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Cours Gestion des Relations Humaines 2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle.

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1 Cours Gestion des Relations Humaines 2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle

2 Développement de l Identité Relationnelle

3 Capacité à : Communiquer Méta-communiquer S adapter à des personnalités différentes Animer une équipe

4 Communication interpersonnelle Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres

5 L entonnoir de la communication (émetteur) ce que lon veut dire ce que lon sait dire ce que lon pense dire ce que lon a dit (récepteur) ce quil perçoit ce quil choisit de comprendre ce quil comprend ce quil admet ce quil retient ce quil répercute (10%) Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1

6 Petite démonstration Communication interpersonnelle - où est le problème? - 2

7 Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3

8 Les uns et les autres en interaction Communication interpersonnelle Quelques modèles des relations inter individuelles

9 Communication interpersonnelle Relation + Information

10 La relation Non verbal (bulle, canaux perceptifs, présence, attention, écoute, acceptation, intention…) Verbal d entretien de la relation

11 La bulle

12 Outils de base de la communication Le silence la disponibilité l écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions

13 L aspect contenu de la communication Quel est mon objectif ? Quel est le changement attendu ? Influence vs manipulation

14 Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits mes souhaits formulation affirmative

15 Responsabilité 50/50 Cf trspt

16 Communication interpersonnelle Relation + Information + fond / forme Cf trspt

17 Structuration du temps Le retrait le rituel le passe-temps l activité le jeu la rencontre authentique

18 Rappel Marston + cf modelling durant exercice écoute

19 Bateson Relation complémentaire Relation symétrique

20 Analyse Transactionnelle Etats du moi P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments

21 Analyse Transactionnelle Transactions P A E P A E P A E P A E P A E P A E P A E P A E Parallèles croisées tangentielles cachées

22 Pour aller plus loin

23 strokes ou signes de reconnaissance 4 variétés inconditionnel positif *** : je vous fais confiance conditionnel positif ** : vous avez parfaitement traité ce dossier Ils stimulent sils sont appropriés, dosés, personnalisés, argumentés, sincères conditionnel négatif -- : je nai pas apprécié ta façon de répondre permet de comprendre son erreur ou sa maladresse inconditionnel négatif--- : vous nêtes quun bon à rien bloque toutes possibilités de discussion

24 La critique constructive

25 RPBDC D après Vincent LENHARDT Réel Problème Besoin Demande Contrat Quelle est la situation, de quoi sagit-il ? Ecart situation réelle situation souhaitée Diagnostic Contenu que voulez-vous atteindre comme résultat Processus quattendez-vous de moi Contenu accord sur le résultat Processus accord sur le rôle du coach

26 La réalité de la personne Besoins (Maslow) représentations du monde (tous différents…) émotions

27 négociation - 7 points clefs Parlez le même langage que lautre. Allez sur son terrain pour vous enrichir de son point de vue. Prendre appui sur ses critères. Obtenir des informations précises reposant sur des critères et des expériences vécues par votre interlocuteur. Recueillez les équivalences complexes. Explorer ou anticiper les objections et les idées ou principes sous- jacents susceptibles de bloquer la négociation. Vérifier le pouvoir de décision de votre interlocuteur. D après Françoise KOURILSKY-BELLIARD

28 Outils de communication limites à l objectivité Les points de fusion les points de verrouillage

29 Les jeux dans la communication concept développé par Eric Berne -Dévaloriser les autres -Critiquer en permanence -Se moquer à tout propos -Dénigrer le travail -Lancer des peaux de bananes -Vouloir tout arranger -Se plaindre sans cesse. manières destructrices, négatives et improductives de passer le temps :

30 Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime


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