créer du lien entre ce qu’ils en connaissent déjà et ce qu’ils doivent en faire dans leur vie de professionnel et d’adulte : - Lien entre mises en forme de l’écrit (présentation, syntaxe…) et respect du destinataire et des normes sociales - Lien entre références culturelles et contexte de la communication - Lien entre références sociales et codes des échanges linguistiques - Capacité de relecture et d’autocorrection pour assurer plus d’efficacité à leurs productions écrites

13 LES ATELIERS METIER - Français
Deux thèmes de travail plus particulièrement concernés, parmi les situations ciblées dans le cadre des Ateliers Métier : - Travail autour du conflit - Travail autour des différences culturelles Trois thèmes de travail pour lesquels le professeur de lettres doit apporter son expertise pour l’affirmation de compétences incontournables : - Maîtrise de l’orthographe - Maîtrise d’une syntaxe claire et adaptée aux pratiques professionnelles - Connaissance critique des procédés linguistiques de manipulation et des ressources qui permettent de les affronter

14 LES ATELIERS METIER - Français
Un fil directeur pour le professeur de lettres : entrer de plain-pied avec ses collègues dans la construction de l’identité professionnelle des Assistants de Manager par l’intégration active des deux dimensions complémentaires de son enseignement : culture générale et expression… à la préparation et à l’animation concertées des ateliers métiers. « L’enseignement du français – philosophie en classes préparatoires scientifiques, de culture générale en classes préparatoires économiques, de culture générale et expression en BTS, ont tous pour finalités non pas d’apporter de la culture générale, mais de faire les liens entre les différents domaines de connaissances déjà en partie étudiés, qui construisent la culture générale. Interculturalité, dans ce sens, signifie abattre les cloisonnements entre champs culturels fermés, passer d’une culture à l’autre pour mener une réflexion, pour interroger le monde, pour se situer dans le monde. » Anne ARMAND, I. G. Lettres Actes du Séminaire National Rénovation du BTS AM, avril 2008)

15 LES ATELIERS METIER - Langues
Objectifs La priorité est donnée au développement des compétences orales, tout particulièrement à la compétence d’interaction. Le champ de l’écrit peut également être abordé dans la mesure où il représente une assise et un tremplin pour des activités orales qui en constituent le nécessaire prolongement.

16 LES ATELIERS METIER - Langues
Thèmes de travail Progressions et scénarios pédagogiques sont construits conjointement par les professeurs des trois disciplines autour des quatre thèmes de travail. Le thème « similarités et différences culturelles » fait certes l’objet d’un traitement spécifique, mais l’interculturel constitue le fil rouge qui traverse tous les domaines.

17 LES ATELIERS METIER - Langues
Activités Sont à privilégier les activités d’interaction (entre camarades, avec l’assistant, avec le professeur…) et celles qui encouragent un recul réflexif: observation, analyse critique, jeux de rôles, transposition, auto et inter évaluation par les pairs … La prise en compte de la situation d’énonciation (réflexion sur le contexte, le « je », le destinataire) est essentielle pour qu’existe une authentique dimension interculturelle. Sont à respecter progression et progressivité dans la mise en œuvre des activités.

18 LES ATELIERS METIER – Epreuve E4
Les ateliers métier ne sont pas évalués en tant que tels à l’examen, mais… … les objectifs de l’épreuve E4 correspondent précisément au travail réalisé dans les ateliers métier


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